Publicité
Publicité

Comment optimiser la formation au sein de votre entreprise

La formation professionnelle est un enjeu essentiel pour les entreprises. Plateforme de formation à distance, réseau de formateurs, parcours d’intégration…  Focus sur les outils de formation qui favorisent le décloisonnement et améliorent la montée en compétences des salariés.

Création de l’offre de formation
à partir des besoins métier
des collaborateurs

Pour que la formation produise des résultats concrets, le responsable formation doit impérativement être à l’écoute des salariés et de son management pour identifier les besoins et créer une offre de formation qui y réponde. Dans ce but et en complément de la feuille de route donnée par la direction, le responsable formation peut interroger directement les salariés du métier, via un questionnaire ou encore animer un panel de managers afin d’avoir une vision plus large des besoins. Bien identifier le besoin de formation en amont est un bon début pour optimiser le budget formation. En somme, il est crucial d’analyser les besoins et attentes en termes de formation afin de proposer des solutions adaptées aux besoins métier des collaborateurs.

PUBLICITE

Formations présentielles
et formations distancielles

Afin de créer de l’adhésion, il est également primordial de suivre les usages et de s’adapter aux contraintes des métiers : la formation doit donc être dispensée sous différentes supports.
Les formations présentielles – un formateur donne, en salle, du contenu à des salariés sur un ou deux jours – doivent s’étoffer de formations à distance sous forme d’e-learning ou de classes virtuelles. Ces modalités répondent aux enjeux de diffusion large pour une population dispersée géographiquement, tout en garantissant une homogénéité de contenu. La formation peut alors prendre la forme d’un parcours riche de plusieurs expériences apprenantes. On peut imaginer, par exemple, un parcours d’intégration alternant des moments présentiels – visant à présenter l’entreprise, son histoire, son activité, ses offres et ses valeurs – et des e-learning – présentant les règles de fonctionnement, des immersions terrain afin de permettre aux candidats d’appréhender la réalité du métier. Ce dispositif permet de créer le sentiment d’appartenance à l’entreprise.
Les formations distancielles – vidéos, témoignages, jeux digitaux ou de cartes, classe inversée…-  rythmeront les séquences plus traditionnelles de présentation ou de questions-réponses. Les nouveaux collaborateurs peuvent ainsi rebondir sur leurs usages personnels et s’identifier aux situations présentées. Un bon exemple est d’utiliser le support vidéo afin de transmettre les bonnes pratiques métier, décryptée tout au long de la formation en salle. Originalité et plaisir dans l’apprentissage sont synonymes de succès !
En outre, il est également possible de mettre en place un réseau de formateurs (mixant des prestataires externes et des opérationnels en interne). Pour optimiser l’efficacité formation, il est important alors de co-construire les contenus avec les intervenants externes afin d’en faire de réels partenaires. S’agissant de formateurs internes, il convient de leur apporter une formation de formateurs, un soutien logistique sans faille, sans oublier une reconnaissance affirmée au sein de l’entreprise.

Centre de Ressources pédagogiques
optionnelles et plateforme
de formation à distance

Au-delà de l’obligation légale, la formation est un véritable levier RH grâce à son un impact positif sur les apprenants à différents niveaux. Elle permet de motiver les salariés et d’améliorer leur montée en compétences tout au long de leur carrière. La mise en place d’un Centre de Ressources pédagogiques optionnelles, facilitant la consultation d’autres contenus que ceux destinés aux métiers des salariés, permet de décloisonner toutes les entités de l’entreprise en les mettant sur un pied d’égalité. Cette bibliothèque de contenus peut être proposée sur une plateforme de formation à distance pour les sociétés qui en disposent. Il sera alors important de promouvoir la plateforme et son contenu grâce à des Journées Portes Ouvertes ou d’instaurer un comité éditorial chargé de la veille sur les sujets porteurs et pertinents pour les salariés de l’entreprise. Lorsqu’elle prévoit des sessions transversales, la formation offre également une ouverture d’esprit sur les autres métiers.
Enfin, la formation est un réel lieu de réseautage qui facilite les échanges, et, par conséquent, la productivité au sein d’une entreprise plus soudée.

PUBLICITE

Gratuit : recevez les Newsletters

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0
0
0

Abonnez-vous GRATUITEMENT aux digests du magazine.
[Modifiez à tout moment la fréquence de réception ou annulation ]

x