Publicité
Publicité

Mariage Alstom-Siemens : zoom sur les administrateurs d’Alstom

crédit photo lerevenu.com

Le Conseil d’administration se compose de 14 administrateurs, dont 5 de nationalité étrangère (allemande, américaine, canadienne, philippine) et 7 indépendants, avec une proportion de 43% de femmes. Seul Henri Poupart-Lafarge, exerce les fonctions exécutives de Président-Directeur Général. Zoom sur les administrateurs d’Alstom, convaincus avec le mariage Alstom-Siemens, que l'avenir appartient à ceux qui sont capables de s'unir pour être plus forts.

Henri Poupart-Lafarge,
Président-Directeur Général

Après Polytechnique et de l’École nationale des ponts et chaussées, et un diplôme du Massachussetts Institute of Technology, il débute en 1992 à la Banque Mondiale, puis au ministère de l’économie et des finances en 1994 avant d’entrer chez Alstom en 1998, comme responsable des Relations Investisseurs et chargé du contrôle de gestion. Tour à tour Directeur Financier du groupe Alstom, Président du secteur Grid d’Alstom, du secteur Transport d’Alstom, il devient  Président-Directeur Général en février 2016. Administrateur de Vallourec et de Transmashholding (TMH).

PUBLICITE

Candace K. Beinecke, américaine,
associée Senior de Hughes
Hubbard & Reed LLP

Candace K. Beinecke crédit Alstom.com

Membre du Comité de nominations et de rémunération, elle préside le Conseil d’administration de First Eagle Funds, un fonds de placement familial américain, administrateur Référent Indépendant de Vornado Realty Trust (NYSE) et de Rockefeller Financial Services, Inc. et de Rockefeller & Co., Inc., vice‑Présidente et membre du Comité exécutif du Partnership pour la ville de New York, Présidente de The Wallace Foundation et Trustee de The Metropolitan Museum of Art.

Olivier Bourges, secrétaire Général
de PSA Peugeot-Citroën

Après l’ENA, il débute en 1992 au Ministère de l’Economie et des Finances à la direction du Trésor, rejoint en 2000 le groupe Renault, chargé des relations avec les investisseurs et  de la rentabilité des véhicules, occupe ensuite le poste de responsable  de la stratégie et des programmes véhicules de Nissan North America, de directeur du contrôle de gestion du groupe, et en 2009 rejoint l’agence des participations de l’Etat au Ministère de l’Economie et des Finances comme directeur général adjoint. En 2014 il devient secrétaire général du groupe PSA Peugeot Citroën. Administrateur de Banque PSA Finance et de GEFCO.

PUBLICITE

Olivier Bouygues, Directeur Général
Délégué de Bouygues

Olivier Bourges crédit Alstom.com

Ingénieur de l’École nationale supérieure du pétrole (ENSPM), il débute  dans le groupe Bouygues en 1974 chez Bouygues Offshore comme Directeur de Boscam (Cameroun), puis Directeur Travaux France et projets spéciaux, et devient en 1988 Président-Directeur Général de Maison Bouygues, il prend en charge la Division Gestion des Services Publics et est depuis 2002 Directeur Général Délégué de Bouygues. Administrateur de Bouygues, TF1, Bouygues Telecom, Colas et Bouygues Construction, membre du Conseil de Bouygues Immobilier.

Bi Yong Chungunco, philippine,
administrateur indépendant,
membre du Comité éthique

Bi Yong Chungunco crédit Alstom.fr

Avocate de formation, elle a exercé dans des cabinets d’avocat avant de rejoindre le groupe Lafarge, dont elle est aujourd’hui directrice Cessions du groupe LafargeHolcim sur la zone Asie Pacifique et directrice de Lafarge Chine. Elle a occupé les postes de directrice régionale de la zone Asie du Sud-Est (Ouest) LafargeHolcim Group, et de secrétaire générale de Lafarge SA, directeur juridique Groupe de Lafarge S.A, directeur juridique régional puis directeur juridique adjointe de Lafarge, directeur général et administrateur de Lafarge Malayan Cement Berhad.

Françoise Colpro, américaine
et canadienne, administrateur
indépendant

Diplômée en droit civil de l’université de Montréal (Canada) et admise au barreau du Québec et du Michigan, elle débute comme avocate chez Ogilvy Renault (Montréal). Elle rejoint Valeo en 1998 dans  différentes fonctions, directeur juridique de la division Thermique Habitacle à Parist, directeur juridique pour la zone Amérique du Nord et Amérique Latine de 2005 à 2015. Administrateur de Detroit Thermal Systems, filiale de Valeo (USA) et de Detroit Thermal Systems, filiale de Valeo (USA).

Yann Delabrière, administrateur
indépendant, Président du Comité
nominations et rémunération

Après Normale Sup, l’ENA et une agrégation de Mathématiques, il débute à la Cour des Comptes, passe au cabinet du Ministère du Commerce Extérieur et devient directeur financier de la Coface et du Printemps. En 1990, il rejoint PSA comme directeur financier, membre du comité exécutif. Il est Président-Directeur Général de Faurecia en 2007 et depuis 2016 Président du Conseil d’administration. Administrateur de Cap Gemini SA et conseiller spécial auprès du Directoire du groupe Zodiac Aerospace.

Pascal Faure, désigné par l’Etat,
Directeur général de la Direction
Générale des Entreprises

Après les Mines, Polytechnique et l’Ecole nationale supérieure des télécommunications de Paris, il débute dans la R&D aux Laboratoires Bell (USA) et

Pascal Faure crédit Alstom.com

chez Apple Computer (USA). Il rejoint le Centre national d’études des télécommunications (France Télécom/CNET) comme chef de projets, entre au ministère du Budget (crédits de la politique informatique administrative). Nommé conseiller technique au cabinet du ministre du Tourisme, puis du ministre de l’Aménagement du Territoire, de la Ville et de l’Intégration, il occupe diverses fonctions à l’Institut TELECOM. Nommé directeur technique adjoint au ministère de la Défense, puis Vice-président du Conseil Général des Technologies de l’Information (CGTI), du Conseil général de l’industrie, de l’énergie et des technologies (CGIET), et du Conseil Général de l’Economie, de l’Industrie, de l’Energie et des Technologies (CGEIET). Il est Directeur général des entreprises (DGE), et administrateur désigné par l’Etat français chez Renault, commissaire du Gouvernement à La Poste, membre du Conseil d’administration (censeur) chez Areva SA, administrateur représentant l’État français chez Bpifrance Participations, de Bpifrance Investissement, membre du Comité à l’Énergie Atomique, administrateur représentant l’État français chez Mines Paris Tech.

Gérard Hauser, membre
du Comité nominations
et rémunération, et du Comité
éthique 

Il débute chez Philips dans différents postes et rejoint Péchiney, et devient successivement Président-Directeur Général de Péchiney World Trade puis de Péchiney Rhénalu et Senior Executive Vice President d’American National Can, membre du Comité exécutif du groupe Péchiney. En 1996 il devient Président du Secteur Câbles et Composants d’Alcatel, puis Président-Directeur Général de Nexans d’octobre 2000 à mai 2009. Administrateur de Technip, Delachaux, Technip Italie.

Sylvie Kandé de Beaupuy,
française et sénégalaise,
administrateur indépendant,
Présidente du Comité éthique,

Sylvie Kandé de Beaupuy

Elle débute comme avocate au sein de l’équipe Corporate/Fusions et Acquisitions du cabinet Clifford Chance à Paris pendant près de 20 ans.  Directrice juridique et responsable de la conformité chez EADS ATR, membre du Comité de Direction, elle est Group Chief Compliance Officer, Executive Vice President – Group Corporate Counsel chez Technip SA., depuis novembre 2015, du Group Ethics & Compliance Officer chez Airbus Group.

Klaus Mangold, allemand,
administrateur indépendant,
membre du Comité
nominations et rémunération

Diplômé de droit de l’université de Heidelberg, il occupe diverses fonctions dans l’industrie et est nommé Président du Directoire de Rhodia AG, puis Président‑Directeur Général de Quelle‑Schickedanz AG. Membre du Directoire du groupe Daimler‑Benz, il est responsable de son département Services et des marchés Europe centrale et Europe de l’Est. Président du Conseil de surveillance de TUI AG en Allemagne et membre d’un grand nombre de conseils de surveillance et de comités consultatifs comme Alstom, Ernst & Young (USA) et Continental AG.
Président du Conseil de surveillance de Rothschild GmbH (Francfort) et Directeur Général de Mangold Consulting GmbH, et jusqu’en novembre 2010, Président du Comité sur les relations de l’industrie allemande avec les économies d’Europe de l’Est. Ancien Président du Directoire de DaimlerChrysler Services AG.

Philippe Marien, représentant
permanent de la société Bouygues,
membre du Comité d’audit

Après HEC, il entre dans le groupe Bouygues en 1980, au sein duquel il occupe différentes fonctions : cadre financier international, Directeur Financier de Technigaz,  Directeur Finances et Trésorerie de Screg, Directeur Financier de Bouygues Offshore, puis Directeur Général Adjoint Finances et administration de Bouygues Offshore, chez Bouygues Bâtiment il est tour à tour Secrétaire Général, Secrétaire Général du groupe Saur, puis devient Directeur Financier du groupe Bouygues, Président du Conseil d’administration de Bouygues Telecom, puis Directeur général adjoint et Directeur Financier Groupe, des ressources humaines du Groupe, avant d’être nommé Directeur Général Délégué de Bouygues en 2016. Administrateur de Bouygues Construction, TF1, Colas, Bouygues Telecom, C2S, et membre du Conseil de Bouygues Immobilier,

Geraldine Picaud, Présidente
du Comité d’Audit,
administrateur indépendant

Diplômée de l’ESC Reims, elle débute 1991 chez Arthur Andersen Audit, puis comme responsable du Contrôle de Gestion puis Directeur Financier de Safic Alcan (groupe international de distribution de spécialités chimiques). Avant de rejoindre Essilor, elle a travaillé pour le groupe ED&F Man (négoce international de matières premières) qu’elle a rejoint en 2007, comme Head of Global Finance Responsable des Fusions & Acquisitions, puis à la tête de la Direction Financière de Volcafe Holdings.

Sylvie Rucar, membre du Comité
nominations et rémunération
et du Comité d’audit,
administrateur indépendant

Sylvie Rucar, crédit Alstom.com

Après ESCP-Europe, elle débute en 1978 chez Citroën puis intègre la division financière du groupe PSA, rejoint la Société Générale où elle occupe les fonctions de Directeur Financier Adjoint et de Directeur opérationnel (COO) du pôle Services aux investisseurs du Groupe. En 2009, elle intègre le Family Office Cogepa et exerce depuis fin 2010 comme consultante en gestion financière, fusions et acquisitions, et restructuration au sein de sa propre structure, et du cabinet de conseil Alix Partners, dont elle est Senior Advisor.
*En 2016, Alstom a réalisé un chiffre d’affaires de 7,3 milliards d’euros et signé pour 10,0 milliards d’euros de commandes, avec 32 800 collaborateurs.

Gratuit : recevez les Newsletters

Reid Nalliat, Paris

Reid Nalliat, Paris

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0
0
0

Abonnez-vous GRATUITEMENT aux digests du magazine.
[Modifiez à tout moment la fréquence de réception ou annulation ]

x