Publicité
Publicité

LVMH : les femmes et les hommes qui dirigent le 1er Groupe de luxe du monde

Chantal Gaemberle, DRH de LVMH

Détenu par le Groupe Arnault au travers de Christian Dior SA, LVMH compte plus 125 000 personnes, 3 860 magasins dans le monde et réalise un CA de 37,6 milliards d’euros et 3,9 milliards de résultat net. Focus sur les femmes et les hommes qui dirigent le 1er groupe de luxe du monde.

Recevez les titres du mag
Gratuitement
dans votre boite mail.


Bernard Arnault,
Président-directeur général

68 ans, polytechnicien, il rejoint l’entreprise familiale de BTP qu’il reconvertit dans la promotion immobilière sous le nom de Férinel qu’il vend en 1995 à Générale des eaux. En 1984, il rachète la Financière Agache propriétaire du groupe Boussac, Christian Dior couture, Le Bon Marché, Conforama et Peaudouce. Bernard Arnault restructure et revend des activités, et après le krach d’octobre 1987 acquiert des actions LVMH, (Champagne Moët & Chandon, Champagne Ruinart, Champagne Mercier, Champagne Canard-Duchêne, cognac Hennessy, et Louis Vuitton Malletier, Givenchy, Champagne Veuve Clicquot Ponsardin. Il en devient en 1988 le plus gros actionnaire avec plus du quart du capital, et est élu président du directoire de LVMH à l’unanimité. Il développe les activités et en fait le 1er groupe de luxe au monde en rachetant Céline,  Berluti, Kenzo, Guerlain, Loewe, Marc Jacobs, Sephora en 1997, Thomas Pink et Make Up For Ever, Emilio Pucci, Fendi, La Samaritaine… Bernard Arnault contrôle la société holding dénommée Groupe Arnault, qui possède plus de 40 % de LVMH par sa holding Christian Dior SA. Le groupe détient des participations par des fonds d’investissement telles que Carrefour, Hermès, Paprec, nancière Agache), Les Échos, Investir, Le Journal des Finances, Radio Classique, SID éditions, Connaissance des arts, Château d’Yquem, De Beers Diamond Jewellers et Château Cheval Blanc….
Avec les actifs évalués à 41,5 milliards de dollars américains en 2016, Bernard Arnault est l’homme le plus riche de France et se classe à la 11e place au monde selon le magazine Forbes.

PUBLICITE

Antonio Belloni et Bernard Arnault crédit QuiFinanza

Antonio Belloni,
Directeur général délégué

63 ans, Diplômé en Economie de l’Université de Pavie, il travaille au début de sa carrière chez Procter & Gamble en Italie, aux Etats-Unis, en Grèce, en Belgique et en Suisse et en devient en 1999 Président Europe. Il rejoint LVMH en 2011 comme Directeur Général Délégué.

Nicolas Bazire, Directeur
du Développement et des acquisitions

60 ans, diplômé de l’Ecole navale, Institut d’études politiques de Paris et l’ENA, conseiller référendaire honoraire à la Cour des comptes, Directeur du Cabinet du Premier Ministre Edouard Balladur, il devient en 1995 associé Gérant de Rothschild et Cie Banque. Nommé Directeur général de Groupe Arnault en 1999, il devient administrateur du groupe LVMH et membre du Comité Exécutif. Il est aussi administrateur de Carrefour, Suez et Atos.

PUBLICITE

Antonio Belloni et Bernard Arnault crédit QuiFinanza

Michael Burke,
Directeur de Louis Vuitton

60 ans, au départ en charge des investissements aux USA du Groupe Arnault avant de diriger la filiale américaine de Dior puis de Louis Vuitton, il devient en 1997 Directeur Général de Dior, Président-directeur général de Fendi en 2003, et Président-directeur général de Bulgari puis de Louis Vuitton. Membre du Comité Exécutif de LVMH.

Chantal Gaemperle, Directeur
des Ressources Humaines
et des Synergies

55 ans, d’origine suisse, un Master en Sciences Politiques et Sociales et en Administration Publique (Université de Lausanne), diplômée de l’INSEAD, tour à tour Directeur du Recrutement et du Développement Ressources Humaines chez Philip Morris, Directrice des Ressources Humaines Merrill Lynch International pour la Suisse, Head of Corporate Management Development and Sourcing chez Nestlé dont elle aussi membre du Comité de Direction.  Directeur des Ressources Humaines et Synergies du groupe LVMH et  membre du Comité Exécutif depuis 2007.

Jean-Jacques Guiony crédit Pambianco News

Jean-Jacques Guiony,
Directeur des Finances

54 ans, HEC, il commence sa vie professionnelle à la Banque Nationale de Paris, chez Merrill Lynch à Londres, puis chez Lazard Frères (département Fusions-Acquisitions) comme associé gérant et responsable du département. Il entre chez LVMH en 2003 comme Directeur financier adjoint du Groupe avant d’en devenir Directeur financier. Il est aussi Président-directeur général de La Samaritaine.

Chris de Lapuente, Directeur
Sephora and beauty

55 ans, diplômé en Economie de l’Université de Buckingham, il occupe de nombreuses responsabilités chez Procter & Gamble dans de nombreux pays et assure en 2004 la direction du département « Hair Care ». Il rejoint LVMH en 2011 comme Président-directeur général de Sephora et supervise les Maisons de Parfums & Cosmétiques du Groupe (sauf Parfums Christian Dior).

Christophe Navarre crédit Storify

Christophe Navarre,
Directeur Vins et Spiritueux

59 ans, diplômé de l’Université de Liège, après l’INSEAD, il commence sa carrière à la Continental Bank, chez Exxon et Interbrew dont il dirige les filiales italienne et française. Il rejoint LVMH en 1997 comme Président-directeur général de JAS Hennessy & Co, puis de  Moët Hennessy, l’activité Vins et Spiritueux du groupe. Membre du Conseil d’Administration du Comité Colbert et membre du Conseil de Surveillance de Heineken.

Pierre-Yves Roussel,
Directeur général de Fashion Group

52 ans, un MBA de la Wharton Business School, il débute sa carrière comme analyste financier au CCF, intègre McKinsey & Cie comme partner puis senior partner, et rejoint LVMH en 2004 comme Directeur Général Adjoint en charge de la stratégie et des opérations, puis Président-directeur général de Fashion Group (Céline, Givenchy, Kenzo, Loewe, Marc Jacobs, Emilio Pucci, Nicholas Kirkwood, JW. Anderson…).

Pierre-Yves Roussel crédit Wear base

Philippe Schaus, Président-directeur
général de DFS Group

54 ans, diplômé de l’INSEAD, il commence sa vie professionnelle chez J.P. Morgan Inc., rejoint le Boston Consulting Group, Villeroy & Boch A.G  comme Directeur International des Ventes, puis Directeur Général de la Division Arts de la Table. En 2003 il entre chez Louis Vuitton comme Président Europe, devient Directeur International, puis Directeur Général Adjoint, et rejoint en 2011 DFS Group à Hong Kong comme Président Merchandising et Marketing, avant d’en devenir Président-directeur général.

Jean Baptiste Voisin, Directeur
de la stratégie du groupe

50 ans, Ecole Polytechnique et l’Ecole des Mines de Paris, il débute sa carrière chez Danone France, et intègre McKinsey & Company dont il devient partner en 2002 et coresponsable des activités distribution et grande distribution mondial. En 2006, il est nommé Directeur de la stratégie du groupe LVMH et membre du Comité Exécutif depuis 2012.

Gratuit : recevez les Newsletters

Florian de Peyrebrune, Paris

Florian de Peyrebrune, Paris

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0
0
0

Abonnez-vous GRATUITEMENT aux digests du magazine.
[Modifiez à tout moment la fréquence de réception ou annulation ]

x