Le Petit Prince est l’ouvrage le plus traduit dans le monde (plus de 2 000 langues). Sorti aux États-Unis en 1943, il faudra attendre le 6 avril 1946 pour le découvrir dans nos librairies françaises. Retrouvez votre âme d’enfant et inspirez-vous des leçons de vie de son auteur, Antoine de Saint-Exupéry ?

« Fais de ta vie un rêve et d’un rêve une réalité »

Rêver de quelque chose, c’est déjà bien, mais mettre en œuvre des actions pour le concrétiser, c’est encore mieux. N’attendez plus pour vous lancer dans l’aventure qui vous taraude ! D’ailleurs, n’est-ce pas Saint Exupéry qui disait « Une fois pris dans l’événement, les hommes ne s’en effraient plus ; seul l’inconnu épouvante les hommes » Citation dans Terre des hommes.
Vous craignez d’adopter un virage professionnel qui, pourtant, vous tient à cœur ? L’inconnu vous effraye ? Une fois que vous serez pleinement investi dans votre nouvelle vie, celle-ci deviendra un quotidien dont vous n’aurez rien à craindre. N’ayez pas peur du changement, il peut être salvateur.

« L’avenir n’est jamais que du présent à mettre en ordre. Tu n’as pas à le prévoir, mais à le permettre »

N’ayez pas peur de l’inconnu, il sera bientôt connu. Cela dit, Antoine de Saint-Exupéry fait bien de préciser en filigrane de ne pas vous jeter à l’eau sans en anticiper les tenants et les aboutissants.
L’avenir ne se prédit pas, effectivement, mais il se prépare. Changer de chemin implique d’abord de savoir où vous voulez aller. Ayez un objectif et instaurez un plan d’action pour l’atteindre ! analysez vos points forts et vos points faibles, connaissez-vous, formez-vous, mobilisez des ressources. Bref, mettez tout en œuvre pour adopter votre virage dans de bonnes conditions et favoriser votre réussite.

« Si tu veux construire un bateau, fais naître le désir de la mer »

« Si tu veux construire un bateau, ne rassemble pas tes hommes et femmes pour leur donner des ordres, pour expliquer chaque détail, pour leur dire où trouver chaque chose… Si tu veux construire un bateau, fais naître dans le cœur de tes hommes et femmes le désir de la mer. »
Ensuite, pour favoriser la réussite, pour fédérer autour de votre projet, Antoine de Saint-Exupéry vous propose d’adopter une vision. Au-delà de votre projet personnel, ce sont finalement les valeurs et principes de vie que vous portez qui attireront les bonnes personnes jusqu’à vous et qui les motiveront à s’investir à vos côtés.

Pour accomplir votre rêve, sachez mener les autres vers le leur !
lecture connexe  Les meilleures citations de Saint-Exupéry

« Dans la vie, il n’y a pas de solutions, il y a des forces en marche, il faut les créer et les solutions suivent. »

Ne cherchez pas à résoudre un problème, dirait Saint-Exupéry, mais cherchez plutôt les opportunités pour avancer pas à pas vers l’objectif que vous vous êtes fixé. Mobilisez vos forces, fédérer, agissez : des portes s’ouvriront spontanément devant vous !  Vous hésitez encore à sauter le pas malgré votre désir de changement ?

« Qui n’a pas su, qui n’a pas osé, à un moment donné, “risquer” n’a pas le droit de se plaindre de la médiocrité de son existence. »

Un peu radical. Saint-Exupéry vous aura prévenu !