Publicité
Publicité

Entrepreneurs français de moins de 30 ans les plus influents

Benedicte de Raphelis Soissan CEO de Clustree crédit Yahoo Style France

Le magazine américain Forbes publie le classement européen « 30 under 30 », à savoir les personnalités de moins de 30 ans les plus influentes et innovantes en Europe. Ces jeunes talents ont été repérés dans le commerce, le digital et les nouvelles technologies, mais aussi dans l’entrepreneuriat social, les médias, la finance, le sport ou encore les arts.

Parmi les 340 jeunes européens élus cette année et pour cette deuxième édition, 26 Français sont classés dans le palmarès. Florilège des entrepreneurs les plus ambitieux suivi de la liste complète des jeunes influenceurs bleu blanc rouge.

PUBLICITE

L’entrepreneuriat social,
un domaine cher aux Français

En 2013, Soazig Barthélémy, 24 ans, brillante élève en gestion à l’ESCP Europe, préfère voler de ses propres ailes plutôt que d’envisager un haut poste tout tracé dans le milieu de la finance.  Elle fonde Empow’Her au sein même de son école, une mini ONG chargée d’accompagner les femmes entrepreneures des pays du sud à créer et développer leur entreprise. Une première expérience au Cambodge, au Pérou et au Sénégal s’avère prometteuse, Empow’Her compte aujourd’hui 10 personnes dans ses bureaux et des centaines de bénévoles à travers le monde.

Soazig Barthélemy

Reza Rahnema, 28 ans, cité au classement Forbes, et aussi Aline Sara et Anthony Guerbidjian sont à l’origine de la startup NaTakallam (qui signifie « nous parlons » en arabe), une plateforme Web qui permet à des réfugiés syriens au Liban d’enseigner l’arabe dialectal à travers le monde, via une visioconférence et des cours donnés sous forme de discussion d’une demi-heure. À cheval entre les nationalités françaises, libanaises, arméniennes et iraniennes, les trois étudiants se rencontrent à l’Université Columbia aux États-Unis. Leur startup solidaire et internationale a été lancée en août 2015.

PUBLICITE

L’innovation au profit de l’écologie

Sandra Rey, issue d’une école de design couplée d’une spécialité dans les systèmes innovants, est à l’origine de la startup Glowee qui développe le concept de bioluminescence – c’est-à-dire la production naturelle de lumière par les bactéries – pour éclairer les vitrines des magasins et les espaces publics la nuit. Le MIT Technology Review lui a décerné un prix de l’innovation.

Sandra Rey crédit LinkedIn

La French Tech à l’honneur
dans le palmarès Forbes

Du côté des nouvelles technologies, nos jeunes Français ont de quoi inspirer. Marjolaine Grondin, par exemple, est fondatrice de Jam, une plateforme Web qui comporte une intelligence artificielle (un chatbot) destinée à aider les étudiants en temps réel, notamment ceux qui vivent et étudient à l’étranger. Le chatbot répond à toute sorte de questions que l’étudiant se pose et il peut interagir par texto ou via messagerie instantanée. Marjolaine Grondin, âgée de 27 ans, a étudié à l’Université de Berkeley en Californie et elle a fondé Jam en avril 2015.

Dans la mouvance de la « Digitale RH », la matheuse Bénédicte de Raphélis Soissan à seulement 28 ans a développé une intelligence artificielle capable d’identifier le potentiel caché des candidats qu’on lui soumet, à partir des informations mentionnées sur les CV en ligne. Pépite de la French Tech, sa startup Clustree révolutionne les méthodes de recrutement du secteur des ressources humaines. Elle permet également aux entreprises d’identifier « les profils cachés » en interne pour mieux gérer l’évolution de leurs effectifs.

Les Français repérés par Forbes
dans le classement « 30 under 30 »

Alisée de Tonnac, Seedstars, Entrepreneuriat social
Ana Webanck, My Little Box, Vente & e-commerce
Aymeric Barthes, Naio Technologies, Industry
Bénédicte de Raphélis Soissan, Clustree Tech

Benjamin Dupays, Centimeo, Entrepreneuriat social
Christine and The Queens, chanteuse, Divertissement
Damien Morin, Save, Vente & e-commerce
Elisa Lewis, Démocratie Ouverte
Estelle Mossely, boxeuse, Divertissement
Florent Longa, Echy, Industry

Guillaume Capelle, Singa, Droit / Politiques Publiques
Guillaume Fourdinier et Gonzague Gru, Agricool, Entrepreneuriat social
Jeanne Damas, mannequin,Rouje, Vente & e-commerce
Joséphine Goube, Techfugees, Entrepreneuriat social
Louis Schena, Swipii Labs, Vente & e-commerce
Marjolaine Grondin, Jam, Tech
Micha Katz, Banquier, Code Advisors Finance
Paul Morlet, Lunettes Pour Tous, Industry

Pia D’Iribarne, Investisseur d’ACCSEL, Ventures Finance
Reza Rahnema, Natakallam, Entrepreneuriat social
Sandra Rey, Glowee Tech
Soazig Barthélemy, Empow’Her, Entrepreneuriat social
Sofia Hmich, Future Positive Capital, Finance
Victor Dillard, Desktop Genetics, Tech
Xavier Duportet, Eligo, Bioscience Science et Santé

Gratuit : recevez les Newsletters

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0
0
0

Abonnez-vous GRATUITEMENT aux digests du magazine.
[Modifiez à tout moment la fréquence de réception ou annulation ]

x