Publicité
Publicité

La « version papier » de Cadre et Dirigeant Magazine est arrivée

Vous êtes nombreux à nous demander une version Papier du magazine. Rappelons-le, Cadre et Dirigeant Magazine est un webzine et un pureplayer*. Aujourd’hui nous vous proposons une version papier qui développe chaque mois une thématique étayée par les articles les plus appréciés.

Recevez les titres du mag
Gratuitement
dans votre boite mail.


Fan du numérique et adepte du print, c’est possible d’être les deux

Selon des scientifiques américains, le lecteur d’un contenu imprimé lui consacre deux fois plus de temps que sur la version numérique, et il s’en souvient beaucoup mieux que l’internaute. Si vous voulez mémoriser un texte imprimé qui vous plait, le plus souvent vous l’annotez ou le stabilotez,  et sur internet, paradoxe des paradoxes, vous l’imprimez ! C’est le but de cette version papier, vous permettre une fois par mois de prendre le temps de lire ou relire plus longuement des articles que nous avons sélectionnés à partir de leur audience internet.
Chacun de vous entretient une relation très particulière avec le support utilisé, et vous pouvez à la fois être un fan du numérique et un adepte du papier, mais à des moments différents.
Testez la version papier ce mois-ci en cliquant ici et allez sur le magazine en ligne pour nous faire part de vos commentaires. 

PUBLICITE

Vous aimez toujours le papier dans une réalité de plus en plus numérique, parce que le print garde des atouts comme de vous procurer  une expérience sensorielle et égoiste,  ainsi qu’une lecture plus globale et facilement mémorisable.

Une expérience sensorielle
et égoiste du papier

La version papier procure une expérience tactile vitale, plier un coin de page pour marquer un article apprécié, découper un passage, revenir en arrière… De l’aveu de certains, le magazine imprimé est à eux pour toujours et à eux seul, et à ceux auxquels ils le prêtent. Et si vous ne l’avez pas acheté, vous pouvez l’emprunter à un ami, voire à un compagnon de route dans un train ou un avion, le même qui rechignerait à vous passer son smartphone. En fait, sa vie dépend de vous et de vous seul, vous avez un pouvoir absolu sur lui. Des études le montrent, on profite mieux des connaissances et expériences lorsqu’elles sont acquises par une interaction physique. L’émotionnel est facilité plus par le toucher que par le virtuel, c’est surtout une émotion  plus personnelle que sur internet. L’aspect non linéaire du média numérique affecterait l’attention et contribuerait à une lecture plus fragmentée. La facilité avec laquelle vous pouvez vous déplacer rapidement et à plusieurs reprises parmi plusieurs éléments électroniques génèrerait une lecture en ligne de type multitâche, avec l’inconvénient d’un manque de focalisation cognitive.

PUBLICITE

Une lecture plus globale
et facilement mémorisable

Selon ces mêmes analyses, on ne réagit pas de la même manière à une information vue sur un écran et à celle lue sur papier, il y aurait même une grande différence de compréhension, la lecture sur un écran sollicitant plus de ressources mentales et rendant plus difficile la mémorisation. Avec la version print, il vous est plus facile d’entamer la lecture en découvrant d’abord la géographie physique de l’article pour vous faire une idée de l’ensemble du texte. Le défilement sur un écran d’ordinateur, et à plus forte raison sur un smartphone, ne prend pas en charge ce mode de lecture ce qui pénalise la mémoire visuelle. Selon d’autres études menées par des scientifiques aux USA, on conserverait mieux l’information papier, la disposition en bloc d’un texte à l’écran facilite certes l’analyse mais, par manque de repères physiques, rend la compréhension globale plus difficile.

*Pure player, qui mot à mot veut dire « pur joueur », désigne au départ une entreprise qui se développe dans un seul secteur d’activité, et par extension qualifie aujourd’hui l’entreprise qui intervient uniquement sur Internet, par rapport au « Brick and mortar » ou magasin en dur, et au « Click and Mortar » ou « Bricks and clicks » (magasin en dur avec une boutique en ligne).

Gratuit : recevez le Digest Hebdo tous les Samedis

Reid Nalliat, Paris

Reid Nalliat, Paris

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0
0
0

Abonnez-vous GRATUITEMENT aux digests du magazine.
[Modifiez à tout moment la fréquence de réception ou annulation ]

x