Une micro-franchise pour les professionnels en free-lance

La micro-franchise a fait son apparition dans le paysage français. Elle consiste à donner l’accès au réseau moyennant un droit d’entrée et des investissements de départ relativement faibles (environ 30 000 euros). Ce type de franchise trouve son modèle dans les services à la personne (pas de local commercial) où les entrepreneurs franchisés utilisent l’image de la franchise pour prospecter tout en bénéficiant de ses outils informatiques de suivi de clientèle, de facturation… Ils peuvent évoluer en free-lance et se développer en partant d’un modèle d’ores et déjà structuré. Citons pour exemple la franchise O2 Care Service pour le jardinage à domicile, la franchise Mon coursier de quartier ou encore Mon Assistant Numérique.

Lecture associée : Franchise : les 5 arnaques les plus courantes à débusquer

Des franchises pour externaliser les services des TPE/PME

Les concepts de franchises qui s’adressent aux TPE/PME ont le vent en poupe. Coaching et formations pour les professionnels, assistance informatique et numérique, transition digitale, prestations d’externalisation de la direction commerciale, du service des ressources humaines ou encore service secrétariat… Bon nombre de consultants pour les entreprises, initialement indépendants, ont développé leurs outils et méthodes de conseil/coaching et ont décidé de les proposer – sous format de franchise – à d’autres professionnels qui souhaitent se lancer.  Le succès de ces activités est porté par le besoin des TPE/PME d’externaliser leurs services, par manque de visibilité financière. Citons Mental’O (coaching/orientation professionnelle) ou encore Bras droit de dirigeants (services de direction commerciale externalisée) comme exemples de franchises à succès qui s’adressent aux petites et moyennes entreprises.

La franchise solidaire

La franchise solidaire est une nouvelle forme de franchise qui implique un acteur de l’économie sociale et solidaire dans son modèle : circuit local, circuit court, services de réinsertion… Par exemple, la franchise solidaire Minut’rit est un concept de conciergerie d’entreprise qui fait appel aux structures de réinsertion locales pour la réalisation des prestations. L’épicerie Day by Day est une épicerie écologique et sans emballage (produits proposés en vrac) qui a rencontré un tel succès qu’elle s’est développée sous forme de franchise.

Lecture associée : Les franchises qui cartonnent

Nouveaux modèles et nouvelles manières de consommer

Enfin, les franchises qui proposent des prestations ou des produits « traditionnels », mais consommés d’une autre manière (avec un nouveau modèle économique), trouvent leur place dans le paysage français actuel. En coiffure, par exemple, le modèle low-cost a fait ses preuves, tout comme les franchises haut de gamme. C’est au tour du concept « d’abonnement » de se développer, notamment avec le réseau Addict Paris qui propose des formules de coiffure à volonté (par exemple, un homme peut se faire coiffer autant qu’il le souhaite pour un abonnement de 20 euros par mois). Le réseau Addict Paris lancé en 2017 se déploie tout au long de l’année.
Au fût et à Mesure, un concept de bar à bière et restauration, des fûts à bière sont installés directement au centre des tables, permet aux clients de se servir à volonté de manière conviviale, selon une quantité définie au démarrage et payée au bar à l’aide d’une carte RFID. Le réseau comptait déjà 21 franchises réparties dans toute la France en 2017. Enfin, By By Nits, un centre de traitement anti-poux qui prévoit d’ouvrir une centaine de centres dans toute la France d’ici 2022.  Comme vous pouvez le constater, au-delà du catalogue produits/services proposé par une franchise, pour surfer sur la vague, misez sur un concept dont le modèle économique correspond aux attentes et aux enjeux de notre société en pleine mutation !