Né le 1er janvier 1948 en Algérie de parents boulangers, Alain Afflelou arrive en France en 1962. Tout juste diplômé de l’Ecole Supérieure d’Optométrie à Paris, il ouvre son premier magasin d’optique “OPTICA” dans la banlieue de Bordeaux. Très vite, il veut donner au métier d’opticien conventionnel une autre dimension. Il innove en lançant : “La moitié de votre monture à l’oeil” et investit l’équivalent d’une année de bénéfices en communication. Au grand dam de ses concurrents, Alain Afflelou vend cent paires de lunettes par jour. Pendant que certains opticiens traditionnels tentent d’attaquer ses méthodes de discounter, d’autres sont intéressés par sa réussite et lui écrivent.

En 1979, la franchise ALAIN AFFLELOU est née. Des copains de promotion ouvrent les 1ers magasins en franchise. Le centième magasin est ouvert en 1985. Aujourd’hui, avec plus de 1 000 magasins dans le monde, la société qui porte son nom continue à prendre des risques pour aller au-delà des idées reçues. L’esprit “ALAIN AFFLELOU” persiste et signe. Un esprit d’innovation jamais en repos, qui rebondit d’une idée à l’autre, d’un succès à l’autre, et qui sait être à l’écoute et au service des consommateurs les plus exigeants. Dans les années 1990, l’entreprise se fait novatrice et crée de nombreux produits tels que : 2AI, un verre incassable, en 1994,  Forty, un coffret de lunettes destinés aux  presbytes, en 1997, Tchin-tchin, une deuxième paire de lunettes pour un euro de plus, en 1999.

Tout cela se fait toujours avec d’importants moyens en publicité, notamment télévisuelle. La société doit néanmoins faire face sur le plan médiatique, à la présence de plus en plus agressive de ses concurrents, notamment Optic 2000. En 2002, la société est introduite en bourse et dès l’année suivante, rachète les activités optiques de Carrefour en France et en Espagne. Fin 2007, la société possédait 894 boutiques dont 201 en Espagne. En 2008, la société n’est plus cotée à la Bourse de Paris, suite à son rachat majoritaire par le fonds d’investissement Bridgepoint. En 2012, la société fait l’objet d’une prise de contrôle majoritaire par le fonds d’investissement britannique Lion Capital.
www.alainafflelou.com