Comme un chef d’orchestre ou un entraîneur d’équipe, vous donnez le
« la », et développez la cohésion, la synergie, le momentum qui permettront à l’équipe de monter en compétence et en performance, terreau essentiel à toute forme de motivation. Chacun a sa façon de procéder, il n’y pas de règle d’or. En revanche, il y a clairement des erreurs impardonnables qui génèrent une démotivation immédiate et parfois définitive. Mieux vaut être vigilant sur ces 5 principes à respecter en toutes circonstances.

Une mauvaise gestion de l’information

C’est un écueil aussi fréquent que redoutable. En effet, le manager qui communique peu ou mal, qui donne de l’information partielle, prend le risque de priver son équipe du sens même de son action. Le manque de partage a pour conséquence immédiate la mise à l’écart des collaborateurs.
Le fossé se creuse, les collaborateurs ont beaucoup de mal à s’accrocher à un projet, à identifier les tenants et aboutissants et à s’y investir tant le contexte peut leur paraître flou et leur rôle peu significatif.
Lecture associée  Managers : exploitez les émotions positives pour booster les talents

Le manque d’équité et de congruence

Un cadre qui pourrait être adepte du « fais ce que je dis mais pas ce que je fais » prend le risque d’être déconsidéré, donc d’avoir peu de chance d’être suivi dans ses décisions et ses orientations. De même, si vos pratiques sont en incohérence avec les valeurs de l’organisation ou des collaborateurs, cela risque de créer une dissonance très difficile à gérer dans l’équipe.

Les différences de traitement, les décalages entre le dire et le faire sont autant de dysfonctionnements qui apportent leur lot de découragement même parmi les éléments les plus loyaux.
Lecture associée Manager : 6 clés pour améliorer votre efficacité

La difficulté à montrer sa reconnaissance

Quelle que soit sa personnalité, chaque collaborateur a besoin de recevoir du feedback sur ce qu’il fait, ce qu’il génère à un moment ou à un autre. Cela peut être des signes de reconnaissance directe comme des compliments et des félicitations, ou indirecte comme la demande d’un avis, une délégation…
Quel que soit son mode d’administration, ce feedback est vital pour créer de la motivation et surtout la maintenir. Une personne qui ne recevrait aucun retour sur son action, son travail ou seulement un retour négatif aura vite fait de se sentir en incapacité pour finir par se dire « à quoi bon ? ».
Lecture associée  Manager : 6 clés pour améliorer votre efficacité

La mauvaise gestion de la délégation

Le pire est de donner une délégation pour la retirer. Bien évidemment, le message clairement reçu par l’interlocuteur est «  je ne suis pas capable ». La perte de confiance génère automatiquement une impression d’incapacité à faire et une perte d’appétit aussi pour les challenges à venir.
A l’inverse, une délégation trop grande sans suivi pourrait mettre le collaborateur en échec. Cela peut avoir un effet tout aussi dramatique. Le fait de griller les étapes peut mettre l’équipier dans une situation tellement délicate qu’il préfèrera se désengager et baisser les bras devant toute autre forme de demande. Cela fera d’ailleurs diminuer d’autant sa force de proposition et de pro action.
Lecture associée Le bon manager apporte du bonheur à ses collaborateurs

Négliger de donner du sens

Qui dit sens dit utilité, impact de ce que l’on fait sur son environnement direct. Le manager qui écarte son collaborateur du résultat de son action, de la mesure de ses résultats génère inévitablement une perte d’envie chez celui-ci. Cela peut se cristalliser par exemple par un manager qui récupère tout à son compte, ou qui empêche le collaborateur d’être présent à des moments cruciaux ou plus valorisants. Cela est aussi le cas quand les tâches de délégation sont répétitives et éloignées du but ultime.
Le collaborateur a l’impression d’être un tout petit rouage presque inexistant dans la grande machine. Cela peut être dévastateur. Attention donc, en tant que manager, vous avez un rôle à jouer dans le soin à apporter à la motivation de votre équipe directe. Cela nécessite bienveillance, adaptation et doigté, essentiels pour rallier à vous tout le monde et poursuivre le but commun.

Soyez le jardinier de votre propre jardin. Comme disait Antoine de Saint Exupéry
« Quand tu veux construire un bateau ne commence pas par rassembler du bois, couper des planches et distribuer du travail, mais réveille au sein des hommes le désir de la mer grande et belle ». Et cela, c’est vraiment la beauté même de l’essence de votre rôle de manager.