Publicité
Publicité

L’emploi des cadres en hausse depuis 1 an

Les cadres peuvent regarder l’avenir avec optimisme. Selon l’APEC, cela fait 36 mois consécutifs que le nombre d’offres d’emploi les concernant augmente. Et sur 1 an, plus de 785.000 postes leur ont été proposés, une hausse de 3%. Cette embellie devrait se confirmer, et pour tous les métiers de cadres, dans les années à venir avec l’effet attendu de nombreux départs à la retraite. Analyse dans le détail des métiers qui recrutent.

Recevez les titres du mag
Gratuitement
dans votre boite mail.


Plus de 784.321 offres en 1 an

Le site Apec* a publié 784 321 offres entre décembre 2015 et novembre 2016, soit une  progression de +3 %, avec dans cette même période quasiment 3 offres sur 10 émanant d’entreprises des secteurs Activités informatiques et Ingénierie R&D, un tiers venant d’intermédiaires du recrutement, et 4 sur 10 directement d’entreprises.

PUBLICITE

Les métiers du commerce
et de la vente recrutent toujours

Ils concernent les cadres des fonctions Direction commerciale, Marketing, Vente internationale, Administration des ventes, Ventes en magasin, et Technico-commerciaux. Ce sont les métiers qui recrutent le plus avec 205 000 offres, ce qui correspond au ¼ des annonces diffusées, avec malgré un léger recul une forte demande sur les jobs de commerciaux, chargés d’affaires, technico-commerciaux et vendeurs en magasin, alors que ceux touchant à l’Administration des ventes et au SAV augmentent à nouveau traduisant la forte demande de ces métiers (+39%).
lecture associée  Secrets d’un chasseur de têtes pour recruter le meilleur commercial

L’informatique se maintient
avec plus de 182 000 offres

La fonction Informatique – tous les métiers pour les cadres des systèmes d’information, DSI, Informatique de gestion, Informatique industrielle, Web, Data, Réseaux, Exploitation informatique, MOA, fonctionnel -, couvre 23 % de l’ensemble des opportunités avec plus de 182 000 offres sur le site apec.fr,  et accuse un léger un recul (3%) sur une année. L’exploitation, la maintenance informatique et système,  les réseaux et les données croissent. L’informatique web, des sites et des portails internet, la Direction  informatique, l’Informatique de gestion et la Maîtrise d’ouvrage enregistrent une baisse non significative alors que l’Informatique industrielle chute de 15%.

PUBLICITE

Les métiers Gestion,  finance,
administration  en progression

Les recrutements de cadres des Finances, du Contrôle de gestion, de l’Audit, de la Comptabilité, du Juridique, de l’Administration et de l’Organisation, représentant seulement 13 % de l’ensemble, progressent depuis un an de 10 %, avec une forte évolution du contrôle de gestion et de l’audit, de la Comptabilité, du Droit et de la fiscalité, tandis que les métiers dits Finance, Trésorerie accusent une baisse de 10%, et que ceux de l’Administration, Gestion, Organisation et Direction, restent constants.
Lecture associée  Trouver un emploi après 50 ans

Le secteur Etudes, recherche
et développement recrute moins

Ils représentent plus d’1 offre sur 10, avec une baisse de 8% sur les 12 derniers qui trouve son explication dans la diminution notable des Projets  scientifiques et techniques (-21 %) et de la Conception, et la Recherche (-8%). En revanche les métiers liés au Test, Essai, Validation et Expertise croissent de façon impressionnante (24 %) comme ceux liés aux Études  socio-économiques dans une moindre mesure (11%).

Les Services Techniques en plein boum

Les métiers des Services techniques qui correspondent à une 1 offre sur 10 profitent d’un boum important (27%) dans la Qualité, le Process, les méthodes, et la logistique. Pourtant les postes de Direction des services techniques et Achats reculent sur le marché, tandis qu’avec plus de 48 000 offres d’emploi, ceux de la Production industrielle, des Travaux et Chantiers restent globalement stables. Seuls les cadres de chantier reculent de 5 %.

La méthodologie de l’APEC
Le département études & recherche de l’APEC mesure les évolutions du marché des offres d’emploi cadre avec 2 outils,  l’indice mensuel des offres de diffusion cadres sur Internet établi sur la base d’un sondage mensuel, réalisé sur les principales rubriques des sites représentatifs des offres d’emploi cadre en France; l’indicateur mensuel des offres d’emploi cadre qui suit le marché à travers l’analyse des offres confiées à l’Apec.
*Créée en 1966 par les partenaires sociaux pour améliorer le fonctionnement du marché de l’emploi des cadres, l’APEC a fêté le 1er décembre ses 50 ans.

Gratuit : recevez le Digest Hebdo tous les Samedis

Laila Triden, Nice

Laila Triden, Nice

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0
0
0

Abonnez-vous GRATUITEMENT aux digests du magazine.
[Modifiez à tout moment la fréquence de réception ou annulation ]

x