Une matrice organisationnelle

Nous nous  sommes déjà interrogés sur les problématiques du management de l’innovation. Une bonne façon de faire est de créer une matrice organisationnelle ; Les différentes variables proposés sont : recommande,   approuve, consulte, est informé. Les rôles professionnels sur l’axe vertical et les zones de perturbation sur l’axe horizontal. Ensuite les membres expérimentés définissent le processus à suivre selon un schéma comme ci-dessous en cerclant les rôles et responsabilités en accord avec les dirigeants. Ceci est une mise en lumière synthétique qui donne une cartographie des rôles et responsabilités de chacun de façon claire et formelle ; et une feuille de route à suivre prédéfinie lorsque les membres de l’équipe sont en désaccord. Il est généralement constaté que procéder ainsi dès le démarrage d’un projet permet d’accélérer et travailler plus efficacement. L’équipe ne perds plus du temps à deviner qui va prendre la décision, ou les méthodes de remises en questions et des arbitrages. Ceci permet de rendre l’initiative plus fluide et efficace.

NetRepoting et Ontonix

La mise en œuvre de ces méthodes passe bien par une révision de nos référentiels et nos systèmes de pilotage. La mise en place, en amont, d’un système d’enregistrement des informations de l’organisation et de traçabilité des multiples événements par des reporting structurés (qui pourraient être empruntés des différents modèles ISO, DOD, DIN, etc.) est nécessaire. Cette analyse « model-free », libre de toute contrainte réductrice, donnera une efficience optimale à toute action de fond sans être limitée par nos préjugés initiaux. Les besoins informationnels d’un système de management de projets innovants sont au cœur du problème. La flexibilité d’organisation et de la granularité des données doivent être combinés à une capacité d’exploitation de la complexité liée au niveau méta du pilotage des projets. NetReporting (NR), a une fonctionnalité matricielle et une capacité à faire « dessiner » le bon processus collaboratif par l’équipe elle-même (work-flow) sans programmation. Il permet de garder la maîtrise dynamique des toutes les méta-informations, dans un hyper-cube évident. NR fait partie d’un nouveau processus de collaboration digitale intuitif et naturel. Il peut aller jusqu’à superviser et consolider les multiples silos d’informations non-intégrés issus de divers outils de gestion et bureautiques. Dans cet environnement, toutes les informations clés trouvent leur place dans leur contexte natif et dans le temps. Le système de contrôle et de supervision (Système de gouvernance des risques et conformité : GRC) doit être confié à une méthode n’impliquant pas d’idées préconçues, mal venues dans une démarche d’innovation. La méthode analytique, en dehors des académismes, telle qu’Ontonix la propose, permet un système de contrôle objectif. Elle est directement issue des théories sur la complexité et son incidence (ou sa révélation) sur l’entropie des organisations. Pointer la dérive d’un processus par l’accroissement de sa complexité, est mettre le doigt sur une fragilité potentiellement dangereuse pour l’atteinte des objectifs.

Un génie informationnel pour une Europe innovante

NetReporting et Ontonix, positionnés sur ces principes, se sont rapprochés pour rendre le plus « Lean » et efficace possible les processus de l’innovation. À partir d’une vision élargie par la fusion de leurs expertises, ensemble, ils ont constitué une offre unique répondant aux aspects antinomiques : la collecte et l’audit de l’information, en tant que trace des situations et processus, séparant les objectifs des méthodes de collecte au plus près des puits-sources de l’information, « In medias res » (Latin), couplé à l’analyse objective et sans modèle « logique » réducteur sujet à l’erreur (prone to error). Deux regards sur le monde de l’information, atypiques, se sont rapprochés : NetReporting et Ontonix. C’est l’innovation au secours de l’innovation afin de mettre en marche un nouveau paradigme qui saura remplacer efficacement le désuet leitmotiv de « Progrès ». Venue d’Italie et de France, une nouvelle vision est proposée aux entreprises de demain, quelque soit leur taille et leur activité : un génie informationnel pour relancer l’Europe innovante rendant la prospérité et l’emploi tant recherchés par la commission européenne. Sur le même
http://www.senat.fr/opecst/
http://techzecs.com/
http://techzecs.com/blog/item/65-find-and-correct-the-pinch-points.html