Publicité
Publicité

Groupe Total : zoom sur les dirigeants du «supermajor» français

Patrick Pouyanne Président Directeur général de Total SA crédit photo institut-entreprise.fr

Groupe pétrolier et gazier, l’un des « supermajors » avec ExxonMobil, Shell, Chevron, BP et Conoco Phillips, 1ère entreprise française en CA (+ de 150 milliards $), 24ème mondiale, implantée dans 130 pays avec 930 filiales dans le pétrole, la pétrochimie, les gisements et l’exploitation minière, le gaz naturel, 16000 stations-service, elle emploie + de 100 000 personnes dont 30 000 en France. Zoom sur ses dirigeants.

Patrick Pouyanné,
PDG de TOTAL S.A.

Né en 1963, diplômé de l’École Polytechnique et Ingénieur en chef au corps des Mines, M. Pouyanné a commencé sa carrière en occupant différents postes au ministère de l’Industrie et dans des cabinets ministériels, avant de rejoindre en 1997 TOTAL dans l’Exploration-Production comme Secrétaire Général en Angola, puis au Qatar. En 2002, il devient directeur Finances, Économie, Informatique de l’Exploration-Production, et  en 2006 membre du Comité directeur du Groupe. Il est nommé Directeur Général adjoint, Chimie et Directeur Général adjoint, Pétrochimie, et en 2012, Directeur Général Raffinage-Chimie et membre du Comité exécutif du Groupe. Directeur Général de TOTAL en 2014 et administrateur de TOTAL S.A., il devient Président-Directeur général en 2015.

PUBLICITE

Arnaud Breuillac,
Directeur Général
Exploration-Production

Après l’École Centrale de Lyon, il rejoint Total où il occupe différents postes dans l’Exploration-Production en France, en Abu Dhabi, au Royaume-Uni, en Indonésie et en Angola, et la direction Raffinage en France. Il est tour à tour directeur Iran à la direction Moyen-Orient, directeur de la zone Europe Continentale et Asie Centrale,  directeur Moyen-Orient au sein de la branche Exploration-Production, membre du Comité directeur. En 2014 il est nommé directeur général de la branche Exploration-Production de Total, et membre du Comité exécutif du Groupe.

Arnaud Breuillac crédit photos ecodafrik.com

Patrick de La Chevardière,
Directeur Financier

Né en 1957, diplômé de l’École Centrale de Paris et d’HEC, il entre chez Total en 1982 comme ingénieur forage à la direction Exploration-Production. Il rejoint la direction Financière en 1989  comme chargé d’affaires et directeur du département Opérations et Filiales. En 2000, il devient directeur Asie à la direction Raffinage et Marketing, et directeur Financier adjoint de Total en 2003, et à partir 2008  membre du Comité exécutif.

PUBLICITE

Momar Nguer,
Directeur Général
Marketing & Services
et Énergies Nouvelles

59 ans, après l’ESSEC, il commence sa carrière en 1982 à la direction Financière de Hewlett Packard France et rejoint Total en 1984,  comme directeur commercial de Total Sénégal, puis responsable Réseau et Consommateurs de Total en Afrique, Direction général des différentes filiales Marketing, directeur Afrique de l’Est et Océan Indien dans la branche Raffinage & Marketing de Total,  directeur général Aviation du Groupe, et directeur Afrique- Moyen-Orient de la branche Marketing & Services de Total.  En 2016, il est nommé directeur général de la branche Marketing & Services et membre du Comité exécutif du Groupe Total.

Momar Nguer crédit photo eglobalnews.info

Bernard Pinatel,
Directeur Général
Raffinage-Chimie

Après Polytechnique, Sciences Po Paris, l’NSEAD et l’ENSAE (École Nationale de la Statistique et de l’Administration Economique), il débute chez Booz Allen & Hamilton et rejoint le groupe Total en 1991 à différents postes opérationnels en usine et aux sièges de filiales, puis devient directeur général France et directeur général Europe de Bostik, Président-directeur général de Cray Valley, en  2010 Président-directeur général de Bostik. Membre du Comité directeur Raffinage-Chimie, de celui du Groupe, et d’Arkema. Depuis 2016, il occupe au sein du groupe Total le poste directeur général de la branche Raffinage-Chimie, faisant partie du Comité exécutif Groupe.

Philippe Sauquet,
Directeur général
Gas, Renewables & Power
et Strategy-Innovation

Après Polytechnique, l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées et l’Université de Californie Berkeley (USA), il débute sa vie active au ministère de l’Équipement français et au ministère de l’Economie et des Finances. En 1998, il entre dans le Groupe Orkem  à la direction commerciale de la division Matériaux Acryliques, et 1990  chez Total comme directeur des Peintures Anticorrosion, puis directeur Stratégie Chimie, et évolue aux postes suivants : directeur Amériques, directeur International, directeur Stratégie et Energies Renouvelables, directeur Trading et Marketing, Gas & Power, direction Gaz et Électricité. En 2014, il prend la direction de  la branche Raffinage-Chimie et entre au Comité exécutif du Groupe. Depuis 2016, il est directeur général de la branche Gas, Renewables & Power et directeur général Strategy-Innovation Groupe et membre du Comité exécutif Groupe.

Philippe Sauquet crédit phot You Tube

Namita Shah,
Directrice générale
People & Social Responsibility

Après la Delhi University et la New York University School of Law, elle commence sa vie active comme avocate chez Shearman & Sterling  à New York s’occupant des  transactions et  le financement de pipelines et de centrales électriques. Elle rejoint Total 2002 comme avocat-conseil en matière d’opérations de fusions-acquisitions à l’Exploration-Production. Tour à tour responsable du développement des affaires en Australie et en Malaisie, directeur général de Total E&P Myanmar, secrétaire Général de la branche Exploration-Production, elle  devient en 2016 directrice générale People & Social Responsibility et membre du Comité exécutif Groupe.

Namita Shah crédit Photo LinkedIn

Les 12 membres
du Conseil d’administration

Les 12 administrateurs dont un représente les salariés actionnaires et un autre les salariés désigné par le Comité central d’entreprise, sont nommés par l’Assemblée générale des actionnaires pour une durée de trois ans sont :
Patrick Artus, administrateur indépendant, diplômé de l’École polytechnique, de l’École nationale de la statistique et de l’administration économique (ENSAE) et de l’Institut d’études politiques de Paris.
Patricia Barbizet, administrateur indépendant, administrateur Référent, présidente du Comité de gouvernance et d’éthique, membre du Comité des rémunérations et du Comité stratégique, directrice générale d’Artémis, société d’investissement de la famille Pinault, CEO et Chairwoman de Christie’s International, et vice-présidente du Conseil d’administration de Kering.
Marc Blanc, administrateur représentant les salariés, chez Total  depuis 1980 à des fonctions syndicales : secrétaire du Comité européen Elf Aquitaine puis TOTAL S.A., secrétaire général du Syndicat Chimie de Seine et Marne CFDT,  secrétaire général adjoint du Syndicat Énergie Chimie de l’Île-de-France CFDT (SECIF), secrétaire fédéral de la Fédération Chimie Énergie CFDT, conseiller au Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE).
Marie-Christine Coisne-Roquette, administrateur indépendant, présidente du Comité d’audit, Diplômée de l’Université de Paris X Nanterre (droit et anglais), et titulaire d’un Specialized Law Certificate du barreau de New York, ancienne avocate, Président du Conseil de Sonepar depuis 2013, membre du Conseil exécutif du MEDEF de 2000 à 2013, également administrateur de l’Association nationale des sociétés par actions (ANSA).
Paul Desmarais Jr. de nationalité canadienne, administrateur indépendant,  diplômé de l’Université McGill à Montréal et de l’INSEAD, il a été vice-président puis président du Conseil de la Corporation Financière Power, depuis 1996, il est président du Conseil et co-chef de la direction de PowerCorporation du Canada.
Maria van der Hoeven, de nationalité néerlandaise, professeur de sciences économiques et administratives et psychologue en orientation,  Directrice du Centre administratif pour la formation professionnelle des adultes de Maastricht, puis celle du Centre technologique du Limbourg. Parlementaire, ex ministre de l’Education, de la Culture et de la Science, ex ministre des Affaires économiques des Pays-Bas,  Directrice exécutive de l’Agence Internationale de l’Energie (Aie).
Anne-Marie Idrac, administrateur indépendant, Institut d’études politiques de Paris, ENA, ex-secrétaire d’État aux Transports, ex député des Yvelines et Conseillère régionale d’Ile-de-France, ex secrétaire d’État au Commerce extérieur, elle a été présidente-directrice générale de la RATP et présidente de la SNCF.
Barbara Kux, de nationalité suisse, administrateur indépendant, INSEAD,  McKinsey & Company comme consultante en Management, puis entre chez ABB, Nestlé, Ford, dans le groupe Philips comme membre du Comité de direction du groupe en charge du développement durable, puis membre du directoire de Siemens AG. Membre du Conseil de surveillance de Henkel, et membre du Conseil d’administration de Firmenich S.A.
Gérard Lamarche,  de nationalité belge, administrateur indépendant, président du Comité des rémunérations et membre du Comité d’audit, diplômé en Sciences Économiques de l’Université de Louvain-La-Neuve et de l’INSEAD,  une expertise en Fusions et Acquisitions acquise chez Deloitte Haskins & Sells, à la Société Générale de Belgique, à la Compagnie Financière de Suez. Depuis 2011, administrateur au sein du Conseil d’administration du Groupe Bruxelles Lambert (GBL), administrateur de Lafarge, Legrand, TOTAL S.A. et SGS S.A.
Jean Lemierre,  Sciences Po Paris et l’ENA, diverses fonctions au sein de l’Administration fiscale française, Directeur de Cabinet du ministre de l’Economie et des Finances français, Directeur du trésor, Président de la banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), Président de BNP Paribas. Ancien membre du Comité monétaire européen, Président du Comité économique et financier de l’Union européenne, Président du Club de Paris (1999-2000). Aujourd’hui Président du Centre d’Etudes Prospectives et d’Informations Internationales (CEPII), et membre de l’Institute of International Finance (IIF).
Renata Perycz, de nationalité polonaise, diplômée de l’Université de Varsovie, HEC et de SGH Warsaw School of Economics, dans le Groupe depuis 1993 comme  responsable Logistique et Ventes chez Total Polska, Responsable des Achats de la filiale, directeur des Ressources humaines et des Achats de Total Polska. Elue représentant les porteurs de parts, du Conseil de surveillance du FCPE TOTAL ACTIONNARIAT INTERNATIONAL CAPITALISATION depuis 2012.

Gratuit : recevez les Newsletters

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0
0
0

Abonnez-vous GRATUITEMENT aux digests du magazine.
[Modifiez à tout moment la fréquence de réception ou annulation ]

x