Publicité
Publicité

Le reporting, nouvelle source de motivation en entreprise

La motivation tient une place considérable dans le discours managérial actuel, paradoxalement elle n’a jamais été aussi faible. La motivation des Français au travail est une des plus anémiques d’Europe avec 40% des collaborateurs démotivés. Les outils de reporting émergent comme une solution palliative à cette problématique, en améliorant la communication, la gestion des objectifs et la relation manager-employé en entreprise. Décryptage par Baptiste Jourdan, cofondateur et Directeur associé chez Toucan Toco.

La cohérence des objectifs
et des indicateurs de performance

Les données offrent une meilleure vision sur les activités d’une entreprise. La performance quantifiable peut être suivie par des indicateurs précis, dont la définition permet d’évaluer quels sont les leviers de succès dans l’entreprise. Cette vision claire et quantifiable des objectifs et des indicateurs de performance aligne les individus avec l’entreprise et valorise leur travail.  Le psychologue Elton Mayo observe il y a quelques dizaines d’années que la productivité des salariés et leur motivation sont la conséquence de l’intérêt que la direction porte à leur comportement. C’est ce qu’il appelle « ’effet Hawthorne ».  Les outils d’analyse de données soutiennent cette approche et créent une relation de transparence entre le manager et ses équipes. La clarté et la neutralité des données facilitent la compréhension des priorités des équipes et donnent du sens aux tâches journalières.
Par ailleurs ces solutions offrent la possibilité au top management de communiquer facilement et visuellement une stratégie à l’ensemble de l’entreprise. C’est une excellente solution pour aligner la totalité des structures des grands groupes.

PUBLICITE

La valorisation du travail

La pyramide de Maslow place le besoin d’estime dans le gratin de l’épanouissement des individus.  Cependant la France est le pays comprenant le plus de collaborateurs démotivés. Cette démotivation est liée au manque de reconnaissance, à des conditions de travail inappropriées, à des objectifs peu intéressants ou encore au manque de communication croissant dans certaines industries.  La réponse peut être trouvée dans les solutions de reporting, qui agrègent les accomplissements de chacun à travers des graphiques animés simples et clairs, rendant possible une meilleure communication et une visualisation des objectifs d’une équipe. Par ailleurs elles offrent  plus d’autonomie aux collaborateurs dont il est désormais possible d’évaluer la propre performance sur les années précédentes afin d’en tirer des conclusions. Est-ce que je performe mieux cette année ? Est-ce que le mois de février est un mois calme dans mon secteur d’activité ou suis-je moins productif ? C’est aussi un levier indispensable pour les entretiens annuels avec la RH et un moyen de valoriser sa place dans une équipe. Cette valorisation permet à chacun de se focaliser sur plusieurs axes principaux jugés prioritaires par le manager, ses missions étant claires et ses efforts alignés avec la stratégie de l’entreprise. Tout le monde y gagne.

La motivation à travers le groupe

La motivation matérielle et les Comp&ben sont au centre des discussions sur la motivation des employés. Se sentir valorisé auprès d’une équipe ou d’un groupe les inspire plus qu’une augmentation de salaire. Par ailleurs démontrer sa valeur aux autres et se sentir utile est un sentiment essentiel à satisfaire en entreprise.  Les outils de reporting sont pertinents pour un manager dans le pilotage de l’évolution des compétences et des résultats de son équipe. L’utilisation à des fins pédagogiques d’outils de reporting lui offre la possibilité d’identifier les leviers de productivité et de les communiquer à chacun.  Aujourd’hui les salariés peuvent utiliser des outils collaboratifs pour évaluer leurs résultats avec leur manager et créer un dialogue sur les axes d’amélioration tout en valorisant le travail accompli. Ces outils leur permettent d’être responsabilisés et d’appliquer les méthodes de leur choix pour atteindre leurs objectifs.

PUBLICITE

La définition d’objectifs clairs

La méthode OKR utilisée par Google aligne les équipes avec la stratégie de l’entreprise en définissant des metrics et des objectifs à atteindre. Les collaborateurs ont une vision de leurs priorités sur une période donnée.  Définir des axes précis et quantifier ce que l’on attend d’eux permet d’être transparent quant aux décisions de management qui s’en suivent, qui deviennent légitimes et crédibles, sans impacter la motivation.
Enfin le pilotage de ces OKR met chaque collaborateur en autonomie, ces solutions de reporting lui offrant la possibilité de se situer par rapport à son objectif. Ce pilotage de la performance le responsabilise les employés, cette liberté et cette vision sur les attentes du management le motivent et lui donnent l’occasion de s’épanouir dans son travail.

Gratuit : recevez les Newsletters

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0
0
0

Abonnez-vous GRATUITEMENT aux digests du magazine.
[Modifiez à tout moment la fréquence de réception ou annulation ]

x