Publicité
Publicité

Orange : Focus sur les femmes et les hommes du management

Stéphane Richard crédit photo francetvinfo.fr

Focus sur les 11 femmes et hommes qui autour de Stéphane Richard pilotent le management d’Orange qui compte 170 000 collaborateurs et réalise un CA de plus de 40 milliards d’euros en 2016 et 4 milliards de résultat d’exploitation.  

Stéphane Richard,
Président-Directeur Général

Diplômé d’HEC et de l’ENA, il débute sa carrière comme inspecteur des finances, intègre le  cabinet de Dominique Strauss-Kahn, ministre délégué à l’Industrie et au Commerce extérieur, puis rejoint comme chargé de mission la Compagnie générale des eaux dont il est nommé en 1997 directeur adjoint, et entre chez Veolia Environnement, comme directeur général adjoint. On le retrouve Directeur de cabinet de Jean-Louis Borloo, ministre de l’Économie, des Finances et de l’Emploi, puis de Christine Lagarde, avant d’entrer en 2009 chez France Télécom comme   directeur général délégué, puis PDG  en mai 2011.

PUBLICITE

Gervais Pellissier crédit photo rcf.fr

Gervais Pellissier,
Directeur Général Délégué,
Zone Europe

Diplômé d’HEC, de Berkeley et de l’université de Cologne, il débute chez Bull dans la finance et le contrôle de gestion, occupant les postes de directeur financier de la division services et intégration de systèmes, de la division infogérance, directeur du contrôle de gestion et directeur financier du groupe Bull. Il a exercé les fonctions d’administrateur délégué à la présidence du Conseil ’administration et de directeur général délégué du groupe Bull, et vice-président du Conseil d’administration de Bull. Il rejoint le groupe Orange en 2005 comme chargé de mission, devient membre du comité de direction générale du Groupe, en charge des finances et des opérations en Espagne, et en mars 2009 directeur général adjoint d’Orange, en charge des finances et des systèmes d’information. Il est aujourd’hui directeur général adjoint d’Orange, en charge des finances et des systèmes d’information.

Fabienne Dulac,
Directrice Exécutive
Orange France

Après un DEA de Sociologie Politique à Sciences Po Paris, elle débute sa vie professionnelle au Ministère de l’Intérieur, et rejoint le secteur privé en 1993 chez  VTCOM, société de développement de services multimédia, comme responsable de la communication et du marketing. Elle rejoint France Télécom en 1997 dans la Division Multimédia, et occupe diverses fonctions dans le marketing, le business développement et la relation client, elle devient en 2008 Directrice des Ventes et de la Relation Client en ligne chez Orange France, puis patronne de la Direction Orange Nord de France forte  de plus 5500 salariés. En 2013 elle devient Directrice de la communication d’Orange France avant de prendre en 2015 la direction d’Orange France.

PUBLICITE

Fabienne Dulac crédit photo tendanceouest.com

Ramon Fernandez,
Directeur Général  Délégué,
Directeur Financier et Stratégie

Après l’IEP de Paris et de l’ENA, il débute à la direction du Trésor, rejoint le Fonds monétaire international à Washington pour 2 années et revient à la direction du Trésor pour occuper tour à tour les postes de chef du bureau énergie, télécommunications et matières premières, chef du bureau épargne et marché financier, sous-directeur des affaires financières internationales et du développement, vice-président du Club de Paris, conseiller au cabinet du ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie et du Président de la République, puis directeur de cabinet du ministre du Travail, des Relations Sociales, de la Famille et de la Solidarité. Il représente l’État français aux Conseils d’administration de GDF Suez et de CNP Assurances, et à la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts.   Il est Directeur Financier et Stratégie du Groupe Orange depuis 2014.

Pierre Louette,
Directeur Général Délégué,
Secrétaire Général du Groupe,
Opérateurs France et Achats

Licencié en droit, diplômé de l’IEP Paris et de l’ENA, conseiller maître à la Cour des comptes, il commence sa carrière comme Conseiller technique pour la communication, la jeunesse et les sports au cabinet du Premier ministre, puis Secrétaire Général et directeur de la communication de France Télévisions, dirige Connectworld, leader de la communication online, et le fonds d’investissement Europatweb. Après avoir été président-directeur général de l’Agence France-Presse il rejoint Orange en  2010 où il occupe la fonction de directeur général délégué en charge du secrétariat général, d’Orange wholesale France, des achats et de la supply chain du Groupe, du programme d’efficience opérationnelle Chrysalid et des relations entre Orange et les parties prenantes du Groupe dans l’univers des contenus.

Mari-Noëlle Jégo-Laveissière crédit photo Youtube

Mari-Noëlle Jégo-Laveissière,
Directrice Exécutive,
Innovation, Marketing
et Technologies

Diplômée de l’École des Mines de Paris et de l’École normale supérieure, Docteur en chimie quantique de l’Université de Paris XI-Waterloo, elle rejoint le groupe Orange en 1996, à divers postes, directrice d’International & Backbone Network Factory, directrice de la recherche & développement du Groupe, responsable de la direction marketing Grand Public d’Orange France et directrice de région, avant de devenir Directrice Exécutive, Innovation, Marketing et Technologies

Bruno Mettling,
Directeur Général Adjoint
Zone Afrique et Moyen Orient

Diplômé de l’IEP et de la faculté de droit d’Aix en Provence, il débute à la direction du budget du ministère des Finances, devient directeur adjoint du

Bruno Mettling, crédit photos sidwaya.bf.jpg

cabinet du ministre de l’Équipement, du Logement, des Transports et de la Mer, directeur adjoint du cabinet du ministre de la Ville. Il entre comme directeur du contrôle de gestion, directeur financier adjoint dans le groupe La Poste, rejoint la Caisse nationale des Caisses d’Epargne, et intègre le groupe Banque Populaire en 2004 comme directeur général adjoint à la Banque Fédérale des Banques Populaires et directeur général délégué. Il rejoint Orange en 2010 comme directeur exécutif en mission auprès du directeur général en charge de l’emploi, des compétences et d’Orange Campus, est nommé Directeur des ressources humaines du Groupe, et suit le programme de simplification et de digitalisation du Groupe. Il est aujourd’hui Directeur Général Adjoint en charge de Zone Afrique et Moyen-Orient.


Thierry Bonhomme,
Directeur Général Adjoint
Orange Business Services

Après Polytechnique et l’École nationale supérieure des télécommunications (ENST), il occupe diverses fonctions dans le Groupe : directeur de l’exploitation technique à Paris Nord, directeur régional à Grenoble, puis Marseille directeur du Marché Entreprise France, puis de la Recherche et Développement, et de la Division Orange Labs Networks and Carriers. Thierry Bonhomme est Directeur Général Adjoint en charge d’Orange Business Services depuis 2013.

Christine Albanel Crédit photo femmes.orange.fr

Christine Albanel,
Directrice Exécutive
RSE, Diversité, Partenariats
et Solidarité

Agrégée de lettres modernes, directrice exécutive en charge de la responsabilité sociale d’entreprise, des événements, des partenariats et de la solidarité, elle assure la fonction de présidente déléguée de la Fondation Orange et de l’Orange Studio.
Conseiller d’État, conseiller pour la Culture et l’Éducation à l’Élysée, présidente de l’établissement public de Versailles (2003/2007), ministre de la Culture et de la Communication (2007/2009), elle a écrit pour Jacques Chirac en particulier le discours du Vel’ d’Hiv’.

Marc Rennard,
Directeur Général Adjoint
Expérience client
et mobile banking

Diplômé de l’École de management de Lyon, il a dirigé la société des Montagnes de l’Arc du Groupe Caisse des Dépôts, et TDF comme directeur général adjoint. Il rejoint le groupe Orange en 2003 comme président-directeur général d’une filiale à Madrid, devient directeur des Opérations Internationales puis directeur exécutif international en charge de la zone AMEA (Afrique, Moyen-Orient et Asie). Il est président ou administrateur de plusieurs filiales du Groupe telles que Mobinil, Sonatel, Jordan Telecom, Côte d’Ivoire Télécom et Orange Côte d’Ivoire. Il est Directeur Général Adjoint Expérience client et Mobile Banking depuis 2016.

Jérome Barré crédit photo You Tube

Jérôme Barré, Directeur Exécutif
Ressources Humaines

Après Polytechnique et Télécom ParisTech, il entre dans le groupe en 1985, au sein duquel il occupe tour à tour les postes de Responsable du développement du réseau (Ile-de-France et Bretagne), Délégué National aux Collectivités Locales, Directeur de Services dans la Branche Grand Public, Directeur Régional Bourgogne puis Franche-Comté, Directeur Territorial Nord-Ouest Centre, Directeur des activités commerciales Grand Public Orange France, Directeur Orange Ile-de-France, et aujourd’hui Directeur Exécutif du Groupe Orange en charge des Ressources Humaines, avec la mission de réussir la digitalisation et le développement de la qualité de vie au travail.

 

Béatrice Mandine,
Directrice Exécutive
Communication et Marque

Béatrice Mandine crédit photo Orange

Diplômée de l’École supérieure de journalisme (ESJ) et de l’Institut des hautes études internationales (IHEI), après avoir été journaliste au Figaro, à Marie-Claire et à la chaîne de télévision la 5, elle intègre en 1990 Alcatel comme chargée de communication interne, puis attachée de presse pour Alcatel Radio Space & Defense, et devient au sein d’Alcatel Alsthom  directrice médias d’Alcatel Consumer Division, directrice des relations presse et publiques de la division téléphone mobile d’Alcatel. Après un passage chez Faurecia, elle rejoint Orange en 2007 comme directrice du service de presse, et devient en 2013 directrice exécutive en charge de la communication et de la marque.

Gratuit : recevez les Newsletters

Laila Triden, Nice

Laila Triden, Nice

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0
0
0

Abonnez-vous GRATUITEMENT aux digests du magazine.
[Modifiez à tout moment la fréquence de réception ou annulation ]

x