Publicité
Publicité

Les entreprises qui attirent le plus les étudiants

Unicaribbean Business School crédit ubsedu.com

Pour la 9ème fois  Universum publie le classement des entreprises qui font rêver les étudiants dans le Monde. Une analyse des projets de carrière, des aspirations professionnelles et des attirances des cadres de demain dans les 12 plus grandes économies mondiales.

Google :  le rêve des étudiants,
commerciaux et ingénieurs

Google toujours en première place se classe en tête dans 7 pays sur 12 pour les commerciaux et dans 8 pour les ingénieurs. Chez les  commerciaux, Goldman Sachs arrive en deuxième position suivi par Apple. Petter Nylander, Président d’Universum explique les dernières évolutions constatées par cette étude « Les entreprises telles que Goldman Sachs gagnent en attractivité car elles ont pris conscience de l’importance d’offrir des espaces de travail innovants, de réelles perspectives de développement et de formation et d’avoir une raison d’être qui leur est propre. Tous ces éléments rendent les employés plus heureux et performants, impactant travail et société. » On remarque aussi la percée de Facebook et Amazon, pour les deux catégories d’étudiants démontrant que ces compagnies savent attirer de plus en plus les étudiants par leur puissance d’innovation.

PUBLICITE

2 entreprises françaises,
L’Oréal et LVMH

Ces classements sont dominés par les entreprises américaines, avec seulement deux groupes français L’Oréal qui se place 8ème pour les étudiants en Business School et LVMH en 32ème position, l’étude montrant que le 1er groupe mondial de luxe manque encore de notoriété en dehors de l’Europe.

Le Luxe, secteur favori
des étudiants français

Pour les étudiants de la filière Business School, les « Biens de Grandes Consommations » arrivent en tête des secteurs favoris que sont le « Conseil en Management et Stratégie », qui attire quasiment 3 étudiants de Business School sur 10, la « Banque », les « Services Financiers » et l’« Audit et Conseil ». Si les étudiants français choisissent le « Luxe, Mode et accessoires », ce secteur se positionne en 6ème position au niveau mondial au même niveau que « Arts et divertissements » et « Tourisme ». Les entreprises de l’activité « Services informatiques, Concepteurs de logiciels » attirent de plus en plus, ce secteur restant le favori des futurs ingénieurs avec l’« Aéronautique et Défense », l’automobile, le secteur le plus représenté dans ce classement.

PUBLICITE

Une attirance pour les entreprises
de moins de 1000 salariés

Dans les deux catégories, plus de 7 étudiants sur 10 déclarent vouloir travailler dans une entreprise de moins de 1000 salariés, sauf en Allemagne, en France et au Brésil, où ils visent plus une carrière dans une très grande entreprise, ce qu’explique Jonna Sjövall, Directrice Amériques chez Universum : « Ces résultats peuvent paraître surprenants, pourtant, cette génération est passionnée par l’innovation et la quête de sens. Les étudiants perçoivent les moyennes structures comme idéales pour avoir un réel impact sur l’organisation et faire la différence, tandis que les grandes structures leur semblent moins flexibles ».

Objectif de carrière : l’équilibre
vie pro/vie perso

Parmi les objectifs de carrière, la recherche d’une harmonie entre vie active et vie personnelle est citée par plus d’un étudiant sur 2. Arrive ensuite la « Sécurité et la stabilité dans l’emploi », les français classant ce critère parmi les moins importants pour eux, tandis que les ingénieurs allemands le privilégient de manière paradoxale alors que leur pays fait partie des plus innovants et jouit d’une bonne santé économique. La quête de sens mobilise plus les ingénieurs, et jouer un rôle de leader les étudiants d’Ecole de commerce qui se projettent dans des carrières qui les challengent.  Parmi les aspirations professionnelles des étudiants citons par ordre d’importance : la perspective de revenus élevés, un environnement de travail créatif et dynamique, des managers motivants, et une organisation agile et dynamique.

Top 20  2017 des entreprises préférées
par les étudiants de Business School   

1 – Google
2 – Goldman Sachs
3 – Apple
4 – Ernst & Young
5 – PricewaterhouseCoopers
6 – Deloitte
7 – Microsoft
8 – L’Oréal
9 – KPMG10 –
10 –  J.P. Morgan
11 – McKinsey & Company
12 – The Boston Consulting Group
13 – Procter & Gamble
14 – Nike
15 – BMW Group
16 – Adidas group
17 – Coca-Cola
18 – Sony
19 – Unilever
20 – Johnson & Johnson

Top 20  2017 des entreprises préférées
par les étudiants ingénieurs   

1 – Google
2 – Microsoft
3 – Apple
4 – General Electric
5 – BMW Group
6 – IBM
7 – Intel
8 – Siemens
9 – Sony
10 – Samsung
11 – Johnson & Johnson
12 – Ford
13 – Adidas
14 – PepsiCo
15 – Nissan
16 – Facebook
17 – Amazon
18 – Volkswagen Group
19 – Shell
20 – McKinsey

Méthodologie : 294 663 étudiants des filières Commerce et Ingénieurs ont répondu d’octobre 2016 à juin 2017 dans 12 pays (Allemagne, Brésil, Canada, China, Corée du Sud, Etats-Unis, France, Inde, Italie, Japon, Royaume-Unis et Russie), 145 437 étudiants en Business et 149 226 Ingénieurs.
Universum est un cabinet international d’étude et de conseil, spécialisé dans la Marque Employeur, il interroge régulièrement plus d’un million d’étudiants, jeunes actifs et expérimentés de 2300 écoles et universités dans 60 pays sur leur perception des employeurs et leurs objectifs de carrière.

Gratuit : recevez les Newsletters

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0
0
0

Abonnez-vous GRATUITEMENT aux digests du magazine.
[Modifiez à tout moment la fréquence de réception ou annulation ]

x