Focus sur Lesjeudis.com et sa stratégie qui répond aux attentes des candidats les plus recherchés des métiers Web et IT, et offre aux entreprises des outils pour simplifier et optimiser de leurs recrutements.

Un marché web et IT en croissance et en tension

Les recrutements Web et IT sont les plus difficiles à réussir. Le marché est en pleine croissance et en même temps en tension tant le bon candidat est difficile à trouver, dans tous les métiers que ce soit celui de développeur web ou mobile, graphiste, UX/UI designer, rédacteur, community manager, pro du SEO et webmarketer, ou pour pourvoir un poste de directeur informatique.

Les enquêtes menées notamment celle de CareerBuilder sur les comportements des candidats lors de leur recherche d’emploi, montrent que le « candidat e-consommateur » visite plus d’une vingtaine de sources comme des sites carrière, les réseaux sociaux, des sites emploi… pour choisir un emploi, avant de se décider. Selon un sondage de CareerArc de 2015 6 candidats sur 10 fréquentent les réseaux sociaux pour se renseigner sur la culture d’une entreprise qui les intéresse.

D’où l’importance pour l’entreprise de les attirer et de les fidéliser, ce qui devient délicat compte tenu de la rareté des profils et des sollicitations  qui reçoivent. Ils choisissent l’entreprise qui leur apparaît la plus capable de leur proposer une évolution.

La réponse du site Lesjeudis.com, personnalisation et services candidats

Lesjeudis.com, site emploi spécialisé dans les métiers Web et télécom racheté en 2008 par CareerBuilder, l’un des plus importants site emploi notamment aux Etat-Unis, actualise constamment ses fonctionnalités  et propose des solutions  performantes  et rentables ainsi que des salons de recrutement.

Dans ce contexte de pénurie et de difficultés de recrutement, le site Lesjeudis.com, le 1er site de l’emploi digital,  poursuit son développement auprès des candidats et des entreprises, il attire de nouveaux profils web et IT, leur offre plus de services, et  devient pour les entreprises le site de références en matière d’emploi Web et IT.

Après une refonte complète du site en responsive design, avec un site mobile qui permet aux candidats de consulter plus facilement les offres, de bénéficier des services et de poser leur candidature, les équipes Lesjeudis.com grâce à une stratégie d’acquisition marketing renforcée, constatent que les résultats sont au rendez-vous.

Plus de 7 300 CV de profils web et IT chaque mois

La CVthèque Lesjeudis.com s’enrichit de profils du métier du digital et répond aux attentes et aux comportements des candidats.

Rencontres avec les utilisateurs à l’occasion de « user labs », refontes et optimisations permettent de personnaliser la home page sur laquelle le candidat peut afficher les infos clés de son activité (visites de son CV, candidatures posées…).

Le blog Je bosse dans le web,  le blog de celles et ceux qui bossent dans le web et internet apporte des actualités, des astuces, conseils et guides, et draine des ainsi des professionnels, quel que soit leur profil, développeur web ou mobile, graphiste, UX/UI designer, rédacteur, community manager, pro du SEO et webmarketer.

ANNEXE

Conseils pour recruter dans l’informatique et internet

Dans Le monde entier aujourd’hui, avec le développement de l’e-commerce, les professionnels de l’informatique et d’Internet sont devenus des acteurs incontournables. La demande est souvent plus forte que l’offre, les profils recherchés doivent posséder à la fois des compétences techniques et les fameuses soft skills. Ce qui complexifie la tâche des managers pour les recruter et les fidéliser. Ils cherchent toujours les meilleurs au salaire le plus serrés qui malgré tout motive les informaticiens d’aujourd’hui. Ces derniers recherchent aussi bien une entreprise où il fait bon vivre et travailler, un salaire, voire des options d’achat d’actions, et de plus en plus une entreprise stable et solide.

Le cadre informaticien n’est pas toujours obsédé par le travail ni par uniquement une rémunération, au profit de qualité de vie, des conditions de travail, avec le télétravail et/ou travail hybride, ne sont pas des concepts nouveaux sur le lieu de travail, notamment avec la génération X.
Dans ces conditions le manager qui doit recruter des professionnels de l’informatique doit devenir un super recruteur pour attirer les meilleurs. Pour se montrer plus percutant que ses concurrents, mieux vaut mettre en actions ces mesures :

Définir et animer la culture de votre entreprise

La nouvelle génération dans laquelle se trouver de plus en plus de professionnels des nouvelles technologies veut savoir avant de se décider dans quel environnement elle va évoluer tous les jours
Il s’agit de bien définir les objectifs, le type de management, le degré d’autonomie, les conditions du travail à domicile, et de veiller à ce qu’un nouveau collaborateur trouve dans votre proposition les conditions d’un véritable travail/vie personnelle.

Elaborer le profil du candidat idéal

A partir du moment où vous avez précisé l’environnement de travail que vous proposez, vous pouvez définir le type de collaborateur qui correspond le mieux à votre culture. Ainsi vous pourrez garantir une culture d’entreprise positive pour fidéliser les collaborateurs fidèles et satisfaits, cela vous donne aussi des atouts attirer les nouveaux collaborateurs. Pour trouver celle ou celui qui correspond le mieux à votre culture et à votre type de management, vous devez les définir avec précision, tant dans les caractéristiques techniques que dans la personnalité.

Faire le marketing de votre entreprise

A ce stade, vous devez savoir comment « vendre » votre entreprise. Cela veut dire rendre votre organisation la plus attrayante pour les candidats, plus attirant que celle de vos concurrents, le candidat devient à ce stade une sorte de client qu’il vous faut convaincre.

Lectures recommandées
Le métier de responsable informatique : définition de fonction
Le « Chief digital officer », une étape vers le poste de PDG numérique
Digital : les 10 métiers incontournables qui recrutent le plus
DSI, Directeur des Systèmes d’Information, définition de fonction