Parmi les types de personnel particulièrement recherchés se trouvent les cadres et dirigeants. Ceux-ci sont placés en sixième position du Top 10 des emplois les plus difficiles à pourvoir dans le monde derrière les métiers manuels (n° 1), les ingénieurs (n°2), les commerciaux (n°3), les techniciens (n°4) et les personnels de comptabilité (n°5). Viennent ensuite les informaticiens (n°7), les chauffeurs routiers (n°8), le personnel administratif (n°9) et les ouvriers (n°10).

Top 10 des emplois les plus difficiles à pourvoir dans le monde

Crédit: ManpowerGroup

Des besoins au Japon, au Brésil et en Inde

Cette étude, menée auprès de 40 000 employeurs de 42 pays et territoires dans le monde au cours du 1er trimestre 2013, révèle que la pénurie de talents persiste plus particulièrement au Japon (85% des employeurs éprouvent des difficultés de recrutement), au Brésil (68%) en Inde (61%), en Turquie (58%) et à Hong Kong (57%).

Commerciaux et ingénieurs recherchés en France

Les besoins en cadres et dirigeants sont par contre moins pressants en France, cette catégorie ne se retrouve pas dans le Top 10 des emplois les plus difficiles à pourvoir. Pour la France la liste du Top 10 est la suivante :

1 – Travailleurs manuels
2 – Chauffeurs routiers
3 – Techniciens
4 – Personnel administratif
5 – Commerciaux
6 – Ingénieurs
7 – Personnels comptables et financiers
8 – Ouvriers
9 – Personnels de l’hôtellerie/restauration
10 – Superviseurs

Si les travailleurs manuels occupent la première position en France comme dans le monde, les commerciaux et les ingénieurs se situent respectivement en cinquième et sixième position des emplois les plus difficiles à pourvoir en France. Quels types de commerciaux et d’ingénieurs sont plus particulièrement demandés ? L’étude de ManpowerGroup ne le précise pas. De l’importance d’être méthodique dans son processus de recrutement, de bien définir le poste, rédiger une annonce qui percute sur les jobboards et de détecter les talents des candidats  

étude menée par ManpowerGroup sur les pénuries d’emploi dans le monde et en France