Publicité
Publicité

LVMH, les administrateurs du 1er groupe de luxe du monde

Marie-Laure Sauty de Chalon, administrateur indépendant, crédit blog.longchamp.com-bonusfr

Le conseil d’administration se compose 15 administrateurs dont 6 actionnaires ou exerçant des fonctions dans le groupe (Bernard Arnault, son Président-directeur général, Antonio Belloni, Directeur général délégué, Lord Powell of Bayswater, Antoine Arnault, Delphine Arnault, Nicolas Bazire) et 9 administrateurs indépendants*. Focus sur les femmes et les hommes administrateurs du 1er groupe de luxe du monde.

Bernard Arnault, Président-directeur général 

PUBLICITE

Antonio Belloni, Directeur général délégué, 63 ans, diplômé en Economie de l’Université de Pavie, il travaille au début de sa carrière chez Procter & Gamble en Italie, aux Etats-Unis, en Grèce, en Belgique et en Suisse et en devient en 1999 Président Europe. Il rejoint LVMH en 2011 comme Directeur Général Délégué.
Nicolas Bazire, Directeur du Développement et des acquisitions, 60 ans, diplômé de l’Ecole navale, Institut d’études politiques de Paris et l’ENA, conseiller référendaire honoraire à la Cour des comptes, Directeur du Cabinet du Premier Ministre Edouard Balladur, il devient en 1995 associé Gérant de Rothschild et Cie Banque. Nommé Directeur général de Groupe Arnault en 1999, il devient administrateur du groupe LVMH et membre du Comité Exécutif. Il est aussi administrateur de Carrefour, Suez et Atos.
Antoine Arnault, né en 1977, après HEC Montréal et l’INSEAD, il démarre sa carrière chez Vuitton au département publicité, devient administrateur de LVMH, directeur de la communication de Louis Vuitton, membre du comité d’indépendance éditorial du journal Les Échos, et directeur général de Berluti depuis 2011, il préside Loro Piana, leader mondial du cachemire haut de gamme, siège au conseil d’administration du Comité Colbert, au conseil d’administration de Madrigall, et au conseil de surveillance du groupe Lagardère.

Delphine Arnault crédit You Tube

Delphine Arnault, directrice générale adjointe de Louis Vuitton depuis 2013, diplômée de l’EDHEC Business School et de la London School of Economics, après  un passage  chez McKinsey & Company, elle rejoint le groupe LVMH. Egalement administratrice de  Céline, Loewe et Pucci, Moët Hennessy, de la 20th Century Fox et de Havas. Membre du  club Le Siècle, elle fait partie des françaises les plus riches, avec une fortune estimée à 4 milliards d’euros.
Charles de Croisset,  74 ans, administrateur indépendant, Sciences Po Paris et l’École Nationale d’Administration, membre de l’Inspection générale des finances (IGF), il a été président directeur général du Crédit commercial de France, conseiller international chez Goldman Sachs et vice-président de Goldman Sachs Europe.
Diego Della Valle, 64 ans, PDG de Tod’s, groupe de mode italien, spécialisé dans les mocassins et bottines de luxe pour hommes et femmes, fondé par son grand-père et son père, créateur du Gommino, un mocassin souple à picots prisé par les Kennedy et Giovanni Agnelli, il conquiert le marché haut de gamme, et entre en Bourse en 2000. Propriétaire des marques Hogan, Fay (prêt-à-porter), Schiaparelli Paris, Roger Vivier, avec plus d’une centaine de magasins dans le monde.

PUBLICITE

Clara Gaymard crédit mecenova.org

Clara Gaymardadministrateur indépendant, après l’Institut d’études politiques de Paris et l’École nationale d’administration (ENA), elle entre à la Cour des comptes, puis occupe diverses fonctions publiques :  adjointe au chef des services d’expansion économique au Caire, chef du bureau de l’Union européenne à la direction des relations économiques extérieures (DREE) du ministère de l’Économie et des Finances, directrice de cabinet de Colette Codaccioni, ministre de la Solidarité entre les générations, sous-directrice de l’Appui aux PME et de l’Action régionale à la DREE, chef de la mission aux PME, présidente de l’Agence française pour les investissements internationaux (AFII). En 2006, elle devient présidente de GE France puis de la région Europe du Nord-Ouest qu’elle quitte début 2016, pour rejoindre le fonds d’investissements Raise. Membre de la Commission Trilatérale.

Marie-Josée Kravis crédit hudson.org

Marie-Josée Kravis, administratrice indépendante, canadienne, économiste et philanthrope, présidente du MOMA, le musée d’art moderne de New York, membre du comité de direction du groupe Bilderberg.
Marie-Laure Sauty de Chalon, administratrice indépendante,  après une maîtrise en droit et Sciences Po, elle occupe diverses fonctions dans des  régies publicitaires de presse (Libération, Le Nouvel Observateur, La Tribune, L’Expansion, Le Monde), et de télévision (France Télévisions Publicité), dirige Carat Interactive, Consodata, le groupe Aegis Media en France et Europe du Sud, et devient présidente-directrice générale du groupe aufeminin.com.
Yves-Thibault de Silguy, administrateur indépendant, 69 ans, haut fonctionnaire français, après la Faculté de droit de Rennes, l’Institut d’études politiques (IEP) de Paris et l’École nationale d’administration (ENA), il débute au Ministère de Affaires étrangères, et poursuit sa carrière à la Commission européenne,  comme conseiller économique à l’ambassade de France aux États-Unis et à Matignon sous Jacques Chirac, puis comme directeur général aux affaires internationales d’Usinor-Sacilor, secrétaire général du comité interministériel pour les questions de coopération économique européenne. Il entre dans le groupe Suez comme directeur général aux affaires internationales, fait partie du conseil d’administration de M6 et de Vinci dont il devient président en 2006. Il  préside le conseil d’administration d’AgroParisTech et fait partie du Conseil de Surveillance de la filiale française de la Banque russe VTB.

Hubert Vedrine crédit essec.edu

Hubert Védrine, administrateur indépendant, né en 1947, après Sciences Po Paris et l’ENA, il entre au ministère de la Culture, passe à l’Environnement puis rejoint les Affaires étrangères. En 1981 il devient conseiller à la cellule diplomatique de l’Elysée, en 1988 porte-parole de la présidence, puis secrétaire général de la présidence de la République, et est nommé en 1997 ministre des Affaires étrangères du gouvernement de cohabitation Jospin.  Depuis 2003, il préside l’Institut François-Mitterrand, fait partie du club Le Siècle, du conseil d’administration de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), et du conseil consultatif de la banque d’affaires américaine Moelis & Company
Autres administrateurs indépendants : Bernadette Chirac, Natacha Valla.
lecture associée  LVMH : les femmes et les hommes qui dirigent le 1er Groupe de luxe du monde
*Selon le Code Afep-Medef, « par administrateur indépendant, il faut entendre, non pas seulement administrateur non-exécutif c’est-à-dire n’exerçant pas de fonctions de direction de la société ou de son groupe, mais encore dépourvu de liens d’intérêt particulier (actionnaire significatif, salarié, autre) avec ceux-ci. »

Le groupe LVMH,
70 Maisons de marques
d’exception

Le groupe LVMH,  c’est aujourd’hui plus de 134 000 collaborateurs dans le monde et un chiffre d’affaires de 37,6 milliards d’euros en 2016, dans les Vins & Spiritueux, la Mode & Maroquinerie, les Parfums & Cosmétiques, les Montres & Joaillerie et la  Distribution sélective, avec des marques prestoigieuses telles que Château d’Yquem, Ruinart, Moët & Chandon, Hennessy, Veuve Clicquot, Chaumet, Ardbeg, Cova, Guerlain, Château Cheval Blanc, Krug, Glenmorangie, Loewe, Royal Van Lent, Le Bon Marché, Louis Vuitton, Mercier, TAG Heuer, Zenith, La Samaritaine, Bulgari, Berluti, Franck et Fils, Les Echos, Acqua di Parma, Loro Piana, Fendi, Dom Pérignon, Fred, Rossimoda, Céline, Parfums Christian Dior, Emilio Pucci, Wen Jun, Givenchy, Connaissance des Arts, Parfums Givenchy, DFS, Bodegas Chandon, Miami Cruiseline, Sephora, Kenzo, Parfums Loewe, Investir-Le Journal des Finances, Montres Dior, Ole Henriksen, Benefit Cosmetics, Newton, Cape Mentelle, Hublot, Radio Classique, Thomas Pink, Marc Jacobs, Donna Karan, Make Up For Ever, Cloudy Bay, Kenzo Parfums, Fresh, Belvedere, Numanthia Termes, Terrazas de los Andes, Cheval des Andes, De Beers Diamond Jewellers, Nicholas Kirkwood, Cane, Parfums Fend…

Gratuit : recevez les Newsletters

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0
0
0

Abonnez-vous GRATUITEMENT aux digests du magazine.
[Modifiez à tout moment la fréquence de réception ou annulation ]

x