Publicité
Publicité

Entrepreneur : et si vous profitiez de la formation !

Quand on parle formation on pense d’une manière générale à celle des salariés, et rarement à celle ou celui qui s’est installé, a créé sa structure et s’est jeté à l’eau, comme si on supposait que l’aventurier de l’entrepreneuriat était a priori formé à tout. Souvent le chef d’entreprise lui-même, travaille beaucoup et estime qu’il n’a pas le temps de s’arrêter pour se former, et le plus souvent ignore les prestations dont il peut profiter pour réussir.

Se former pour s’adapter
aux évolutions de plus
en plus accélérées

Manager une équipe, maîtriser les évolutions techniques, suivre les tendances du marché, les évolutions juridiques, les approches marketing, la révolution digitale…  autant de domaines que vous devez vous approprier, pour réussir dans votre domaine d’activité et surtout évoluer plus vite que vos concurrents dans un contexte de plus en plus complexe, au risque d’être distancé voire disqualifié.

PUBLICITE

Comment trouver
la formation qu’il vous faut

Les formations existent à foison, vous n’avez que l’embarras du choix, quel que soit votre statut, que vous soyez dirigeant d’une société, travailleur indépendant, repreneur d’une affaire, jeune entrepreneur ou franchisé. Parmi les propositions d’organismes de formation publics ou privés, avant de choisir vous devez bien déterminer le type de formation que vous voulez, le niveau de connaissances et de compétences que vous avez déjà acquis dans ce domaine, la durée de votre formation, la fréquence que vous pouvez accepter compatible avec vos obligations et vos engagements de chef d’entreprise, le budget à prévoir … et bien sûr l’organisme le plus pertinent par rapport à votre projet.
lecture associée  3 idées reçues
sur l’auto-entrepreneur et la micro-entreprise

Les principaux organismes
de formation que vous
pouvez solliciter  

Les organismes publics ou parapublics couvrent 20 % des besoins de formation, le gros de cette activité revenant au secteur privé ouvert en France à toute personne physique ou morale. Le label Eduform  garantit  la qualité des prestations et leur conformité à un référentiel de bonnes pratiques. Parmi les plus importants citons les Greta, les établissements qui relèvent du ministère de l’agriculture, les services de formation continue des universités et le Cnam, ou encore les associations et les organismes parapublics comme l’Afpa, les chambres de commerce et d’industrie, les chambres de métiers et de l’artisanat, les organismes de formation professionnelle, les centres de gestion agréés, les syndicats et fédérations selon votre profession, les universités et les écoles de commerce. Vous pouvez valablement consulter les sites de ces organismes.

PUBLICITE

Budget et financement
de votre formation

Si vous exercez votre activité avec le statut de travailleur non salarié (TNS), vous financez obligatoirement votre formation par la contribution spécifique de formation que vous versez à un organisme collecteur. Chef d’entreprise et auto-entrepreneur, cette contribution à la Formation Professionnelle vous fait bénéficier d’un droit à la formation professionnelle spécifique, selon votre secteur d’activité. Le FAF de votre secteur prend en charge les frais et vous indiquera la procédure à suivre. Pour savoir de quel FAF vous dépendez  vous devez vous référer au code «nomenclature d’activités françaises » (NAF) délivré par l’Insee à la création de votre entreprise, sachant qu’une entreprise dépend en général de 3 fonds d’assurance formation :
– le FIFPL pour les travailleurs indépendants exerçant une activité libérale ;
– l’Agefice pour les dirigeants non-salariés du commerce, de l’industrie et des services ;
– le FAFCEA pour les artisans non-salariés
Lecture associée Création d’entreprise :
les meilleures appli’ pour réussir votre business plan

La plateforme e-learning
de Bpifrance Université

La Banque publique d’investissement, organisme français de financement et de développement des entreprises, a créé une plateforme d’e-learning. Il vous suffit de vous inscrire et vous aurez accès à des vidéos de formation couvrant les grandes thématiques de l’entrepreneuriat : innovation, droit, management, marketing, financement… Vous y trouverez différents modules et des formations sur l’élaboration d’un business plan ou la préparation d’une levée de fonds. Ces vidéos courtes, bien ciblées, efficaces vous permettent en une dizaine de minutes de bénéficier de l’expertise de professeurs de grandes écoles, de responsables d’associations professionnelles, de consultants et  aussi des propres experts de Bpifrance. Si vous êtes commerçant, artisan ou un professionnel libéral, vous bénéficierez aussi d’un avantage fiscal sous la forme d’un crédit d’impôts. Enfin selon la région dans laquelle vous exercez, il existe des aides pour financer en partie votre formation.
Pour en savoir plus consulter  l’agence France Entrepreneur   et Les aides.fr

Gratuit : recevez les Newsletters

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0
0
0

Abonnez-vous GRATUITEMENT aux digests du magazine.
[Modifiez à tout moment la fréquence de réception ou annulation ]

x