Publicité
Publicité

Le cabinet d’expertise-comptable, un conseil de plus en plus stratégique

Quand on pense expert-comptable, on pense bien sûr comptabilité, écriture, bilan et liasse fiscale alors que son rôle est beaucoup plus large et plus riche. C’est un professionnel inscrit auprès d’un ordre, qui vous assiste au moment de la création de votre affaire et vous conseille à toutes les étapes stratégiques pour la développer.

Recevez les titres du mag
Gratuitement
dans votre boite mail.


Sécuriser votre projet
et valider votre business plan

Recourir au moment de la création de votre affaire à un professionnel de l’expertise-comptable comme ceux d’Afex vous permet au créateur de sécuriser le projet grâce à ses conseils. Il va vous aider à choisir la structure juridique la plus adaptée à votre situation à partir de certains critères (l’activité, présence d’associés, souhait de transmission, régime social, responsabilité…) ; il éclaire votre réflexion sur l’exercice en nom propre ou en société, attire votre attention sur les avantages et les inconvénients d’une option par rapport aux autres. Avec lui vous déterminerez votre statut social du dirigeant qui optimise votre situation en matière sociale (protection sociale, retraite, chômage) et fiscale (arbitrage rémunérations/dividendes). Il vous accompagnera pour identifier si vous devez opter pour l’impôt sur le revenu ou l’impôt sur les sociétés à travers des paramètres tels que le taux marginal d’imposition de votre foyer fiscal, les exonérations des bénéfices (Zone Franche Urbaine par exemple) ou les conséquences fiscales selon la forme juridique choisie. Il  vous aidera dans l’élaboration de votre business plan en validant vos besoins financiers et les ressources à votre disposition pour démarrer correctement votre affaire.

PUBLICITE

Le cœur de son métier,
les déclarations sociales et fiscales

Il vous apporte une prestation technique de qualité en établissant vos déclarations fiscales et sociales, les comptes annuels, et le suivi de votre comptabilité courante… Il vous assiste ou prend en charge totalement dans vos obligations d’entrepreneur du point de vue comptable, fiscal et social. Tout va dépendre de votre organisation et votre appétence pour les chiffres, il peut vous assister à la carte par exemple si vous avez le temps et le goût, notamment au début de suivre votre comptabilité de près. Par la suite, votre activité croissant et votre gestion du temps plus compliquée, vous pouvez lui confier davantage de tâches. Si votre activité se développe énormément, vous pouvez recruter un collaborateur à temps plein ou partiel qui traitera à vos côtés les tâches comptables et fiscales, et vous recourrez dans ce cas au cabinet d’expertise comptable pour qu’il valide la saisie des opérations comptables par l’entreprise et à la production des comptes annuels. A minima il va intervenir deux fois par an pour vous conseiller en matière fiscale et  sociale, avant la clôture des comptes pour à partir de l’évaluation du résultat futur vous suggérer par exemple de prendre certaines mesures légales qui optimiseront  votre  fiscalité.

Son rôle de conseil, anticiper
et optimiser la marge brute
dans le respect de l’éthique

Un cabinet d’expertise comptable comme Afex experts comptables entretient des relations professionnelles avec des chefs d’entreprise de toute taille et de tous secteurs, ce qui lui confère une position privilégiée  pour jouer un rôle de conseil dans vos choix stratégiques de développement. Dans la complexité du contexte juridique changeant quasiment à chaque loi de finance, il est bon de pouvoir vous entourer de son expertise en matière d’investissement, pour maîtriser et diminuer vos charges, optimiser votre marge brute, ou simplement décider d’engagement un collaborateur… En tant que professionnel inscrit à l’ordre des experts-comptables, il respecte un « devoir de conseil » que lui dicte son code de déontologie. Chaque fois qu’un nouveau texte est applicable ou une loi votée, bien avant son application, sachant qu’elle peut avoir une incidence sur votre activité et vos résultats, il vous en informe et vous recommande la meilleure solution pour en tirer le meilleur profit.

PUBLICITE

Un conseiller de confiance,
responsable et qui s’engage à vos côtés

Inscrit à l’ordre des experts-comptables, il couvre son activité et ses engagements par  une assurance responsabilité civile professionnelle, contre par exemple un préjudice financier qu’il pourrait provoquer en exerçant sa mission, comme des pénalités pour l’envoi en retard d’une déclaration de TVA … C’est donc un professionnel qui s’engage auprès de vous. Bien évidemment par son rôle au coeur de votre entreprise, il sait tout bien souvent avant tout le monde, et est tenu en tant que profession libérale au respect du secret professionnel.

Gratuit : recevez les Newsletters

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0
0
0

Abonnez-vous GRATUITEMENT aux digests du magazine.
[Modifiez à tout moment la fréquence de réception ou annulation ]

x