Publicité
Publicité

Infographie : le portrait robot de l’apprenant sur les MOOCs

Selon une enquête*menée par Unow, le MOOC séduit de plus en plus de Français et fait de plus en plus partie intégrante des parcours de formation universitaire et professionnelle. La startup Unow avec cette infographie fait le portrait robot de l’apprenant qui adhère avec fidélité à ce vecteur.

Recevez les titres du mag
Gratuitement
dans votre boite mail.


PUBLICITE

Les MOOCs intéressent les dirigeants

Les Responsables RH peuvent proposer une formation via un MOOC au lieu de passer par la classique formation présentielle. Le participant s’avère le plus souvent enthousiaste de se développer sur le plan professionnel d’une manière moderne. Certains doivent faire un effort de persévérance, (ils se  retrouvent seuls devant un PC) et bien s’organiser en particulier avec les changements fréquents de leur planning. Ces contraintes d’organisation et de gestion du temps entraîneraient quelques  abandons.

Un actif qui assume
sa formation personnelle

7 apprenants sur 10 sont des actifs, 1 sur 10 en recherche d’emploi. A priori l’actif qui apprend avec le MOOC prend un temps d’avance sur son employeur dans la mesure où 9 sur 10 y participent de leur propre initiative sans relation avec le plan de formation de leur entreprise, et 2/3 le font en dehors des heures de travail.

PUBLICITE

Un collaborateur convaincu et fidèle

8 apprenants sur 10 reconnaissent s’être enrichis de compétences utiles par le MOOC, 3 sur 10 le mettent en avant dans leur relation avec leur entreprise et 1 sur 10 estiment avoir pu ainsi profiter d’une promotion. L’entreprise y trouve aussi son compte, certaines créent leur propre MOOC, ce qui implique un investissement important  entre 70 et 100 K, comme Orange, Total, le BCG et BNP Paribas, et  forment ainsi  leurs collaborateurs, tout en se positionnant comme référent en la matière, ce qui augmente leur visibilité et valorise les collaborateurs.

MOOC ou Massive Open On-line Courses

M  pour « Massive »,  parce qu’il accueille un nombre illimité de participants,
O pour « Open », parce qu’il est ouvert à tous sans exiger un niveau de formation d’étude ou de diiplôme,
O pour « On-line » parce que tout se passe en ligne,
C pour « Courses » parce qu’il s’agit d’une pédagogie active et non de simples ressources accessibles en ligne.

Le SPOC  ou Small Private Open Courses privilégie  la promotion d’apprenants à modèle réduit avec un accompagnement pédagogique sur mesure, qui s’adapte aux besoins personnel du collaborateur.
Les COOC ou corporate open online courses, dérivés du MOOC, est destiné à développer la marque employeur d’une entreprise et à former ses salariés particulièrement intéressante dans le cadre d’une opération  de conduite du changement.

Leader en matière de MOOC professionnels, Unow, avec sa bibliothèque de formations, accompagne les collaborateurs dans la transformation digitale de leur métier et de leur entreprise. Digitales, collaboratives, articulées en parcours cohérents et adaptés aux problématiques rencontrées sur le terrain, ses formations  sont reconnues par les OPCA. 
Exemples de MOOCS 
Innovation de Rupture : du manager à l’intrapreneur
Culture Digitale : ce que le digital change pour l’entreprise et vous
Le Digital et la Banque : les évolutions du secteur bancaire à l’ère du digital
Le Digital et l’Assurance : les évolutions du secteur de l’Assurance à l’ère du digital
Les fondamentaux du management : l’essentiel pour manager et faire grandir une équipe
Design Thinking : innovez autour du besoin de vos clients

* Étude réalisée à partir de 1 382 réponses, récoltées auprès des apprenants ayant suivi l’intégralité de leur MOOC en octobre 2016.

 

Gratuit : recevez les Newsletters

Reid Nalliat, Paris

Reid Nalliat, Paris

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0
0
0

Abonnez-vous GRATUITEMENT aux digests du magazine.
[Modifiez à tout moment la fréquence de réception ou annulation ]

x