Publicité
Publicité

La Fabrique Spinoza, ou l’usine du bonheur

*** 3mn à lire *** Au moment où stress rampant et burn out minent la productivité des entreprises et la santé des cadres, il est intéressant de mettre le focus sur la Fabrique Spinoza. Association d’intérêt général, un des principaux think-tank français, elle développe la Science du Bonheur par la recherche pluridisciplinaire de l’épanouissement humain : neurosciences, psychologie positive, économie du bonheur, etc. Comment le bonheur peut servir l’épanouissement des collaborateurs et la compétitivité de l’entreprise. La Fabrique Spinoza, ou l’usine du bonheur.

Le bonheur booste
l’entrepreneuriat  

Le bonheur favorise la performance économique, comme vecteur de dynamisme et d’entrepreneuriat, encourage la participation à la vie économique et sociale, génère la solidarité, favorise la santé… une réponse aux défis de notre époque. L’ensemble des prestations tourne autour du bonheur en entreprise, l’entreprise positive, humaine et performante, devant  prendre en compte le bonheur des collaborateurs par éthique, pour bénéficier d’une amélioration de sa productivité et de sa compétitivité.
Lecture connexe  Quand la DRH a le titre de « directrice du bonheur »

PUBLICITE

La Guilde du Bonheur
au Travail, un écosystème
de partenaires

La complémentarité est des plus riches entre  innovateurs sociaux, experts en intelligence collective, spécialistes RH, juristes spécialisés en droit social, coachs & formateurs en intelligence émotionnelle, psychologues, sociologues, organisateurs d’espaces collaboratifs, ergonomes…. Elle coproduit des contenus qui mobilisent décideurs et citoyens en réseau par des passerelles opérationnelles et de cœur avec des partenaires. Un groupe de 20 consultants et une cinquantaine d’experts, altruistes et joyeux, marque de fabrique d’Action Spinoza, oeuvrent dans une dynamique de transversalité et complémentarité.
Lecture connexe  Idées reçues sur le bonheur professionnel du cadre

PUBLICITE

Un accompagnement
opérationnel
vers le bonheur

Action Spinoza propose aux entreprises des programmes d’amélioration continue du bonheur au travail : définition de référentiels opérationnels et diagnostics, intelligence collective de pratiques concrètes, importance de la stratégie. Le but est de fédérer et mobiliser les acteurs sur le bonheur au travail comme vecteur de transformation de l’entreprise.  Action Spinoza, une entreprise détenue à 100% par l’association Fabrique Spinoza, bénéficie de sa vision pluridisciplinaire – neuroscience, psychologie positive, économie du bonheur – ce qui lui donne une posture de « servant consulting » qui désire servir : des accompagnements et des interventions  innovants autour d’un « état désiré »  plutôt que sur un  « problème à résoudre ».  Action Spinoza fournit ainsi à la Fabrique Spinoza son indépendance financière et de pensée, elle intervient auprès de grands groupes tels que La Poste, le Club Med, l’Ecole Centrale de Paris, Leroy Merlin, Le Crédit Agricole, BPI, Adidas, Procter & Gamble, Planet Finance, Arkea / le Crédit Mutuel, Astrazeneca, Mac Donald, KPMG, Areva, Orange, Carrefour, Banque de France, Qatar Airways, Norske Skog…
Lecture connexe  Le bon manager apporte du bonheur à ses collaborateurs

Les acteurs
du bonheur au travail

L’équipe qui accompagne l’entreprise se construit en fonction des  besoins et des enjeux des acteurs de l’entreprise.
Alexandre Jost
Expert du bonheur au travail, du bonheur citoyen et de l’optimisme. Fondateur et délégué général de la Fabrique Spinoza, partenaire-associé d’Action Spinoza, intervient une fois par semaine en entreprise et dans des conférences, ateliers, master class, ou stand up.
David Lerebours
Expert en amélioration continue du bonheur au travail, il propose son expertise aux entreprises qui veulent replacer le bonheur humain au cœur de leur stratégie. Partenaire-associé d’Action Spinoza, son expertise couvre des thèmes tels que stratégie de développement, amélioration des performances d’une organisation,  pilotage d’activité, modes de gouvernance… Ingénieur de l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers de Paris, certifié coach & formateur en amélioration continue des performances Formateur Méditation de pleine conscience en entreprise. Gaël Brulé
Sociologue du bonheur, chercheur en sciences du bonheur, Directeur scientifique de la Fabrique Spinoza, il pilote les travaux de recherche sur le bonheur et intervient en sociologie du bonheur.
Charles Sellen
Economiste des richesses et de la philanthropie,  Directeur des relations institutionnelles de la Fabrique Spinoza, Docteur en économie de la philanthropie de Sciences Po, expert auprès du CERPHI, et de l’UNIOPSS, il intervient sur divers thèmes de la richesse : philanthropie, développement, solidarité, indicateurs de richesse, investissement solidaire, finance positive…
Mélusine Harlé
Consultante-formatrice en innovation pédagogique, et en conduite du changement, elle intervient dans les entreprises, les universités, pour l’éducation nationale, les grandes écoles, les élus et les agents des collectivités territoriales. Consultante en conduite de changement des entreprises, administrations, ONG et associations.
Lecture connexe   Harvard : la formule du succès menant au bonheur


Pour en savoir plus sur La Fabrique Spinoza 

Gratuit : recevez les Newsletters

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0
0
0

Abonnez-vous GRATUITEMENT aux digests du magazine.
[Modifiez à tout moment la fréquence de réception ou annulation ]

x