Le collaboratif
comme nouvelle devise

Manque de temps : jeune entrepreneur vous êtes multi casquettes, vous devez être polyvalent et gérer les nombreux aspects de votre activité.
Manque de clients : en tant que nouveau venu sur le marché, vous devez vous constituer une base client.
Manque d’argent : c’est le défit récurrent, ou comment avoir un cashflow et lever des fonds pour enclencher l’étape suivante de votre projet.
Les évolutions de ces dernières années dans le domaine numérique et du travail vous forcent cependant à repenser votre rapport à l’argent. Quitte à pouvoir vous en passer à certaines occasions. Il est maintenant possible de ne plus être autant dépendant de l’argent qu’auparavant grâce des solutions alternatives inexistantes il y a quelques années.
lecture recommandée L’intelligence collective, une approche puissante au service des entrepreneurs

De nouvelles manières
de penser et fonctionner

Les nouveaux modes collaboratifs s’avèrent utiles pour débloquer certaines situations. L’avantage ? Exploiter les outils collaboratifs et la collaboration entre professionnels pour minimiser les coûts et rester dans votre budget. Et surtout vous enlever la pression sur vos épaules pour vous permettre de vous concentrer sur vos objectifs. Car l’argent n’est pas nécessairement la réponse adaptée qui vous permettra à tout prix de dépasser certains obstacles.
Lecture recommandée Idées reçues sur le créateur d’entreprise

Les nouveaux modes
et outils collaboratifs

– Miser sur le potentiel de votre réseau : constituer un pool de personnes qui grâce à leur feedback pourra vous aiguiller sur la bonne voie. Il est primordial de bien savoir s’entourer pour en retirer un bénéfice certain. Exemple : organiser des mini événements, comme des breakfasts, pour collecter les questions qui vous forceront à éprouver la robustesse et pertinence de votre projet, sa faisabilité… Le bons sens commun peut s’avérer redoutablement efficace…ne le sous-estimez pas !
– Favoriser le travail d’interaction entre les différents membres de l’équipe. Après tout, il se peut que ce soit la personne en charge des ventes qui ait l’idée maitresse qui portera votre business !
– Réduire les dépenses : certaines plateformes mettent en relation clients et prestataires de service indépendants. Cela peut être utile lorsque vous vous sentez pris par le temps… Attention cependant à ne pas tomber dans le piège du coût modique à moindre qualité…
– Utiliser les ressources medias : Wikimédia pourra vous permettre d’économiser du temps sur par exemple la prise de photos ou la recherche d’illustrations.
– Utiliser des plateformes de crowdfunding comme wemakeit : axée sur les projets créatifs https://wemakeit.com/?locale=fr
– Réduire vos frais d’hébergement : lors de salons à l’étranger, penser à faire du couchsurfing ou du Airbnb.
lecture recommandée Comment lever des fonds

Internet foisonne de nouveaux outils

Internet foisonne de nouveaux outils qui sont mis à votre disposition chaque jour. Vous approprier ces possibilités, changer votre façon de travailler en introduisant plus de souplesse dans les processus, redessiner la carte des interactions entre collaborateurs vous permettra de gagner du temps, conserver votre énergie et par là-même réaliser des économies non négligeables en termes de temps et d’argent. Soyez doublement gagnant !
Lecture recommandée Qu’est-ce que la Transformation Numérique?