Publicité
Publicité

Entreprendre : 6 pratiques pour obtenir un avantage concurrentiel

crédit photo reussitemlm.com

*** 3 mn à lire *** Eternelle question : pourquoi vous et qu'est-ce qui vous différencie des autres, ou pourquoi devrais-je vous choisir par rapport à vos concurrents ? L'effet de levier de la différenciation peut changer la donne si vous en profitez pleinement. Focus sur 6 pratiques comme entrepreneur pour obtenir et conserver un avantage concurrentiel.

Un positionnement fort
plus qu’une prospection
intense

Tout le monde cherche des prospects, des clients et de nouveaux comptes. Cette course interminable vers un nouveau chiffre d’affaires peut devenir épuisante, nuire à votre image et vous coûte cher. Plutôt que de courir dans tous les sens, positionnez-vous comme un expert, un spécialiste, professionnel de confiance, ce qui à moyen terme renversera l’ordre du processus, le client petit à petit venant vers vous. Devenir expert rare, exclusif d’une prestation, donne un attrait, et travailler avec vous peut devenir aux yeux de certains comme un avantage voire un privilège. Elevez le débat à l’image de Danone qui ne vend pas des yaourts mais une action pour l’alimentation porteuse de santé indissociable de celle de la  planète et de la vie des communautés. En vous engageant dans un mouvement ou une cause plus grande que vous, vous attirerez des talents de qualité et des clients.

PUBLICITE

Copier un grand, améliorer
et personnaliser

Vous n’avez pas besoin d’inventer une prestation ou un produit révolutionnaire, ni de comprendre vous-même tout ce qui se passe dans votre entreprise. Trouvez quelque chose qui fonctionne et améliorez-le. Tout le monde ne peut pas être Steve Jobs ou inventer le Coca Cola, mais vous pouvez faire preuve d’intelligence en apprenant de vos erreurs, de celles des professionnels qui vous ont précédé dans votre secteur, et raccourcir de manière significative le temps de votre apprentissage.

Vous entourer
d’une équipe solide
en interne et en externe

Vous le savez bien, même si vous ne l’admettez pas tout le temps, vous ne pouvez  pas tout faire tout seul. Vous avez non seulement besoin d’une équipe solide autour de vous, mais de savoir comment la développer et la diriger. Une équipe performante pour gagner englobe aussi les personnes de votre entourage,  extérieures à votre entreprise, qui sont associées autant à votre réussite. Celui qui réussit sait dynamiser son équipe et choisit ceux qui le soutiennent, complètent ses forces ou compensent ses faiblesses.
Lecture associée  9 clés fondamentales
pour bâtir une équipe gagnante

PUBLICITE

Créer votre club
de fans et prescripteurs

Il a toujours été plus cher de conquérir un nouveau client que de fidéliser celui qui vous a déjà fait confiance. Aussi votre but prioritaire doit être de créer votre club de fans et de défenseurs pour qu’ils deviennent vos meilleurs agents de propagande. En général ils font la promotion de ce que vous faites, de leur propre initiative dans la mesure où ils sont satisfaits de votre prestation. Quelle que soit la taille de votre entreprise, et le nombre de vos collaborateurs, insuffler une culture de la  satisfaction du client est un investissement des plus rentables. Plus que toute vision stratégique, le chiffre d’affaires d’hier génère à coup sûr celui de demain.

Créer une routine
de développement
pour vous préparer

La réussite commence en amont, avec la volonté de se préparer. Si vous travaillez dur, avec ténacité, si vous visez la qualité, si vous enrichissez de tout ce qui concerne votre métier et votre client cible, vous verrez les opportunités qui se présentent,  même et surtout si elles surviennent quand vous ne vous y attendez pas.  Si vous vous  préparez de manière proactive, si vous anticipez les possibilités d’affaires, vous allez constamment améliorer votre professionnalisme. Un apprentissage permanent, pendant et en dehors des heures de travail, sous toutes les formes (lecture, séminaire, MOOC…) vous indique si vous êtes sur la bonne voie  et vous perfectionne, vous rendant prêt, opérationnel, pour répondre à toute sorte d’opportunité. Vous montrez ainsi à votre interlocuteur ce qui vous différencie par une grande réactivité. Cette routine d’auto-développement devient l’arme secrète de votre réussite.
Lecture associée Booster votre carrière :
et si vous preniez un coach !

Vous auto-évaluer
et choisir un mentor

Tout va très vite aujourd’hui, et si vous n’y prenez garde, vous êtes moins informé et moins efficace qu’il y a un an. Et ce décalage rejoint le manque de préparation. Vous avez donc intérêt à évoluer a minima au même rythme que celui de votre environnement et de vos concurrents, sous peine d’être distancé. Si vous voulez faire la différence, vous devez vous projeter, définir les progrès à faire dans une année, et les moyens à mettre en ouvre pour les réaliser. A plus forte raison si vous êtes un indépendant, donc seul, partez du principe que ce que vous voulez réaliser a déjà été atteint par un professionnel du même métier. Ne négligez pas cette ressource et  choisissez-en un comme parrain, entraîneur, ou mentor pour vous assister dans votre projet d’évolution. Préparez bien aussi la rencontre avec ce « coach » pour profiter de son temps et de son expertise, et à travers son regard compléter votre auto-évaluation.
lecture associée  7 grands mentors à exploiter à leur insu

Gratuit : recevez les Newsletters

Laurent Clairmont, Paris

Laurent Clairmont, Paris

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0
0
0

Abonnez-vous GRATUITEMENT aux digests du magazine.
[Modifiez à tout moment la fréquence de réception ou annulation ]

x