Le rôle de l’expert-comptable

Le rôle de l’expert-comptable est large : de l’établissement des comptes annuels au conseil en matière de gestion, de droit des affaires, fiscal, social, ou encore conseil à l’export, ll devient conseiller permanent du chef d’entreprise en lui apportant des réponses adaptées aux différents évènements de la vie de son entreprise.

Allié du dirigeant, il apporte ses compétences en matière de comptabilité et de gestion, mais doit pouvoir aussi clarifier des aspects juridiques liés aux obligations légales de l’entreprise, notamment en matière de droit du travail et de gestion sociale.

Droit du travail et gestion sociale

Le droit du travail concerne des sujets très différents, cela va de l’établissement de bulletins de paie et des déclarations sociales, la mise en oeuvre de la loi sur les 35 heures, l’exécution et la rupture du contrat de travail, la durée du travail – temps effectif, repos et temps d’astreinte, forfait jour et accords, à la rupture du contrat de travail sous forme de licenciement ou démission, à la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences – absentéisme, maladie et accidents professionnels, inaptitude, mobilités formation,  référentiel des emplois et compétences, jusqu’aux éléments de la rémunération , sans oublier les relations collectives du travail, les Institutions Représentatives du Personnel (IRP)  et le dialogue social ou le droit de grève.

Se former aux fondamentaux du droit du travail

Le cadre d’un cabinet d’expertise comptable peut être amené à conseiller le chef d’entreprise qui veut rédiger, modifier ou rompre le contrat de travail, suivre la durée du travail, gérer les forfaits des cadres, négocier un Accord Entreprise sur la GPEC, recruter et licencier dans la légalité, entretenir des relations avec l’inspection du travail, ou porter une action aux prud’hommes.

Le cadre d’un cabinet d’expertise comptable sera d’un conseil efficace s’il a été formé aux basiques du droit du travail et du droit social. Parmi toutes les formations qui existent sur le marché, celle de francis lefebvre formation s’avère la plus percutante.

Outre les fondamentaux du droit du travail qui permettent à un collaborateur de conseiller le chef d’entreprise et de savoir où rechercher l’information juridique, des formations comme tissot formations ou encore école esg donnent les clés qui lui permettent d’adopter les bonnes attitudes juridiques pour chaque situation grâce à l’étude de cas pratiques. La possibilité de travailler sur des cas réels tirés de la pratique valorise particulièrement les acquis de cette formation.