Publicité
Publicité

Amaury Moulin, gagnant du concours Sarthe Me Up

Amaury Moulin. Crédit photo : CG72.

A la tête de sa société Connection Design, qui va produire au Mans des meubles connectés, Amaury Moulin est le gagnant du concours Sarthe Me Up organisé par le Conseil général. Détails de son parcours.

A la tête de la start-up Connection Design, qui va produire des meubles connectés, Amaury Moulin a remporté le premier prix du concours Sarthe Me Up* organisé par le Conseil général de la Sarthe et destiné à encourager les entrepreneurs à s’installer dans ce département. Détails de son parcours avec également le portrait des autres gagnants.

PUBLICITE

Connection Design, un projet de mobilier connecté

A 26 ans, Amaury Moulin a déjà créé deux sociétés : dès sa sortie de l’Ecole des Mines de Nancy, il travaille dans une start-up du secteur du design et se décide à suivre un master Ecole centrale de Paris-Essec spécialisé sur l’entrepreneuriat dans l’optique de créer sa propre société : ce sera la marque de mobilier haut de gamme Byam fondée en 2012 avec un associé spécialisé dans le design. « Il s’agit de créer des meubles contemporains avec un réseau d’artisans spécialisés », explique Amaury Moulin à Cadre et Dirigeant Magazine. Puis c’est en 2014 qu’il a l’idée d’associer mobilier design et nouveaux usages liés aux technologies de l’information. Il lance avec Martin Sluzarek, co-fondateur de l’agence AbsolutLabs, spécialisée dans la conception et le développement d’application mobiles, la société Connection Design destinée à fabriquer des meubles connectés. Et décide de présenter son prototype de table basse connectée lumineuse qui se contrôle depuis son portable au concours Sarthe Me Up (voir vidéo ci-dessous).

PUBLICITE

Cette table lumineuse est dotée de capteurs audio, et peut s’adapter à la musique environnante, changer de couleur en rythme. Les usages de cette table seront avant tout professionnels (bars, restaurants, hôtels et boites de nuit), mais les particuliers pourront également l’acheter par internet dès la rentrée. C’est avec son projet qu’Amaury Moulin a remporté mi-juillet le concours Sarthe Me Up. Il va bénéficier de 15 000 euros et d’un accompagnement de deux organismes régionaux, Sarthe Développement et Initiative Sarthe, pour s’installer et se développer au Mans. Une implantation pleine d’avantages pour ce Parisien : non seulement il y a un accompagnement avec des parrains chefs d’entreprises et une aide rapide dans la recherche d’un local professionnel et de logement personnel, mais aussi beaucoup d’artisans en menuiserie et en ébénisterie sont implantés dans la Sarthe. Avec également un cadre de vie plus calme tout en restant proche de Paris (il y a seulement 1h de TGV entre Paris et Le Mans).

Les autres gagnants de Sarthe Me Up

Amaury Moulin prévoit de s’installer définitivement dans la Sarthe en janvier 2015 en développant dans un premier temps cette table connectée. Selon le jeune chef d’entreprise, il y a un créneau à prendre dans le secteur du meuble connecté en France. « Ce marché représente 150 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2013 et devrait passer à 500 millions en 2015 », affirme t-il.

Les autres gagnants du concours sont dans la même veine de projets innovants. C’est ainsi le cas du sarthois Clément Lagarrigue, qui bénéficie d’un prix spécial de 10 000 euros avec son projet MetAcoustic de conception et de fabrication de matériaux acoustiques innovants issus de la recherche menée au Laboratoire d’Acoustique de l’Université du Maine (Le Mans étant le premier pôle européen de l’acoustique). Ou encore d’Audrey Sovignet, habitante de Seine-Saint-Denis, qui bénéficie d’un coup de coeur du jury pour son projet d’application « I Wheel Share » qui permet aux personnes à mobilité réduite de géolocaliser les lieux où ils rencontrent des difficultés en ville.

* Concours Sarthe Me Up

Gratuit : recevez les Newsletters

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0
0
0

Abonnez-vous GRATUITEMENT aux digests du magazine.
[Modifiez à tout moment la fréquence de réception ou annulation ]

x