Publicité
Publicité

Les meilleurs MOOCs pour entreprendre

Les MOOC ont le vent en poupe ! Se définissant comme des enseignements généralement gratuits et dispensés en ligne (MOOC signifiant en anglais « Massive Open Online Courses »), ils abordent tout type de domaine et se présentent sous la forme de classrooms dynamiques, animées par des experts. Pour profiter des meilleurs enseignements du moment, voici notre sélection de MOOC pour vous aider à créer votre entreprise.

Recevez les titres du mag
Gratuitement
dans votre boite mail.


L’entrepreneuriat pour tous
avec l’EM Lyon

Le MOOC « Effectuation », proposé par l’EM Lyon Business School, en est déjà à sa quatrième édition et son succès est grandissant. Il a l’avantage de démontrer par A + B que la création d’entreprise n’est pas l’apanage d’une catégorie de personnes ou de diplômes, mais que l’aventure est accessible à tous. Le MOOC propose des cours très pragmatiques (comment faire un business plan, une étude de marché…), et aborde aussi des thématiques plus philosophiques. Il vous incite à vous poser des questions quant à votre vision, les valeurs que vous souhaitez porter dans votre entreprise ou les méthodes à appliquer pour innover.
Le programme dure 5 semaines et peut être validé par un certificat (gratuit).
Lecture associée  5 MOOCs indispensables aux managers

PUBLICITE

Changer le monde
avec le MOOC HEC Paris

Le MOOC « Ticket for Change – Devenez entrepreneur du changement », proposé par HEC Paris, s’adresse à « toutes les personnes qui veulent avoir un impact positif dans la société », quel que soit leur âge ou leur niveau de diplôme. Plus exactement, ce MOOC convient à ceux qui veulent entreprendre, et  surtout entreprendre différemment, changer le monde,  de modèle, faire évoluer notre société dans le bon sens. Le MOOC donne les clés pour trouver la bonne idée de création d’entreprise, en accord avec ses propres valeurs. Il vous aiguille également dans vos premiers pas d’entrepreneur, en vous proposant des outils et des méthodes pragmatiques pour vous pousser à transformer votre belle idée en véritable projet concret. De quoi briser tous vos freins, vaincre vos peurs et passer à l’action !
Le programme dure 8 semaines. Il est validé par un certificat (gratuit).

Unow pour comprendre le Big Data

Depuis un an, la plateforme Unow propose « Digital Business », un MOOC dédié au marketing digital et à ses opportunités métiers. Si le monde du numérique, de la communication digitale vous attire, le programme est fait pour vous ! Comment acquérir et fidéliser les clients ? Quels sont les enjeux et les outils du Big Data ? Comment digitaliser son entreprise pour gagner en croissance ?… Autant de modules abordés par des experts en la matière pour une formation qui dure 4 semaines et la possibilité de valider un certificat (payant).
« Travail flexible », « Fintech », « Digital et Assurance » sont d’autres programmes de MOOC proposés par la plateforme Unow.
Lecture associée  Infographie : le portrait robot de l’apprenant sur les MOOCs

PUBLICITE

Décortiquer les nouveaux
modèles économiques
pour comprendre l’économie

Dans la même mouvance digitale, le MOOC « Innover et entreprendre dans un monde numérique », proposé par l’Institut Mines-Telecom, entre au cœur des modèles économiques des entreprises du digital et des startups. Il décortique les organisations pour y dévoiler les nouvelles pratiques en matière d’entrepreneuriat, les modèles disruptifs, mais aussi les nouveaux modes de consommation à l’ère du digital. Une partie du programme aborde également les aspects plus pragmatiques de la création d’entreprise pour vous aider à démarrer votre projet de manière concrète.
Le programme dure 5 semaines et des intervenants comme Frédéric Mazella (président de BlaBla Car) donnent le ton de ce MOOC de haute voltige. Une attestation de suivi avec succès est attribuée aux étudiants qui obtiennent une note supérieure à 60 %.

« Avoir l’audace d’entreprendre »
pour anticiper les challenges
de l’entrepreneur

Le MOOC « Avoir l’audace d’entreprendre » de Paris School of Business (ex ESG Management School) fait découvrir aux novices de l’entrepreneuriat les challenges qui les attendent, comme la recherche de financements, la préparation du pitch, la prospection… Il balaye également le paysage entrepreneurial actuel ; qu’est-ce qu’une lean startup, à qui s’adresse le financement participatif, qu’est ce qu’un business model ? …
Ce MOOC dure 4 semaines. Il est une sorte d’introduction et il peut être suivi du MOOC « Construire son Business Plan », qui aborde les différentes étapes de la création d’entreprise. Un certificat de réussite est à valider à l’issue de chaque MOOC.

Gratuit : recevez les Newsletters

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0
0
0

Abonnez-vous GRATUITEMENT aux digests du magazine.
[Modifiez à tout moment la fréquence de réception ou annulation ]

x