Tout le monde n’est pas un leader né. Heureusement, le métier de manager s’apprend en particulier à travers les erreurs si vous savez en tirer des leçons. Vous n’êtes pas obligé de les faire toutes et devez profiter de celles faites par les autres. Mais si vous agissez ainsi, vous allez faire fuir les meilleurs de vos collaborateurs, voici donc 5 moyens efficaces de provoquer la démission d’un bon collaborateur.

Manipulez, profitez et décidez sans lien avec la productivité

Le mauvais manager manipule et profite des circonstances pour améliorer sa propre situation. N’hésitez pas à vous servir des bons résultats de votre équipe pour préparer votre propre promotion au sein de l’organisation. En plus de veiller sur vos intérêts personnels, favorisez la situation d’amis, de chouchous et de collaborateurs proches de votre propre hiérarchie.
Avec ce comportement, le riche devient plus riche, le sans grade stagne et régresse malgré ses mérites et ses efforts.

Instaurez une communication qui décourage et infantilise

Au lieu d’instaurer spontanément une communication bidirectionnelle, communiquez vos directives, sans prendre le temps d’écouter vos collaborateurs ou à la limite faites semblant pour donner le change. La communication unilatérale décourage vite les collaborateurs, elle les infantilise, empêche tout commentaire de leur part et les cantonne dans un rôle d’exécution sans pouvoir apporter une amélioration.
Et quand vous déléguez, faites-le sur des tâches peu valorisantes, bien évidement sur les sujets qui ne vous intéressent pas, et ignorez les questions soulevées par leur exécution.
Lecture associée : Manager une équipe pour la première fois : les 9 pré-requis

Suscitez des plaintes auprès de la DRH

Comme l’expression des collaborateurs est bridée, le service des ressources humaines devient le réceptacle de plaintes et doléances. Mieux vaut analyser la nature de ces plaintes, identifier si elles sont plus ou moins toujours de la même nature, sur le même sujet et émanent des mêmes personnes ou du même service, si ce sont des femmes plutôt que des hommes…
Un collaborateur d’une manière générale se décide à alerter le service des Ressources Humaines au bout d’un certain temps d’accumulation de nuisances, quand souvent il est trop tard car dans sa tête il est souvent déjà parti. A ce stade, toute réclamation doit être prise au sérieux et faire l’objet d’une enquête approfondie.

Déstabilisez et abusez de votre pouvoir

En général, en tant que manager vous jouissez d’une grande latitude de pouvoir pour impacter rapidement l’efficacité de votre service. Si vous en abusez, cela peut rapidement dégrader la situation, l’ambiance et l’organisation dans son ensemble, comme par exemple forcer un collaborateur à travailler tard pour finir un projet, sous des prétextes ressemblant à de la manipulation.
Votre objectif non avoué est de faire douter le collaborateur, lui donner mauvaise confiance, affaiblir son estime de soi pour le garder sous votre coupe. Fixez-lui des objectifs élevés qui le poussent hors de sa zone de confort, et le conduisent à l’échec.
L’abus de pouvoir revient souvent à diviser pour mieux régner et à manipuler pour mieux isoler, à l’extrême à user de menaces voilées ou subliminales pour obtenir ce que vous voulez.
Lecture associée : 10 clés du manager qui rend son équipe heureuse et performante

Découragez et démotivez de mille manières

En général, vous savez mieux que les autres, faites-le savoir, cela vous rendra très impopulaire, proposez une vision floue de l’avenir et, si jamais, quelqu’un fait remonter un problème jusqu’à vous, prenez la démarche comme une critique de votre action.
Si un collaborateur rate son objectif pour une raison étrangère à son travail, n’hésitez pas à en rejeter la faute exclusive sur lui, au lieu d’analyser avec lui les causes et de trouver des solutions. C’est courant aussi comme méthode, appropriez-vous la victoire et délèguez la responsabilité de la contre-performance.
Vous devenez un spécialiste de la démotivation,  sans le savoir, mais aussi souvent consciemment, vos comportements s’accumulant provoquerontnt la fuite du collaborateur de qualité

Vos « petits » comportements font fuir

Faites preuve de narcissisme, utilisez le « je » en permanence, oubliez toute empathie
Contrôlez tout et exigez de tout savoir
Exploitez le favoritisme
Montrez des attentes peu claires ou changeantes
Usez de la peur pour être craint
Appropriez-vous les idées des autres
Ne vous excusez jamais et n’admettez jamais vos erreurs
Générez un turn over dans votre équipe pour mieux la dominer
Disparaissez mystérieusement quand il y a du travail à faire ou des difficultés
Jonglez avec le double discours
Refusez toute contradiction
Humiliez ou ridiculisez publiquement le collaborateur
Refusez tout développement de ses compétences
Faites des promesses et n’honorez pas vos engagements

Ce portait, malheureusement peu caricatural, prend le contre-pied des comportements qui conduisent à adopter une démarche vertueuse vers un management efficace.