La multinationale intégrée

La multinationale de demain sera intégrée avec une approche répartie et distribuée de son organisation et de la gestion opérationnelle, en localisant les directions dans les différents pays en fonction des talents qui s’y trouvent. Les innovations en matière de technologie et de gestion des processus favoriseront la cohésion et la collaboration nécessaires et la création d’entités très compétitives. Il s’agit d’envisager un avenir globalement intégré, ce qui implique de ne pas laisser la conjoncture économique et politique à court terme orienter les plans futurs. Il y aura bien sûr des changements, et l’obligation de revenir sur des idées de départ. Le leadership de l’équipe nationale ou multinationale réussira grâce à des compétences transversales et de l’innovation. Le meilleur moyen d’avoir à terme des collaborateurs compétents à la pointe des connaissances du moment passe par des partenariats avec les établissements d’enseignement supérieur, ainsi l’entreprise contribue à façonner le talent dont elle a besoin, dans une conjoncture en permanent changement.

Les emplois multiformes

La conséquence évidente de cette évolution engendrera des formes variées de recours à des collaborateurs selon leurs spécialités, leur métier, leur pays et le besoin ponctuel ou régulier de l’entreprise. Trouver les bonnes ressources au bon endroit au bon moment conduira à des formes de travail plus précaires mais aussi peut-être plus durables, temps partiel, travail temporaire, semi-retraités, auto-entrepreneur, indépendant. Cela pourrait avoir un impact significatif sur les coûts de personnel, la formation et les frais généraux qui seraient variabilisés et surtout complètement en phase avec le ROI attendu. Cela revient à se concentrer sur les points forts et à externaliser tout le reste,  à la fois dans un souci de qualité et d’efficacité et de rentabilité. Au-delà des économies, les entreprises pourront accroître leur flexibilité, en s’appuyant sur de nouvelles fonctionnalités et des innovations, selon les pays et accéder à de nouveaux marchés.

Des collaborateurs multinationaux

Les nouvelles technologies automatisent de plus en plus de fonctions et détruisent des emplois entraînant le chômage de collaborateurs aux compétences de plus en rapidement obsolètes. En même temps le progrès crée de nouveaux postes dans la communication, l’informatique, l’internet, le commerce…et les ressources humaines, avec des connaissances dans le domaine qui sont transmises en instantané à la planète. Les nouveaux métiers naissent en permanence, il devient difficile pour un jeune de cibler un métier dans la mesure où ce dernier n’existe pas au moment où il élabore sa stratégie de recherche. L’entreprise aura intérêt à pouvoir utiliser les compétences là où elles se trouvent au meilleur coût avec la meilleure qualité. Une compétition internationale des talents aura lieu sans que les personnes changent de domicile. L’entreprise investira dans les ressources opérationnelles pour trouver et faciliter le travail de ce personnel éparpillé sur la planète. Il n’est pas dit que l’anglais sera la première langue utilisée, ce qui amènera les entreprises à se doter de moyens de traduction instantanée pour collaborer avec les salariés, les entrepreneurs et les partenaires simultanément en plusieurs langues.