Le manager est une courroie de transmission, par laquelle passent les informations de la direction. Que faire quand ces informations déroutent ? Livrer tout en bloc, filtrer, nuancer ? Quelle information pertinente doit-il livrer à des équipes en quête de sens et de perspectives ?

Dans cet extrait vidéo, le manager transmet à son équipe une information qui lui a été communiquée par sa direction. Pourquoi selon vous, dans sa façon de faire, aura-t-il peu de chances de faire adhérer son équipe à cette idée ? Ce manager “redescend l’information” plus qu’il ne la partage : il semble passif par rapport à cette nouvelle orientation et renvoie une image indécise à son équipe… Nous invitons tout manager dans cette situation à suivre deux premières étapes.

1 – “Chahuter” l’information reçue

Avant d’être communiquées à l’équipe, certaines informations, méritent d’être creusées. L’objectif est surtout  de se les approprier pour pourvoir ensuite tenir un discours plus affirmé et convaincant. Des questions à notre hiérarchie/direction s’imposent parfois : “pourquoi cette décision ? Y avait-il d’autres options ? En quoi celle-ci est-elle plus adaptée au contexte de l’entreprise ? Quel résultat attend-on ? etc…

2 – Traiter l’information d’une autre manière

L’information qui nous est communiquée n’est pas toujours transférable “en l’état” puisqu’elle ne vise pas la même cible et ne provoquera généralement pas les mêmes réactions. La retravailler devient nécessaire : “quel est le message clé de cette communication ? Que veut-on susciter ? A quel accueil, à quelles questions s’attendre ? etc…