Série d’été « Les grands dirigeants du sport » 9/14

Anny Courtade est une des rares femmes chefs d’entreprises qui cumule les fonctions de direction entrepreneuriale et sportive : elle occupe de hautes responsabilités au sein du groupe Leclerc (directrice et propriétaire d’hypermarchés, présidente de la centrale d’achat du Sud-Est, membre du Comité stratégique national) et préside depuis 1992 le Racing club de Cannes de volley-ball féminin, un club à la réussite exemplaire parmi les plus titrés, tant au niveau national qu’européen. Portrait de cette femme d’exception tiré du livre* “Les grands dirigeants du sport” rédigé sous la direction d’Emmanuel Bayle.

Professeure de français devenue commerçante

Rien ne prédestinait Anny Courtade à devenir patronne d’hypermarchés Leclerc : née en 1939 à Saint-Raphaël (Var) dans une famille d’origine italienne, elle est orpheline très jeune et est élevée par ses grands-parents qui travaillaient dans les mines de porphyre bleu Agay au Dramont près de Saint-Raphaël “dans les corons, au soleil, dans la misère, mais dans la solidarité”, explique t-elle.


Anny Courtade : passion-volley.. par passion-volley

Sa famille se cotise pour financer ses études et elle commence sa carrière professionnelle en 1967 comme professeure de français, une fonction qu’elle occupera pendant 7 années. Confrontée à une certaine routine dans ce métier, elle décide de reprendre en 1974 une épicerie de quartier en difficulté à l’enseigne Leclerc au Cannet (Var). Elle devient également présidente de la centrale d’achat du groupement E. Leclerc du Cannet centre-ville. Ce sera le début d’une longue carrière au sein du groupe Leclerc.

La “dame de fer” de la distribution

Repérée par le fondateur du groupe Edouard Leclerc, Anny Courtade se voit confier en 1989 la direction générale de l’hypermarché Leclerc Rapsodie à Saint-Raphaël. Parallèlement, seule femme parmi l’assemblée des propriétaires des magasins Leclerc  de 10 départements du Sud-Est, elle est élue par ses pairs présidente de la centrale d’achat Lecasud qui regroupe à ce jour 41 propriétaires de 44 grandes surfaces. Elle est réélue depuis cette date et exerce actuellement, à 74 ans, son 8ème mandat.


Portrait Anny COURTADE – Club Airport Premier par AeroportNice

Des recettes managériales appliquées à un club sportif

Arrivée “par accident” à la tête du club de volley-ball féminin du Racing Club de Cannes (elle ne connaît rien à ce sport mais se voit sollicitée par le maire de Cannes de l’époque, Michel Mouillot), elle va appliquer avec succès les méthodes managériales acquises dans la gestion des entreprises. Elle commence par recruter Yan Fang, l’entraîneur chinois de l’équipe championne de France de l’époque (Riom Auvergne).

Celui-ci recrute à son tour une jeune joueuse caucasienne, Vitoria Ravva, qui va devenir la capitaine emblématique d’une longue épopée ponctuée de titres : 2 titres de championnes d’Europe (2002 et 2003), 2 places de finalistes (2006-2012), 18 titres de championnes de France (depuis 1996) et 17 coupes de France. Le secret de la réussite sportive du club repose sur la symbiose exceptionnelle du trio composé d’Anny Courtade, de Yan Fang et de Vitoria Ravva. Ceux-ci forment une véritable osmose…familiale qu’ils revendiquent individuellement. Une recette transposable à d’autres clubs ?

* Pour lire l’ensemble du portrait d’Anny Courtade : Les grands dirigeants du sport – 23 portraits et stratégies de management. Sous la direction de Emmanuel Bayle. Editions De Boeck.
L’auteure du portrait est Sophie Herrera Landa, professeure à l’Université de Bordeaux.