Ce qui va changer pour vous

Votre compte personnel de formation vous est rattaché tout au long de votre vie active, vous pouvez consulter votre solde d’heures et mettre en œuvre votre projet de formation sur www.moncompteformation.gouv.fr.  Vous avez droit à 150 heures de formation cumulables, à 1 conseil gratuit pour vous aider à bâtir votre projet d’évolution et accéder à la qualification et à la formation.
Les acteurs qui dispensent ce conseil : Pôle Emploi, Missions locales, Cap Emploi, Opacif, Apec et les opérateurs désignés par les régions.
Les dates à retenir :
5 janvier 2015 – mise en place effective du compte personnel de formation.
31 janvier 2015 – remise de l’attestation de vos droits acquis au titre du droit individuel à la formation (DIF).
28 février 2015 – paiement de la contribution à la formation professionnelle pour l’année 2014
7 mars 2016 – échéance du 1er entretien professionnel biannuel
7 mars 2020 – échéance du 1er bilan de parcours professionnel

1 – Une réorganisation globale

La nouvelle organisation correspond aux enjeux économiques actuels et aux défis des métiers et des compétences. Pour développer l’envie de se former et donner aux entreprises un outil de performance, la réforme favorise l’acquisition de compétences en rapport avec les réalités économiques, et rend plus simples démarches et obligations légales de la formation.

2 – L’obligation de former

L’employeur qui a plus de 10 salariés est responsable du plan de formation, décide librement de son montant. Une contribution unique est collectée chaque année financer les formations qualifiantes salariés. Ce montant minimum payé, chaque employeur met librement en place le plan de formation le plus adapté à son entreprise. La contribution unique s’élève à 1 % – 0,55 % pour les entreprises de moins de 10 salariés – avec un seul interlocuteur (l’OPCA).
Pour approfondir le sujet  Formation continue : les nouveaux dispositifs

3 – Des ressources orientées vers ceux qui en ont le plus besoin

Ainsi est procédé à une mutualisation des contributions qui financent l’accès de chaque salarié à son compte personnel de formation, à son congé individuel de formation et à la professionnalisation. Ces contributions financent en priorité la formation des petites entreprises.

4 – Un  dialogue actualisé

Un échange entre le collaborateur et le chef d’entreprise détermine la formation à mener dans l’esprit de profiter aux deux parties. Chaque entreprise élabore et met en oeuvre le plan de formation le plus adapté à son projet, en liaison avec les instances représentatives du personnel et les salariés. L’entretien professionnel obligatoire tous les deux ans permet d’analyser les évolutions professionnelles de chaque collaborateur et de faire le point sur les formations déjà faites. Dans le même esprit, tous les six ans, un bilan du parcours professionnel est mené.
Pour approfondir le sujet   Cadres : la formation continue, connait pas…

5 – Le salarié, acteur du dispositif

Chaque collaborateur devient acteur de l’évolution de son potentiel professionnel en concertation avec son entreprise, avec la possibilité de pouvoir se faire accompagner si besoin par un opérateur du conseil en évolution professionnelle (CEP).  Le compte personnel de formation propre à chaque collaborateur le suit pendant toute sa vie professionnelle et lui donne accès aux formations qualifiantes pour s’approprier les compétences correspondant aux besoins des entreprises.

6 – Une concertation améliorée

La politique de formation de l’entreprise découle maintenant d’échanges entre salariés, instances représentatives du personnel et employeur. Le pilotage de la formation professionnelle regroupe les différents acteurs des politiques d’emploi, de formation et d’orientation professionnelle dans le but de mieux adapter les formations à la réalité du marché de l’emploi.

7 – Un véritable pilotage de la formation

Les formations disponibles via le compte personnel de formation sont définies conjointement par l’ensemble des acteurs : partenaires sociaux et branches professionnelles. Elles répondent au mieux à la réalité du marché du travail et de ce fait aux besoins des employeurs.
Pour approfondir le sujet   La réforme de la formation professionnelle