Le matin, plus « magique » que le soir

Les couche-tard auront bien du mal à voir un avantage à se lever tôt, surtout s’ils arrivent à être productifs dans la nuit. Et pourtant, le matin est biologiquement le meilleur moment pour agir grâce au pic de cortisol constaté au réveil. « C’est aussi le seul moment que l’on maîtrise vraiment. C’est la première pièce du puzzle. C’est prodigieux », s’enthousiasme Isalou. Plusieurs études montrent par ailleurs que les lève-tôt présentent plus de qualités d’optimisme, de satisfaction et de lucidité que les noctambules. Enfin, ils sont, en général, en meilleure santé que les autres.
Lecture recommandée  Manque de sommeil : comment survivre !

Vous êtes sûrement capable de vous lever plus tôt

Chacun de  nous a un chrono-type dont l’auteur présente 3  profils :
– les « alouettes » qui se lèvent aux aurores, bon pied, bon œil ;
– les « chouettes » qui jouent les oiseaux de nuit et mettent du temps à démarrer le matin et
– les « intermédiaires », qui ne sont ni l’un ni l’autre mais s’adaptent en fonction du contexte.
« La bonne nouvelle, c’est que les « intermédiaires » représentent 85 % d’entre nous ! » rappelle Isalou. Donc, pas d’excuse. Vous êtes sûrement capable de vous lever plus tôt. Vous pouvez avancer directement d’une heure votre horaire de lever ou avancer progressivement chaque jour ou semaine d’un quart d’heure. « Chacun fait comme il le sent », conseille Isalou.

Pourquoi se lever tôt

« Il est important de bien cerner votre motivation, sous peine de voir votre projet s’écrouler comme un château de cartes », note l’auteur. Si l’on ne voit pas pour quelle raison se lever plus tôt, il est inutile de d’essayer de s’extirper de son lit. Vous devez avant tout poser un objectif spécifique, mesurable, atteignable et réaliste. Certains avanceront leur réveil pour faire du sport, d’autres pour lire ou encore écrire, peindre, dessiner, sculpter, réfléchir. Libre à vous de faire de ce moment un temps agréable, pourvu qu’il vous aide à vous sentir bien et vous rende plus fort pour la journée.
Lecture recommandée Utiliser le lundi pour être productif toute la semaine

Ces patrons qui le font

Michel Cymes, médecin et animateur télé, Anne Hidalgo, maire de Paris, Marc Lévy, auteur à succès… ces personnalités ont pour point commun de se lever tôt et « le monde leur appartient ». Beaucoup de patrons également en ont fait un mode de vie. Ainsi, Benjamin Cardoso, fondateur de la société Le Cab, met à profit les premières heures du jour pour faire une demi-heure de mindfulness et trois quart d’heure de cross-fit. Ludovic Huraux, créateur du site Attractive World, pourtant « du soir », se réveille vers 6 heures 30 pour 30 minutes de sport, 10 minutes d’étirements et de méditation. « Je suis beaucoup plus productif, je raisonne plus vite et mieux ! », témoigne-t-il. Enfin, Delphine Rémy-Boutang, fondatrice de l’agence de communication digitale The Bureau met son réveil à 6 heures pour « traiter ses mails » et pratiquer le yoga Bikram (dans une salle chauffée à 42°C). « Ca permet de rester innovant », remarque la dirigeante.
Alors, ça vous tente ?
lecture recommandée Santé : top 3 des nuisances au bureau