Publicité
Publicité

Pour rester concentré, entraînez votre esprit comme un muscle

*** 3mn à lire *** En tant que manager, vous avez beaucoup de tâches à assumer dans une journée. . Rester concentré peut être difficile avec un flux constant des collaborateurs, des clients, des courriels et des appels téléphoniques qui exigent tous votre attention. Au milieu du bruit, vous devez comprendre les limites de votre cerveau et faire en sorte d’améliorer votre concentration pour augmenter votre productivité.

Ne faire qu’un avec ce que vous faites

La concentration vous est indispensable pour rester au maximum efficace et productif pour lire, téléphoner, communiquer, ou animer une réunion. Une bonne concentration vous facilite la mémorisation et évite une trop grande déperdition d’énergie. Améliorer votre concentration c’est aussi être plus zen et acquérir une bonne maîtrise de soi-même. Concentration veut attention pour écouter, observer et enregistrer ce qui est important. Si vous vous laissez facilement distraire par votre environnement ou des pensées parasites, vous baissez votre capacité de travail et sa qualité. Etre concentré, c’est être à 100 % à ce que vous faites et ne faire qu’un avec ce vous exécutez.
A lire aussi Secrets de golfeur pour gérer votre concentration

PUBLICITE

Vous concentrer quand il le faut

Votre cerveau est très perméable à la moindre distraction, de sorte que l’environnement numérique actuel vous complique terriblement la vie et met à l’épreuve votre capacité à vous concentrer. Une distraction désoriente votre esprit et peut être dangereuse tant la réaction du cerveau est automatique et pratiquement imparable. Si le multitâche est une compétence importante, il présente aussi l’inconvénient de réduire votre intelligence. Vous faites des erreurs, ratez des indices subtils et pour aggraver les choses, vous donne l’illusion du multitâche qui vous apporte la grande émotion de faire beaucoup de choses à la fois. En fin de compte, il ne s’agit pas d’être attentif tout le temps, mais de profiter d’une courte période sans distraction chaque jour.

Faire le travail créatif en premier

Lorsque vous vous lancez dans votre journée de travail sans un plan très précis, en affrontant vos tâches selon un degré d’urgence mal défini, vous dépensez dans les premières heures votre meilleure énergie et usez votre attention. Une heure de travail diminue votre capacité de travail de départ. Afin de vous concentrer efficacement, inversez l’ordre des choses : démarrez dès le matin par les tâches qui nécessitent de la créativité ou de la concentration, et passer ensuite à un travail plus facile, comme supprimer des e-mails ou planifier de réunions.
A lire aussi Et si vous étiez un créatif qui s’ignore ?

PUBLICITE

Allouer votre temps délibérément

En étudiant des milliers de personnes, il a été constaté que nous sommes vraiment concentrés en moyenne seulement six heures par semaine. Autant utiliser avec pertinence ces heures précieuses. Certains se concentrent mieux le matin, d’autres dans la nuit, et très souvent en dehors des heures de bureau. Remarquez où et quand vous êtes le mieux concentré, puis affectez vos tâches les plus difficiles à ces moments.
lecture recommandée Bonnes habitudes d’organisation pour gagner du temps et de l’argent

Entraîner votre esprit comme un muscle

Lorsque le multitâche est la norme, votre cerveau s’adapte rapidement, vous perdez la capacité de vous concentrer, la distraction devient habitude. Vous devez pratiquer des exercices de concentration, fermez ou éteignez toutes possibilités de distraction et focalisez votre attention sur une tâche unique. Commencez par un temps court, par exemple 5 minutes par jour, puis travaillez progressivement sur un temps plus long. Si votre esprit se met à vagabonder, revenez juste sur la tâche à accomplir. C’est un entraînement à suivre régulièrement, comme pour vous maintenir en forme, vous avez à habituer le « muscle » à se concentrer.
A lire aussi Etre performant, grâce à la gestion intelligente de votre temps

Gratuit : recevez les Newsletters

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0
0
0

Abonnez-vous GRATUITEMENT aux digests du magazine.
[Modifiez à tout moment la fréquence de réception ou annulation ]

x