Publicité
Publicité

Ce qui se cache derrière votre contrat d’assurance auto

crédit ifm.tn fr

C’est bien connu, rares sont ceux qui lisent dans le détail leur contrat d’assurance auto, par manque de temps, tout est écrit en caractères si petits, pourtant mieux vaut savoir ce que contient votre contrat et signer en connaissance de cause pour trouver l'assurance qu'il vous faut au meilleur et juste prix.

Bien choisir votre contrat
assurance auto

Plusieurs contrats vous sont proposés qui tous ne couvrent pas les mêmes dommages. Le contrat à responsabilité civile ou « assurance auto au tiers », le moins cher, couvre les dégâts matériels ou corporels que vous provoquez à autrui à l’occasion d’un accident, mais vous serez de votre poche pour réparer les dégâts de votre propre voiture. Vous pouvez aussi souscrire une assurance auto intermédiaire ou « tiers amélioré » qui comporte des garanties complémentaires comme les dommages corporels subis par le conducteur en cas d’accident responsable ou non ou de collision, (garantie bris de glace, vol de voiture, dépannage à domicile, protection juridique…) autant d’options qui varient selon la compagnie d’assurance.
Le prix de votre assurance augmente avec le nombre de garanties couvertes.  Enfin vous pouvez aussi vous couvrir avec un contrat « tous risques » contre les dommages que vous provoqués que vous soyez ou pas responsable de l’accident. Vérifiez bien le niveau des franchises réduites lors d’accidents, encore un élément qui peut faire varier le prix dans des proportions très importantes. Si votre véhicule n’a pas une grande valeur, s’il n’est pas bien côté à l’Argus, vous pouvez prendre le risque très calculé de souscrire que les principales garanties d’assurance auto.

PUBLICITE

Ce que vous devez
vérifier avant de signer

Cela ne sert à rien de choisir l’assurance la moins chère, ce qui importe c’est de trouver le bon rapport qualité prix donc de bien jauger les risques que vous courrez, en demandant un devis comme sur le site https://www.axa.fr/assurance-auto.html. Vous devez analyser le prix de son assurance en fonction de l’utilisation de votre véhicule, et vous posez une série de questions. Par exemple si vous pouvez limiter  vos déplacements professionnels ou personnels dans le temps et dans l’espace, vous pouvez bénéficier d’un meilleur prix en fonction de ces déplacements circonscrits. Parmi les précautions les plus classiques vous devez savoir  en cas de panne les conditions prévues pour bénéficier d’un véhicule de remplacement ; ou si on vous vole votre voiture, si vous serez assuré pour l’intérieur et l’extérieur, pour tous les accessoires comme CD, GPS, radio, téléphone… Dans tous les cas, vous devez bien apprécier le type de vos trajets, le modèle de voiture, le département dans lequel vous habitez, pour vraiment souscrire un contrat d’assurance qui correspond strictement à vos besoins de déplacement. Attention aux prix défiants toute concurrence, ce sont souvent des pièges pour vous attirer avec des tarifs attractifs qui cachent souvent  un loup comme des franchises exorbitantes. Il vaut mieux payer un peu plus cher et avoir des franchises plus abordables.

Votre liberté de résilier
au bon moment

En général, un contrat d’assurance auto dure un an et se renouvelle par tacite reconduction. La loi Chatel de janvier 2005 oblige la compagnie d’assurance à vous informer du montant de la prime 2 semaines avant l’échéance annuelle. Si elle omet de vous adresser cet avis d’échéance, vous pouvez  mettre un terme à votre contrat dans les 20 jours à partir de la date de reconduction. Vous pouvez aussi résilier votre contrat si votre compagnie change les tarifs ou les conditions générales d’assurance sans vous prévenir. Sinon vous pouvez toujours rompre votre contrat d’assurance auto dans un délai de 2 mois avant son échéance bien sûr par lettre recommandée et accusé de réception. Si vous vous trouvez  sans emploi, si vous déménagez, si vous changez de situation professionnelle, vous mariez ou divorcez… vous pouvez résilier votre contrat si ces événements ont une incidence réelle sur le contrat.

PUBLICITE

Choisir votre compagnie
d’assurance

Vous avez l’embarras du choix en matière de compagnie d’assurance. Il vous revient de les étudier et de faire jouer la concurrence, entre des généralistes et d’autres spécialisées qui répondent mieux à certaines attentes ou aux besoins de certaines typologies de  conducteurs comme les jeunes, les malusés, les femmes… Et si le choix s’avère trop compliqué vous pouvez toujours recourir aux comparateurs d’offres sur internet ou encore,  c’est plus rassurant, profiter de l’expertise d’un courtier qui étudiera votre besoin et vous orientera.

Gratuit : recevez les Newsletters

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0
0
0

Abonnez-vous GRATUITEMENT aux digests du magazine.
[Modifiez à tout moment la fréquence de réception ou annulation ]

x