Deux X Mines pour Total

Fidèle à la culture Total, qui veut que ce soit quelqu’un du groupe qui préside à sa destinée, le comité des nomination au sein du conseil d’administration vient de choisir deux hommes du sérail dont un ancien président du Groupe. 2 X Mines à la tête de Total présidé jusqu’à là par un ESCP ce qui détonait dans le microcosme des patrons des majors du pétrole. Thierry Desmarest, qui connait bien la maison en tant qu’ancien président de Total, poste qu’il avait cédé en son temps à Christophe de Margerie, prend la présidence du groupe. Patrick Pouyanné, directeur général de la branche raffinage-chimie est nommé directeur général. Ce duo de dirigeants est une réponse temporaire à la disparition soudaine de Christophe de Margerie. Thierry Desmaret, en fin de carrière, devrait progressivement laisser Patrick Pouyanné diriger le Groupe.

Thierry Desmarest, ex PDG de Total

Thierry Desmarest, 68 ans, École polytechnique, École nationale supérieure des mines de Paris entre chez Total en 1981 où il occupe différentes fonctions dans l’exploration et la production dont il devient en 1989 directeur général, tout en entrant au comité exécutif de Total. Nommé en 1995 président directeur général de Total, il mène la fusion avec Petrofina et celle avec Elf en 2000, et devient PDG des nouvelles structures. Il désigne Christophe de Margerie  directeur général du groupe en 2007 et reste Président d’honneur du conseil d’administration de Total, Christophe de Margerie assurant  la présidence du groupe. Il est nommé président du groupe en intérim ce 21 octobre 2014. Thierry Desmarest est aussi administrateur d’Air liquide, de Sanofi-Aventis et de Renault.

Patrick Pouyanné, ex-conseiller de Balladur et Fillon

Patrick Pouyanné, 51 ans, diplômé de l’École polytechnique et de l’École nationale supérieure des mines de Paris, occupe divers postes dans l’administration, au ministère de l’Industrie et dans des cabinets ministériels avant d’entrer chez Total. Patrick Pouyanné a été conseiller technique d’Édouard Balladur ministre et Premier ministre, puis directeur de cabinet de François Fillon. Il entre chez Total en 1997, et occupe tour à tour les postes de secrétaire général en Angola, à direction de la branche Exploration Production du Qatar, directeur Finances, Économie, Informatique, directeur de la stratégie. En 2006, il entre au comité directeur du groupe, devient directeur général adjoint Chimie et Pétrochimie en 2011, entre au comité exécutif et est nommé directeur général de la branche Raffinage-Chimie.

Les membres du conseil d’administration
Patrick Artus, administrateur indépendant, groupe Natixis, directeur de la Recherche et des Études et membre du Comité Exécutif ; Patricia Barbizet, administrateur indépendant, Vice-Président du PPR Kering, administrateur de TF1, Air France-KLM et Fonds stratégique d’investissement ; Gunnar Brock administrateur indépendant, président du Conseil de Stora Enso Oy., membre de la Royal Swedish Academy of Engineering Sciences ; Marie-Christine Coisne-Roquette, administrateur indépendant, Président du Conseil de Sonepar, membre du Conseil Economique, Social ; Bertrand Collomb, administrateur indépendant, président du Conseil d’administration de 2003 à 2007, président d’honneur depuis 2007 de Lafarge ; Paul Desmarais Jr. administrateur indépendant, président du Conseil et co-chef de la direction de PowerCorporation du Canada ; Anne-Marie Idrac, administrateur indépendant, ex-secrétaire d’État aux Transports et au Commerce extérieur, PDG de la RATP en 2002 et présidente de la SNCF en 2006 ; Charles Keller, représentant les porteurs de parts, du Conseil de surveillance du fonds commun de placement d’entreprise ; Barbara Kux, Administrateur indépendant, membre du Conseil de surveillance de Henkel, et du Conseil d’administration de Fimenich S.A. ; Gérard Lamarche, administrateur du Groupe Bruxelles Lambert (GBL). Lafarge, Legrand et SGS Sa ; Anne Lauvergeon, administrateur indépendant, présidente Groupe Areva de 2001 à 2011, Président-directeur général d’ALP S.A. ; Michel Pébereau, Administrateur indépendant, Président d’honneur de BNP Paribas et de la fondation BNP Paribas.