Publicité
Publicité

Stratégie d’entreprise : « Les idées les plus simples sont souvent les meilleures »  

Stratégie d’entreprise « Les idées les plus simples sont souvent les meilleures »CDM  

Dans l’ouvrage dédié au management « Les idées les plus simples sont souvent les meilleures » (édition Eyrolles, 2016), Bernard Bourigeaud, dirigeant chez Atos, professeur HEC, et Jacques Brun, ex Président de Celerant Consulting expliquent les clés du succès des entreprises leaders sur le leur marché. Parmi elles, la vision du dirigeant et la stratégie déployée sont les fondamentaux. Et il n’est point besoin de faire compliqué pour s’atteler à la tâche !

La vision du dirigeant,
le point de départ de la stratégie

Les auteurs définissent la vision d’entreprise comme « une description d’un état futur et désirable de l’organisation et/ou de son environnement qui motive les collaborateurs sur la durée. » La vision correspond finalement à l’ambition du dirigeant et peut prendre différentes tournures : construire une belle entreprise familiale, devenir leader sur son secteur, sur une zone géographique ou à l’international… Qu’importe ! C’est cette ambition qui porte le dirigeant et anime son équipe. Enfin, la vision détermine la stratégie de l’entreprise, toutes les actions menées et les investissements réalisés, étant fonction de la vision !

PUBLICITE

Une stratégie cohérente avec la vision,
mais aussi avec la réalité

Il n’existe pas un seul chemin pour arriver à son but et la stratégie de l’entreprise peut prendre différentes tournures, selon les événements et les évolutions du marché. En revanche, une stratégie déconnectée de la réalité peut conduire l’entreprise à sa perte. Dans ce contexte, Bernard Bourigeaud et Jacques Brun rappellent les fondamentaux. Une stratégie en phase avec la réalité :
– est en accord avec la vision du dirigeant,
– répond aux besoins du client,
– crée de la valeur pour le client, les collaborateurs, les actionnaires…
– implique des actions réalisables avec les ressources à disposition (ressources humaines, financières, matérielles)
En cas de défaillance de l’un ou l’autre de ces critères, l’entreprise doit revoir sa stratégie, voire redéfinir ses priorités et dans tous les cas identifier les ressources mobilisables avant d’engager toute action.

Attention aux hésitations
et changements de cap

La stratégie peut évoluer au gré des événements, mais attention à ne pas vous perdre en cours de route ! La valse des hésitations, les changements radicaux de cap, les décisions qui ne correspondent pas aux valeurs portées par l’entreprise compromettent l’atteinte du but fixé. Pour ne pas vous enliser, les auteurs de l’ouvrage vous proposent de noter noir sur blanc ce que vous ne voulez pas mettre en place en matière de vision, d’actions à mener, de collaborations à organiser… Vous devez ensuite vous y tenir, coûte que coûte, pour maintenir le cap de vos objectifs, malgré les vents contraires rencontrés.

PUBLICITE

Attention aux chasseurs de coûts

Si votre entreprise se développe, vous pouvez être tenté de faire des coupes sombres dans vos dépenses ou sacrifier certains investissements pour préserver un niveau de rentabilité. Là encore, les auteurs mettent en garde le dirigeant contre la fâcheuse manie de chasser les coûts. Faire des économies, oui, mais priver l’entreprise de moyens d’innovation ou de développement commercial ne peut pas vous aider à vous affirmer sur votre marché. Trouver le juste milieu entre dépenses inutiles et investissement salvateur pour la vision de l’entreprise est votre grand challenge de dirigeant.
En résumé, la vision est le socle, elle doit vous animer, vous dirigeant et les membres de votre équipe, et est la base d’une stratégie cohérente, réussite et compréhensible par tous. Cette dernière doit tout de même recouvrir des actions réalistes et créatrices de valeur sur le marché. Quelques fondamentaux à ne pas oublier durant la croissance de votre entreprise !

Bernard Bourigeaud, crédit CEO2CEO

Bernard Bourigeaud,
un expert-comptable
qui a le sens des affaires

Expert-comptable, de formation en sciences économiques, Bernard Bourigeaud, a travaillé  jusqu’en 1980 dans des cabinets d’audit, il passe au CIC,  chez PriceWaterhouse, puis chez Continental Grain comme directeur de l’audit Interne Europe, et en devient le directeur général en 1975 à 31 ans. Après un passage chez  Deloitte Haskins et Sells France, il contribue à la fusion de SITB, Sodinforg et Segin pour créer Axime dont il devient le président. Après de nombreux rachats dont  Sligos, le groupe adopte le nom d’Atos qui en 2000 fusionne avec la branche informatique de Philips, Origin,  et acquiert l’activité de KPMG au Royaume-Uni. Avec sa dernière acquisition, SchlumbergerSema, le groupe atteint les 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Ecarté en octobre 2007 de la tête du groupe, Bernard Bourigeaud devient administrateur indépendant de plusieurs sociétés et professeur affilié à l’École de commerce HEC de Paris.

Jacques Brun crédit radaris.com

Jacques Brun, Mines, Industrie
et conseil à l’international

Jacques Brun, ancien élève de l’Ecole des mines de Paris, démarre sa carrière professionnelle chez Shell France, Bouygues et Westinghouse Electric, et en 1996 entre chez Alstom T&D comme vice-président senior, puis rejoint en 2003  Fiducial comme directeur général, il devient vice-président, puis Président France de Celerant Consulting,  grand cabinet de conseil spécialisé dans les opérations commerciales et la supply chain avec environ 600 consultants dans 15 bureaux répartis en Europe, au Moyen-Orient, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud. Hitachi Consulting a acheté Celerant Consulting. Jacques Brun préside aussi CEO2CEO,  cabinet de conseil international, qui prône une approche « peer to peer » avec les dirigeants pour les aider de manière personnalisée en matière de stratégie, de croissance à l’international, de projets de transformation et de change Management.

Gratuit : recevez les Newsletters

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0
0
0

Abonnez-vous GRATUITEMENT aux digests du magazine.
[Modifiez à tout moment la fréquence de réception ou annulation ]

x