Publicité
Publicité

Infographie : le DRH, moteur de la transformation digitale

A moment où les entreprises doivent réussir rapidement à mettre en place des processus de transformation digitale, une enquête réalisée en novembre 2015 auprès de 2267 participants du MOOC Digital RH montre que 95% des RH juge cette évolution numérique comme une réelle opportunité de développement les organisations et de valoriser leur métier. Focus sur les freins, les craintes, le rôle des RH dans ces processus, et l’impact déterminant sur leur métier... avec cette infographie Le DRH, moteur de la transformation digitale.

infographieun
La digitalisation jugée
trop lente par les RH 

La majorité des RH interrogés  considèrent cette mutation comme une opportunité  pour leur organisation (94%) et leur métier (95%), tout en déplorant qu’elle soit bien trop  lente  dans sa mise en place  dans  l’entreprise.  Quasiment 60% estiment que leur entreprise ne se transforme pas assez vite, et 71% la jugent trop timide dans les services RH de recrutement, formation ou mobilité. Cette lenteur s’explique selon eux par les freins nature culturelle (75%), organisationnelle  (66%), financière (34%) et technique (34%).
Lecture recommandée Qu’est-ce que la Transformation Numérique ?

PUBLICITE

Un rôle essentiel
à jouer  dans la
transformation digitale

Une très grande majorité des RH interrogés sont convaincus d’avoir un rôle important à jouer dans la transformation digitale de leur entreprise (94%), notamment pour faciliter la suppression de ces résistances à condition d’en avoir les moyens nécessaires, ce qui expliquerait le retard accusé  à ce jour dans la  digitalisation.
Lecture recommandée  Le DRH : architecte social et business partner

Une transformation
qui sert la fonction RH

Malgré ce manque de moyens, ils regardent avec bienveillance  cette  transformation qui va améliorer les services qu’ils apportent, tout en valorisant leur rôle dans  l’entreprise. Néanmoins, cet enthousiasme est tempéré par la d’une forme de déshumanisation des relations  avec  les collaborateurs.
95%  estiment que la transformation digitale va impacter de manière significative leur  métier dans  les prochaines  années… Pour Pierre Monclos, expert RH chez Unow, « avec la révolution numérique, la fonction  RH a une occasion rare et précieuse : celle de revenir sur le devant de la scène, de redevenir un pilier et un partenaire privilégié de la stratégie de l’entreprise en accompagnant au mieux, tant les outils que les  collaborateurs sur la voie de la digitalisation. Cet  inéluctable changement ne pourra en effet se faire sans leur appui, si tant est qu’ils disposent eux­‐mêmes des outils et compétences nécessaires  à cette transition… ».

PUBLICITE

UNOW,  un  des  leaders  européens  de  la  conception,  de  l’animation  et  du déploiement de  MOOC  (Massive  Open  Online  Courses), avec un positionnement  multi-spécialiste  résolument ancré  dans  l’innovation  digitale depuis  2013, il accompagne  les  organisations  dans  la  digitalisation  de  leurs programmes  de  formation.  
http://www.unow.fr/

Gratuit : recevez les Newsletters

Florian de Peyrebrune, Paris

Florian de Peyrebrune, Paris

3 réactions

  1. PhilSafe

    13 août 2016 à 18 h 04 min

    Le DRH et le numérique font rarement bon ménage car les relations humaines sont avant tout faites de contacts, de sens de la relation inter-personnelle précisément, chaque cas présent dans l’entreprise est un cas unique qui doit être traité « sur mesure ». Mais aussi la DRH, c’est d’abord « le pouvoir de dire : non » ; exemple: quand vous allez voir la DRH, c’est rarement pour les féliciter, n’est-ce pas mais parce que la plupart du temps vous avez un problème sur votre bulletin de paie ou que vous n’êtes pas satisfait d’une décision…. A méditer !

  2. Bahiya Hanoun

    Bahiya Hanoun

    4 août 2016 à 0 h 02 min

    Ahmëd Benzakour

  3. Yvette Perrin

    Yvette Perrin

    3 août 2016 à 6 h 20 min

    Mdr

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0
0
0

Abonnez-vous GRATUITEMENT aux digests du magazine.
[Modifiez à tout moment la fréquence de réception ou annulation ]

x