Derrière cet article, il y a le travail d’une équipe, un article similaire s’achète entre 3 et 10 euros,  mais vous pouvez payer ce que vous voulez, et dans tous les cas poursuivre votre lecture autant que vous le souhaitez.

Cet article fait partie des plus lus

Des congés fixés
par la convention collective
de la banque

Le nombre de jours de congés sont établis par la convention collective de la banque, l’écart est significatif entre un salarié à temps complet et un cadre bancaire. En effet, le salarié a droit à 39 jours de repos et congés, ainsi que des jours supplémentaires, le cas échéant, pour ne pas dépasser le nombre de 1.600 heures de travail sur l’année. Les cadres bancaires, eux, ont une durée de travail évaluée à 210 jours par an, soit 51 jours de repos ou congés payés. On parle ici de forfait jours, pour les cadres autonomes, gérant leur temps de travail de façon indépendante. Un nombre qui pourrait surprendre, mais force est de le constater  que l’on ne peut comparer un nombre de jours évalué sur une période de temps comptée en heures, par rapport à un temps de travail évalué en jours… Toute la différence est là.

Les RTT des cadres, un nombre variable
d’une entreprise à l’autre

Outre le nombre de jours de congés payés convenus par la convention collective de la banque, ainsi que les jours fériés, il y a également le nombre de jours de repos supplémentaires, les RTT. En 2014, pour tout salarié, il y a 218 jours de travail selon le forfait, les 10 jours fériés tombant un jour ouvré, les 104 jours de repos hebdomadaires, et les 25 jours de congés payés, à retrancher des 365 jours pour connaître le nombre de RTT à allouer. Si pour un salarié normal, le nombre en 2014 est de 8 jours, ce plafond ne s’applique pas chez les cadres bancaires. Selon la banque dans laquelle le cadre de la banque travaille, il peut prétendre par exemple à 12 jours de RTT. Il y a donc beaucoup d’avantages à faire partie de la famille des cadres bancaires !

Pourquoi tant de congés ?

On ne peut prétendre que les cadres de la banque ne font que se prélasser au soleil… S’ils peuvent prétendre à plus de congés que ceux d’une autre convention collective, ou à un cadre lambda, ce la vient du calcul du temps de travail compté en jours et non en heures, qu’ils peuvent aménager selon leurs méthodes de travail. Ils peuvent donc accumuler beaucoup plus d’heures. Il faut donc compenser ce nombre d’heures par des congés plus importants. On peut donc penser que si les cadres bancaires ont plus de RTT et de jours de congés payés, c’est pour équilibrer ces journées surchargées, ainsi que le stress engendré, à travailler dans ce secteur délicat, qui demande beaucoup de responsabilités.
Derrière cet article, il y a le travail d’une équipe, un article similaire s’achète entre 3 et 10 euros,  mais vous pouvez payer ce que vous voulez, et dans tous les cas poursuivre votre lecture autant que vous le souhaitez.