Publicité
Publicité

Création d’entreprise : les meilleures appli’ pour réussir votre business plan

crédit www.startuphall.org

Fastidieux et trop formel, peu adapté au monde de l’entreprise et à la réactivité des marchés, le business plan essuie de nombreuses critiques. Pourtant c’est le principal support pour monter un projet et l’outil incontournable pour dialogue avec les financeurs.  Focus sur 5 nouvelles appli’ du Web qui vous propose des outils intuitifs et rapides pour monter un business plan... sans les défauts du business plan !

FISY pour établir vos prévisions
financières comme sur Excel

FISY ne vous propose pas le montage de tout votre business plan, mais uniquement la partie des prévisions financières et du modèle économique (tout de même !). L’outil est basé sur Excel ; il est gratuit et plutôt facile à utiliser. Il vous suffit de chiffrer des éléments concrets de votre projet pour que les tableaux du prévisionnel se créent. En quelques clics, vous simulez différents scénarios et optez pour le modèle économique le plus rentable, sans être obligé de passer par de nombreux allers-retours avec votre expert-comptable pour finaliser vos tableaux. L’outil est, in fine, un gain de temps et d’argent non négligeable en phase de création d’entreprise. Notez que FISY propose deux versions : « Fisy Essentiel » est le modèle simplifié et « Fisy Innovation » est le modèle adapté pour des projets innovants ou ayant besoin d’une approche financière plus poussée.
Fizy est un outil disponible au téléchargement.

PUBLICITE

Mon Business Plan.com
pour aborder les aspects spécifiques
à votre secteur d’activité

Mon Business Plan.com vous propose des modèles de business plan préformatés selon le secteur d’activité que vous visez. La fonctionnalité est ingénieuse puisque certains métiers nécessitent d’aborder des spécificités que d’autres n’ont pas (notamment financières, concernant les prévisions en matière d’achat et de gestion des stocks, par exemple). L’outil vous permet donc de monter votre projet, pas à pas, de la présentation du concept aux prévisions financières, de manière relativement personnalisée à vos contraintes. Le volet chiffré est intéressant et plutôt facile à prendre en main. Mon business plan.com intègre également un gestionnaire de tâches et il est collaboratif. Vos associés peuvent y ajouter leurs éléments, où qu’ils soient et en temps réel.
Mon business plan.com est disponible sur le Web, moyennant un abonnement de 3.25 euros par mois pour 5 versions de votre business plan. Une application gratuite vous permet de tester un seul modèle de business plan puis de l’exporter (uniquement en PDF).

IzyPitch pour obtenir
un business plan ultra pro
en une heure seulement

La startup IzyPitch annonce pouvoir « libérer les entrepreneurs de la corvée du business plan ».  Leur outil est effectivement rapide et simple d’utilisation. Vous remplissez un formulaire interactif (environ une heure si vous avez tous vos éléments) pour obtenir un prévisionnel financier sur 3 à 7 ans en format PDF, ultra complet (une trentaine de pages) intégrant des graphiques et des tableaux de synthèse stratégique de votre modèle économique (soldes intermédiaires de gestion, cash flow…). Un volet « définition » vous aide à bien comprendre et assimiler ces données financières. Enfin, vous pouvez modifier vos hypothèses pendant un an à partir de votre inscription.
Cerise sur le gâteau : IzyPitch ne se cantonne pas aux données financières. Il vous fournir également la présentation de votre projet incluant le descriptif de l’équipe fondatrice, l’étude de marché (concurrence, matrice SWOT) et votre stratégie commerciale.
Comptez 39 euros HT pour le fichier de présentation et 89 euros HT pour le fichier financier.

PUBLICITE

LivePlan pour monter
votre business plan de A à Z

LivePlan est une référence mondiale en matière de business plan. Graphiques, analyses de données, infographies… L’outil sort le grand jeu pour vous accompagner dans le montage d’un business plan hyper professionnel et visuellement attractif. Il intègre des outils de gestion des données financière en temps réel. Vous générez ainsi un prévisionnel et le changez comme bon vous semble au gré de vos avancées. Vous pouvez même obtenir une évaluation financière de votre modèle économique et une présentation du projet de type « infographie » pour votre executive summary (l’introduction résumée de votre business plan ; point d’accroche pour les financeurs).
LivePlan est disponible sur le Web moyennant un abonnement de 11.66 dollars par mois (version destinée aux petites et moyennes entreprises). Son interface anglophone ne pose pas de problème si vous maîtrisez un minimum l’anglais, car l’outil est intuitif et facile à utiliser.

Le nouvel ouvrage
de Brice Cornet
pour peaufiner
votre stratégie

Il y a la forme, la rapidité de construction des tableaux financiers, la présentation du projet… Mais il y a aussi le fond. Un business plan pourra être formalisé de toutes les manières que vous voulez, si votre stratégie et votre modèle économiques ne tiennent pas la route, votre projet aura peu de chance de se concrétiser. Pour prendre les bonnes décisions à chaque étape de création de votre entreprise, n’hésitez pas à dévorer l’ouvrage de Brice Cornet (aux Éditions Eyrolles) intitulé « Créer votre startup sans moyen financier et lever 1 000 000 d’euros ». Il aborde en priorité les problématiques des startupeurs, mais il concerne finalement toutes les entreprises. L’auteur, Brice Cornet, est fondateur-dirigeant de la startup « Simple CRM » (logiciel de relation client). Il dévoile ses échecs, ses apprentissages, ses étapes de création et de développement et il répond à de nombreuses questions nécessaires au montage d’un business plan : quelle méthode et quelles étapes pour lancer une campagne de financement, comment préparer une levée de fonds, à quel moment… De quoi peaufiner votre stratégie commerciale et votre politique de financement pour un business plan au top !

Gratuit : recevez les Newsletters

1 réaction

  1. Kassi Dadie Descartes

    20 septembre 2017 à 14 h 29 min

    Bonjour,moi c’est Dadie suis dans le domaine de l’agriculture, je souhaite monter mon projet de plantations transformation et vente de produits agricoles, je souhaite avoir un business plan pour me guider dans l’élaboration du projet. Merci

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0
0
0

Abonnez-vous GRATUITEMENT aux digests du magazine.
[Modifiez à tout moment la fréquence de réception ou annulation ]

x