Publicité
Publicité

Entrepreneur : perturber le marché avant d’être éliminé

crédit channellife.co.nz

La réussite d’un entrepreneur tient souvent dans sa capacité à prévoir les évolutions de son marché, à anticiper les ondes de choc et à lancer des innovations pour en tirer parti. Quelles que soient votre secteur ou la taille de votre affaire, vous pouvez vous développer de façon significative en étant « perturbateur proactif » pour éviter de vous retrouver victime de la nouvelle économie surtout numérique.

Placer des bouées
d’alerte sur votre marché

Ecouter attentivement les prévisions que vous récupérez des médias et auprès d’influenceurs spécialistes dans votre secteur vous évitera d’être surpris par les ondes de choc provoquées venant des innovations de vos concurrents. Vous continuerez à exister sur votre marché si vous en suivez l’actualité, lisez tout ce qui est écrit en France et à l’international, reniflez les idées qui flottent et vont un jour ou l’autre se concrétiser. C’est à vous de réinventer ainsi votre approche, d’anticiper les implications d’une onde de choc qui s’approche et de reconsidérer votre stratégie.
Votre meilleure balise d’alerte est votre équipe, si vous l’avez recrutée et formée pour mener des analyses de votre environnement en matière de business. Vous saurez en temps réel comme évoluent les besoins de vos clients, les actions de vos concurrents et les tendances du secteur. L’autre bouée qui vous sauvera de l’obsolescence consiste à pratiquer régulièrement des évaluations comparatives de votre entreprise avec les meilleurs acteurs du marché plus particulièrement sur une compétence que vous cherchez à maîtriser.
Lecture associée  Secrets des plus grands entrepreneurs du monde

PUBLICITE

Maîtriser l’agilité pour vous réinventer

Le judo est la seule forme d’art martial qui soit défensive dans son attaque. Le préalable de ce sport : utiliser à votre avantage la force de l’attaquant. Un principe puissant à méditer dans les affaires, si vous réagissez, répondez ou répliquez à un concurrent plus puissant que vous, à terme vous échouerez car il a une longueur d’avance et des moyens importants ; en vous adaptant, vous vous soustrayez à  sa sphère de domination, vous lui faites perdre l’équilibre et amoindrissez son pouvoir. Si vous êtes plus faible vous battrez celui qui a priori est nettement plus fort, si vous savez tirer parti de la force du changement en vous montrant encore plus agile que lui. Cela implique de vous remettre en question, de chercher et d’explorer toutes les possibilités, et de provoquer vous-même une onde de choc sur votre marché. Testez la version papier du magazine en cliquant ici 

La fraîcheur de la pensée
crée le changement

Bien sûr, mieux veut prendre l’initiative plutôt qu’être obligé de changer sous la pression des autres. Vous jouirez d’un meilleur contrôle sur votre avenir et profiterez plus des perturbations du marché. A vous de bousculer votre organisation et votre secteur, au risque de vous retrouver victime des circonstances. La route sinueuse de l’innovation est bordée d’échecs et chaque fois que vous introduisez un changement ou une nouvelle façon de penser, la déconvenue fait partie du programme. En même temps, sans ces décisions votre entreprise mourra à terme. Certes innover n’est pas donner à tout le monde, pourtant c’est dans les sphères d’activité où règne la stagnation que vous trouverez votre opportunité. La perturbation est un événement sismique qui peut devenir destructeur comme constructif, elle provoque une révolution de la pensée, d’une pratique ou d’une présentation. Seule la fraîcheur de la pensée crée le changement.
Lecture associée  L’agilité, buzz-word ou concept clé ?

PUBLICITE

Conduire le changement
plutôt que le subir

Quelles que soient votre activité, votre capacité à innover sans crainte est la clé de la perturbation qui aura un impact économique durable et créera des opportunités. Le rythme accéléré et frénétique de l’innovation fait partie intégrante de notre culture, et votre entreprise en est le reflet direct. Réinventer une idée, re-imaginer un marché, c’est cela l’esprit d’entreprise, faire ce que personne n’a jusqu’alors pensé possible, c’est très subjectif et peu scientifique, une nouvelle façon de voir les choses. Risquer l’échec fait partie de votre job d’entrepreneur, alors avancez avec une vision claire et simple. Vous êtes limité seulement par votre propre imagination. Testez la version papier du magazine en cliquant ici

Gratuit : recevez les Newsletters

Florian de Peyrebrune, Paris

Florian de Peyrebrune, Paris

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0
0
0

Abonnez-vous GRATUITEMENT aux digests du magazine.
[Modifiez à tout moment la fréquence de réception ou annulation ]

x