Publicité
Publicité

Emmanuel Macron, élu le candidat à l’élection présidentielle le plus proche des startups

Emmanuel Macron crédit En Marche

Dans la perspective du premier tour de l’élection présidentielle 2017, France Digitale, Fiducial et l’Ifop présentent les résultats de leur étude sur « Les Français, les startups et l’élection présidentielle Hacker la présidentielle 2017 » qui met en évidence l’attirance des Français pour les startups, comment ils vivent la transformation digitale, et quel est à leurs yeux le candidat le plus proche des startups. Zoom sur la réaction des français sur la révolution numérique et sur le candidat le plus proche des startups.

La startup, un modèle
mal connu qui séduit

1 actif sur 2 déclare qu’il apprécierait travailler dans une startup, avec une plus grande attirance  pour les plus jeunes et les indépendants ( 6 sur 10 chez les moins 35 ans, la plupart estimant posséder les compétences pour y travailler). Malgré cet engouement pour ce type d’entreprise, la startup reste pour beaucoup un concept car seulement 3 sur 10  peuvent désigner une startup française récemment créée.

PUBLICITE

Une transformation digitale sereine

La révolution numérique en marche depuis des années conditionne de nombreuses évolutions dont celui du business model de nombreuses entreprises. Celles-ci doivent s’engager sur le chemin du changement, choisir leur stratégie digitale et trouver leur nouvelle dynamique  sous  peine d’être dépassées par leurs concurrents ou même de disparaître. Malgré ces enjeux parfois déstabilisants, 75 % des Français considèrent la transformation digitale comme une véritable opportunité pour leur pays, leur domaine d’activité ou pour eux-mêmes  à titre personnel, les optimistes étant les hommes, les actifs de 65 ans et plus, les CSP+, les franciliens et les salariés de l’industrie.

Le droit du travail qui divise les Français

7 Français sur 10 estiment le droit du travail français peu adapté aux réalités économiques que doivent affronter les entreprises. La question de l’assouplissement des règles de licenciement est loin de recueillir le même consensus puisque  1 sur 2 considère que cela diminuerait le chômage grâce à la souplesse de recruter et d’adapter les effectifs aux besoins, et 1 sur 2 estime au contraire que cela augmenterait le chômage en rendant plus facile les licenciements.

PUBLICITE

Lutter contre le chômage
avant celle contre le terrorisme

Comme le montrait déjà l’étude de l’Ifop menée pour France Digitale et Fiducial en janvier dernier, la lutte contre le chômage est prioritaire par rapport à celle contre le terrorisme. 7 Français 10 attendent des candidats à l’élection présidentielle des réponses et des solutions pour résorber le chômage, cet arbitrage variant suivant la sensibilité et l’engagement politique de chacun.

Emmanuel Macron,
le plus proche des startups
et des TPE/PME

Il veut incarner une nouvelle approche de la politique, de nouvelles pratiques et donner une priorité au participatif, ce qui tend à associer  Emmanuel Macron à une image de modernité et à l’innovation des startups et des startupers qui changent les modes managériaux. Parmi les candidats à l’élection présidentielle, c’est celui qui apparaît le plus proche des startups pour 5 français sur 10, loin devant François Fillon (1 sur 10), ainsi qu’auprès des TPE / PME, alors que François Fillon serait ressenti comme le candidat des  grandes entreprises.

France Digitale, créée en 2012, co-présidée par Jean-David Chamboredon, CEO de ISAI et Olivier Mathiot, président de PriceMinister et business angel, articule son action autour de deux objectifs : la montée en puissance de l’écosystème (construction de la communauté, sentiment d’appartenance, networking, transfert de connaissances, échanges de bonnes pratiques) et le lobbying auprès des institutions publiques et économiques, des médias et de la Commission Européenne. http://www.francedigitale.org/

Fiducial créée en 1970 par Christian Latouche, son fondateur et actuel Président, leader des services pluridisciplinaires aux petites entreprises, artisans, commerçants, professions libérales et agriculteurs, présent dans 78 pays, avec 17 200 collaborateurs réalise 1,6 milliard de dollars de http://www.fiducial.fr/
IFOP  depuis plus de 75 ans, structuré  autour de 6 expertises (Opinion&Stratégies d’entreprise, Consumer & Beauty, Services, Médias  & Numérique, Santé et Luxe), fournit aux entreprises une vision opérationnelle et prospective pour leur permettre d’anticiper les mutations sociétales et les tendances des marchés, réalise un chiffre  d’affaires de 40 millions d’euros avec plus de 200 collaborateurs http://www.ifop.com

Gratuit : recevez les Newsletters

Reid Nalliat, Paris

Reid Nalliat, Paris

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0
0
0

Abonnez-vous GRATUITEMENT aux digests du magazine.
[Modifiez à tout moment la fréquence de réception ou annulation ]

x