Publicité
Publicité

Angela Ahrendts : un recrutement de + de 70 millions de dollars pour Apple

Angela Ahrendts crédit www.tatler.com

Depuis septembre 2014, Angela Ahrendts brille chez Apple. La marque à la pomme a en effet convaincu la femme d’affaires de prendre les rênes de son activité de distribution, notamment pour superviser la boutique en ligne et les quelque 450 Apple Store répartis à travers le monde. Un recrutement très cher, plus de 70 millions de dollars déboursés pour la ramener dans ses équipes, faisant d’elle la personne la mieux payée du groupe.

Recevez les titres du mag
Gratuitement
dans votre boite mail.


« Je n’ai jamais autant eu la certitude que quelqu’un pouvait diriger aussi bien nos équipes en magasin et sur Internet que lorsque j’ai rencontré Angela, rédige Tim Cook (PDG d’Apple) en 2014 lorsqu’il embauche Angela. Nous avons appris à nous connaître ces derniers mois, et à la fin de chaque rencontre, j’étais encore plus impressionné. »

PUBLICITE

Passionnée de mode,
elle digitalise Burberry
et triple son chiffre d’affaires

À 57 ans, Angela Ahrendts a effectivement de sacrés atouts. Passionnée de mode depuis son plus jeune âge, elle travaille successivement pour les Maisons Donna Karan et Liz Claiborne avant d’être nommée PDG de Burberry de 2006 à 2014, dont elle multiplie par trois le chiffre d’affaires. Pionnière dans le digital, elle fait de Burberry le référent en matière d’expérience client. Le magasin de Regent Street à Londres est l’emblème de la stratégie mise au point par Angela. La musique produite par la marque est enregistrée en live dans la boutique Burberry et diffusée en temps réel sur son site Web. Lorsque les clients s’approchent d’un miroir, une vidéo y montre les images d’un mannequin portant l’article qu’ils ont entre les mains. Les vendeurs sont tous équipés de tablettes pour retrouver toutes les informations relatives à un client en quelques clics.
lecture associée  Margaret Whitman, patronne d’eBay et HP

Une vision digitalisée
qui n’a pas échappé à Tim Cook

La vision digitalisée et omnicanal d’Angela ne pouvait que séduire la marque de la pomme. Restait à valider sa personnalité. Là encore, Tim Cook tombe sous le charme de cette femme de tête, née dans une petite ville de l’Indiana (États-Unis), troisième d’une fratrie de 6 enfants et d’une famille méthodiste, ex pompom girl et fana de tennis. « Mon père m’a appris à prendre garde à mon impact sur la vie des autres », disait-elle au cours d’un discours prononcé au parterre d’étudiants fraîchement diplômés de son ancienne Université dans l’Indiana.
lecture associée  Virginia Rometty, la discrète PDG d’IBM Monde

PUBLICITE

La seule femme de l’équipe
de direction d’Apple

À ses débuts chez Apple en 2014, le premier réflexe de la femme d’affaires est de faire la tournée des magasins à la pomme pour échanger avec les vendeurs. Son prédécesseur Ron Johnson – qui n’est resté que quelques mois à ce poste – n’a quant à lui jamais daigné échanger avec les équipes qu’il supervisait, trop occupé à réduire les coûts et à revoir le volume des effectifs. « Une erreur de casting », disait Tim Cook qui a juré que l’on ne l’y reprendrait plus. Pari gagné avec Angela. Très proche de ses salariés, celle-ci s’estime « créative et rationnelle à la fois »,  « moitié cerveau gauche et moitié cerveau droit ». « Elle est tellement Apple ! » aurait même proclamé un employé après avoir échangé avec elle.

En 2017 Angela Ahrendts occupe le poste de vice-présidente de la distribution. Seule femme de l’équipe de direction d’Apple, elle occupe la deuxième position dans l’organigramme, juste après le PDG Tim Cook, et apparaît régulièrement dans le classement des femmes les plus influentes du monde du magazine Forbes.

Gratuit : recevez les Newsletters

Reid Nalliat, Paris

Reid Nalliat, Paris

1 réaction

  1. Francois Dry

    Francois Dry

    18 avril 2017 à 10 h 02 min

    « Désolé…
    Cette page n’existe pas (ou plus). »
    ??????

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0
0
0

Abonnez-vous GRATUITEMENT aux digests du magazine.
[Modifiez à tout moment la fréquence de réception ou annulation ]

x