Publicité
Publicité

Comment devenir éco-responsable dans votre entreprise

La semaine européenne du développement durable – du 30 mai au 5 juin 2017 - et la No Impact Week - Mieux vivre ensemble en entreprise – vous interpelle, en tant qu’acteur de l’entreprise, sur votre éco-responsabilité. Plus que jamais vous devez vous préoccuper de l’environnement dans votre activité et vous approprier des gestes simples. Comment être éco-responsable en entreprise et préserver l’environnement !

Une attention quotidienne
pour limiter l’impact écologique

L’éco-responsabilité en entreprise implique la gestion collective des ressources utiles à l’activité de votre entreprise en visant la réduction de son impact sur l’environnement. Vous devez faire des économies et diffuser des idées pour favoriser un travail préservant l’environnement. Aucune installation ou aménagement supplémentaires n’est nécessaire, mais simplement des gestes, des habitudes, des applications intelligentes doivent impliquer au quotidien les salariés. En tant que manager éco-responsable vous devez prescrire et piloter le changement vers une meilleure gestion des ressources nécessaires au bon fonctionnement, et au final un comportement citoyen.

PUBLICITE

1 feuille de papier  = 10 litres d’eau

Parmi les premières habitudes à adopter arrive en tête l’utilisation du papier qui représente ¾ des déchets de l’entreprise avec un taux de recyclage de seulement 35%. Une utilisation éco-responsable recommande tout simplement d’imprimer recto-verso, seulement si cela est nécessaire, de se servir du verso non usagé comme brouillon, de faire des présentations numériques, ou encore d’imprimer sur papier recyclé pour l’usage interne…

1 degré en moins de chauffage
= 7% d’économie d’énergie

La climatisation et le chauffage vous coûtent une fortune, alors que bien souvent il suffit de recourir à la climatisation lorsque la température extérieure atteint 26°, pour le chauffage à une régulation  responsable la gestion à distance permet de l’arrêter en l’absence des salariés et de le relancer avant leur arrivée.

PUBLICITE

Recycler les déchets de l’entreprise

Le tri et le recyclage des déchets impliquent l’apprentissage de gestes simples qui doivent devenir automatiques avec des bacs de tri et des services de recyclage du papier, des plastiques et autres consommables. Naturellement vous choisissez en priorité pour vos pauses café et déjeuners des vaisselles non jetables. De la même manière, pensez à recycler téléphones, ordinateurs, imprimantes, téléphones fixes et mobiles… Dès qu’un équipement est obsolète, évitez de générer un déchet toxique en le donnant à une association ou à une entreprise d’économie sociale et solidaire qui le réparera ou le réutilisera.

Limiter l’énergie dépensée
en envoyant des e-mails

Les e-mails font partie des consommations d’énergie a priori indolore et passant inaperçu tant elles sont anodines, mais leur accumulation sur une année impacte l’environnement et coûte à votre entreprise. Opter pour des ordinateurs portables, qui consomment moins d’électricité, configurez une mise en veille rapide des PC, vérifier la nécessité de tous les destinataires des e-mails et le poids des pièces jointes, autant de précautions qui diminueront la facture environnementale.
Lecture associée  Gérez votre boite mail pour être plus productif

Optimiser vos déplacements

Il a été évalué qu’un salarié fait en moyenne 15 km chaque jour pour aller à son travail, soit environ 6600 km annuels. Les solutions sont multiples pour minimiser le coût environnemental, comme le recours le plus fréquemment possible aux transports en commun et au covoiturage pour éviter le déplacement seul dans sa voiture sur le trajet domicile-bureau. Quant aux trajets courts, le vélo ou la marche diminue idéalement la pollution et améliore la santé. Le développement du télétravail avec les nouvelles technologies contribue aussi à l’éco-responsabilité, tout en économisant du temps de transport polluant et stressant. Dans le même esprit, dans les grandes villes, faites appel pour vos livraisons à des coursiers à vélo ou à pied qui livrent très rapidement et  impactent peu l’environnement, et pour les livraison plus importantes  des entreprises qui proposent des courses en véhicule électrique.

Choisir des fournisseurs
éco-responsables

C’est bien d’agir en éco-responsable dans votre entreprise, mais c’est mieux de consommer vert et économiser de l’énergie en instaurant des relations avec des fournisseurs aussi éco-responsables. Vous pouvez les repérer grâce à certains labels, par exemple «Imprim’Vert » vous assure que l’imprimeur pratique une saine gestion des déchets et n’utilise pas de produits toxiques; ou encore « Energy Star », pour un fournisseur d’équipements informatiques, vous garantit une efficacité énergétique en particulier avec des appareils  dotés d’une mise en veille rapide qui consomment moins d’énergie.
Mettre en place sur le long terme de bonnes pratiques et offrir à vos collaborateurs des outils adaptés favorisera chez eux un comportement éco-responsable, qui impactera favorablement l’environnement dans leur vie personnelle et professionnelle. Trier, recycler, donner une seconde vie aux appareils, consommer intelligemment, se déplacer malin… autant de solutions pour rendre votre entreprise plus éco-responsable au quotidien, et vos collaborateurs éco-citoyens chez eux comme sur leur lieu de travail avec l’application de règles simples.

Gratuit : recevez les Newsletters

Laurent Clairmont, Paris

Laurent Clairmont, Paris

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0
0
0

Abonnez-vous GRATUITEMENT aux digests du magazine.
[Modifiez à tout moment la fréquence de réception ou annulation ]

x