François Pinault, né le 21 août 1936 dans les Côtes-d’Armor, un homme d’affaires, ancien président du groupe Pinault-Printemps-Redoute (PPR) et propriétaire du club de football le Stade rennais.  Grand passionné et collectionneur d’art moderne et contemporain.

24 ème fortune mondiale en 2021

La capitalisation boursière de Kering, qu’il contrôle à hauteur de 41 % par la holding Artémis, s’élève  à 70 milliards d’euros en 2021.
Né le 21 août 1936 dans les Côtes-d’Armor, il quitte l’école à 16 ans avec un mépris durable pour les diplômes et l’establishment. Après son service militaire en Algérie, il reprend l’entreprise de son beau-père qu’il renomme Établissements Pinault, se développe et rachète des dizaines d’entreprises du secteur. Il devient peu à peu financier et fait fortune grâce à la spéculation sur le marché du sucre en 1974.
En 1973, il vend Pinault Distribution pour 80 millions de francs, acquiert des entreprises proches du dépôt de bilan, et dégage rapidement des plus values. Il rencontre Jacques Chirac qui devient son ami. Il achète 75 % du capital de la Chapelle Darblay, numéro 1 du papier journal et revend en 1990 avec une plus-value de 525 millions de francs, et achète à Bernard Arnault  Conforama. Fin des années 1980, Pinault SA entre sur le marché boursier et acquiert  le Printemps et la Redoute. Le nouveau groupe prend le nom de PPR, reprend la Fnac, le magazine Le Point, 16 % de Bouygues, Christie’s, le magazine financier L’Agefi, et en 1995 se lance dans le luxe avec la maison de luxe Gucci.
Aujourd’hui, son fils, François-Henri Pinault, diplômé de HEC, dirige le groupe. En 2005, il achète le Palazzo Grassi, ex-propriété de la famille Agnelli, à Venise sur les bords du Grand Canal, et ouvre sa première exposition d’art contemporain.

Le groupe Kering en 2021

Le groupe PPR, Kering a réalisé un chiffre d’affaires de 13 milliards d’euros en 2020 et résultat net de 1,9 milliard avec 37000 personnes. Depuis 1999, le groupe devient un acteur important du luxe avec la marque luxe Gucci, et Sanofi Beauté, qui possède Yves Saint Laurent, les autres activités étant eu à peu cédées
En 2021, Kering, possède les marques Gucci, Yves Saint-Laurent, Sergio Rossi, Boucheron, Bottega Veneta, Balenciaga, Alexander McQueen, Stella McCartney, Brioni, Girard-Perregaux, Puma…

Le comité exécutif de Kering se compose
François-Henri Pinault, Président-directeur général
Jean-François Palus, Directeur général délégué
Francesca Bellettini, Président et CEO, YSL
Albert Bensoussan, CEO division Watches and Jewelry
Marco Bizzarri, Président et CEO de Gucci
Grégory Boutté, Chief Client & Digital Officer
Marie-Claire Daveu, Directrice développement durable et affaires institutionnelles internationales
Jean-Marc Duplaix, Directeur financier
Valérie Duport, Directrice communication
Claus-Dietrich Lahrs, Président et CEO, Bottega Veneta
Béatrice Lazat, Directrice ressources humaines
Roberto Vedovotto,CEO division Eyewear

François Pinault possède le Palazzo Grassi à Venise rénové et ouvert  2006 avec la première exposition d’une sélection d’œuvres de Pinault Collection, et le Punta della Dogana qu’il rénove en musée 5 000 m2
Il obtient  la cession de la Bourse du Commerce, pour un franc symbolique. Il y installe sa collection d’art contemporain sur 3 000 m2 de surface d’exposition, en coordination avec les musées vénitiens de Pinault Collection.