Un « saut » dans des Universités prestigieuses avant de lancer Stripe

Les deux frères, John et Patrick, ne partent pas complètement de zéro. Ils grandissent dans la campagne irlandaise, près de Limerick, leur passion pour l’informatique et leurs prouesses de geeks leur ouvrent (tout de même !) les portes du MIT (Massachusetts Institute Technology) et de l’Université de Harvard, dans les banlieues de Boston. Ils y font « un saut » dans les matières de la physique et des mathématiques, avant d’abandonner leurs études pour fonder Stripe en 2010. Grâce à la simplicité d’utilisation et à l’ergonomie de son application Web, la startup rencontre un succès fulgurant, et compte rapidement parmi ses clients des grands noms de la nouvelle économie high-tech, comme Pinterest, Deliveroo et même Facebook et Twitter.

La cool-attitude des deux frères n’a pas effrayé les investisseurs

Au démarrage de Stripe, les frères Collison malgré leurs 20 et 22 ans n’en sont pas à leur coup d’essai. En 2008, ils ont déjà créé une entreprise baptisée Shupa et fusionnée avec la startup Auctomatic, une marque de confiance pour les investisseurs qui ont alors accepté de risquer leurs deniers pour l’entreprise. Aujourd’hui chez Stripe basée à San Francisco dans la Silicon Valley, John et Patrick n’ont toujours pas de bureau attitré. Ils s’installent chaque matin à une table commune située au rez-de-chaussée de l’immeuble Stripe qui emploie désormais 600 personnes à travers le monde. Ils semblent cultiver l’art de la cool-attitude parmi leurs équipes et de nombreux médias comparent Stripe aux conditions de travail « idylliques » de Google.

Evan Spiegel crédit streamdaily.tv

Une fortune personnelle estimée à 1.1 milliard de dollars chacun

Fin 2016, une nouvelle levée de fonds de 150 millions de dollars a revalorisé la startup, la faisant passer de 5 à 9.2 milliards de dollars pour ce début d’année 2017. D’après les calculs du magazine Forbes, l’opération aurait boosté la fortune personnelle des deux frères à au moins 1.1 milliard de dollars chacun, faisant d’eux « les seuls autodidactes milliardaires âgés de moins de 30 ans, » selon Les Echos. Ils font donc leur entrée dans le prestigieux classement Forbes des personnes les plus riches et influentes qui compte 2048 membres. John Collison, le cadet, devient le plus jeune milliardaire au monde (hors personnalités qui ont hérité d’une fortune), il a 29 ans et partage l’affiche avec Evan Spiegel, le fondateur de Snapchat, du même âge.