Alors que 70 % des collaborateurs souhaitent créer davantage de liens humains au sein de leur environnement de travail, il s’agit aujourd’hui d’une problématique complexe et majeure à adresser à l’heure où l’adoption d’un environnement de travail hybride, voire distant, a fait ses preuves. Si l’adoption croissante du numérique a largement bouleversé les RH, le metaverse* amènera, lui aussi, son lot de changements.   

Miser sur l’expérience employés avant l’expérience client

Il est devenu aujourd’hui indispensable de considérer l’expérience employés au même titre que l’expérience client. PayPal et Airbnb sont par exemple en train de redéfinir leurs stratégies RH pour se concentrer sur la diversité, l’empathie et l’amélioration des résultats de leurs employés. Car en ancrant l’unité RH dans la valeur apportée à chaque individu de l’entreprise – indépendamment de son rôle ou de sa situation -, une technologie comme la RV ou le metaverse devient alors un moyen de s’assurer que ses collaborateurs sont considérés autant – voire plus – que ses clients.
Une récente étude Gartner a démontré qu’en changeant cet état d’esprit, la question de la fidélisation des talents est pleinement adressée et les performances des employés démultipliées.

Renforcer les compétences AR/VR* des dirigeants

Suite à la pandémie, les priorités RH ont incontestablement évolué, en développant notamment des compétences de leadership basées sur les softskills, telles que la résilience et la flexibilité. Le metaverse peut, lui aussi, contribuer au développement de ce type de compétences. En gamifiant des scénarios d’entreprise, les dirigeants sont exposés à des situations professionnelles complexes – mais d’une manière sûre et contrôlée, qui favorise l’apprentissage et le développement.
Talespin, une plateforme de développement de contenu RV, a d’ailleurs constaté que les dirigeants s’appuyant sur la RV et la RA** peuvent être formés quatre fois plus rapidement que dans un simple cours et qu’ils sont presque trois fois plus confiants dans l’application de nouvelles compétences.

Commencer petit pour voir (très) grand

Prendre le train en marche du metaverse n’est pas à la portée de tous. Du moins à court terme. Les casques virtuels ont un prix et leur extension à des milliers de collaborateurs sans analyse de rentabilité éprouvée peut rencontrer une certaine résistance de la part de la direction.
L’astuce ? Commencer petit. Chez Southwest Airlines par exemple, l’équipe RH a utilisé la technologie RA pour créer un environnement de travail inclusif et divertissant qui permet aux collaborateurs de réaliser leur plein potentiel. L’entreprise a donc réussi à favoriser une collaboration à distance de manière significative, en plongeant les utilisateurs dans des scénarios de travail réalistes qui leur ont donné la possibilité de se perfectionner plus rapidement.

Alors que l’AR/VR devrait représenter un secteur d’activité de 50 milliards de dollars d’ici à 2024, leurs promesses sont infinies. Et il est certain que son champ d’application en entreprises, et spécifiquement dans les métiers RH, sera favorable à l’optimisation de l’expérience employés, pour, in fine, répondre à la guerre des talents qui ne cesse de faire rage en France, mais aussi à l’international.

*Le metaverse est un monde virtuel et immersif, future version d’Internet, le mot metaverse vient de meta et universe, du mot anglais metaverse, se référant à une variété d’expérience, d’environnements et d’actifs virtuels. Un espace partagé virtuel collectif issu d’une réalité physique virtuellement améliorée et d’un espace virtuel physiquement persistant.
**pour Réalité augmentée et Réalité Virtuelle