Publicité
Publicité

10 idées pour faire chaque jour un maximum sans vous sentir surchargé

Que vous soyez entrepreneur, dirigeant, manager ou cadre débutant, vous aspirez à assumer le maximum de tâches dans une journée et à en finir avec le sentiment d’être dépassé. 10 idées pour faire chaque jour un maximum sans vous sentir surchargé.

Recevez les titres du mag
Gratuitement
dans votre boite mail.


Se concentrer sur les minutes
plutôt que sur les heures  

La plupart des cadres se focalisent sur l’heure et les demi-heures de leur agenda. Si vous voulez mieux gérer votre temps, prenez conscience des précieuses 1 440 minutes de votre journée. Vous pouvez perdre de l’argent et le regagner, alors que le temps perdu ne se récupère jamais. Si vous voulez mieux maîtriser votre vie active, vous devez maîtriser vos minutes.
lecture associée  Gestion du temps : repères pour obtenir une semaine productive

PUBLICITE

Se consacrer chaque jour
à ce qui est important

Pour rester ultra-productif focalisez-vous sur la tâche la plus importante pendant deux heures chaque matin, c’est celle qui a le plus grand impact sur l’atteinte de vos objectifs,  celle qui vous fera obtenir une promotion dans votre entreprise.

Laisser tomber les listes de tâches

Jetez votre liste de choses à faire et planifiez tout ce que vous avez à faire sur votre  calendrier. Il s’avère que souvent la moitié des éléments figurant sur votre liste ne sont jamais faits. Et toutes ces tâches accumulées génèrent un forme de stress et de sentiment de culpabilité, car les actions incomplètes ou même pas entamées restent dans votre esprit jusqu’à ce que vous les terminiez. Mettez tout sur votre calendrier,  puis travaillez et vivez suivant cet agenda.
Lecture associée  Top 5 des applications pour gérer votre temps

PUBLICITE

Ecrire pour libérer votre esprit

C’est une habitude de nombreux grands de prendre de courtes notes tout au long de la journée, et de consigner une idée émise par un interlocuteur rencontrée, une astuce à tester, une personne à rappeler, une question à poser… Et pour cela utilisez l’outil qui vous inspire, le carnet, votre PC, une tablette… mais notez, enregistrez ce qui se passe autour de vous. C’est une pratique qui peut rapporter beaucoup dans la mesure où elle libère votre esprit tout en stockant les idées qui vous viennent.

Traiter les e-mails 2 fois par jour

La plupart des cadres sont addicts de leur clavier, et passe leur journée à régulièrement pianoter pour vérifier les mails qu’ils ont reçus et s’empresser d’y répondre. Fixez vous 2 voire 3 rendez-vous dans votre journée pour faire ce contrôle, et résistez à la tentation.
Lecture associée  Gérez votre boite mail pour être plus productif

Eviter les réunions à tout prix

C’est peut-être la meilleure idée tant la vie des sociétés est polluée aujourd’hui par des réunions. Refusez toute réunion à moins d’être payé. Au-delà de la boutade,  vous savez que les réunions sont hyper chronophages : on commence en retard, avec des participants pas toujours adaptés ou concernés, des débats méandreux sur des sujets oiseux. Si vous faites une réunion, organisez-là bine, consacrez-lui le minimum de temps et cherchez sa rentabilité. Rappelez-vous, vous avez seulement 1440 minutes dans une journée. Ne les donnez pas facilement.
Lecture associée  Et si vous supprimiez les réunions !

Appliquer la règle des 80/20

Selon le principe de Pareto, en général 80% de vos résultats proviennent de seulement 20%  de vos actions. Identifiez vite celles qui vous conduisent le plus à de super résultats. Concentrez-vous sur elles et ignorer tout le reste. En fonction de cette sélection déléguez et dégagez ainsi un gros bénéfice de temps.

Faire une seule chose à la fois

Evitez de jouer le touche à tout qui ne finit rien, ouvrir un courrier sans importance que vous décidez de traiter plus tard, lire un e-mail, puis le fermer et le laisser dans votre boîte de réception,  pour le relire plus tard et le traiter…  Traitez une tâche une fois,  et réussissez-là du premier coup, ce sera un peu plus long mais traitez-là  tout de suite. Vous réduisez votre stress en vidant votre esprit.

Rentrer à la maison pour dîner

A la fin d’une journée, vous trouverez toujours plus à faire, ou quelque chose qui devait être fait, mais ces taches en sursis ont l’importance que vous leur attribuez. Vous appréciez votre travail mais aussi la vie dans laquelle sont inclus votre  famille, vos amis et vos loisirs. Répartissez vos 1 440 minutes quotidiennes sur chacune de ses sphères, inscrivez les sur votre calendrier, et tenez-vous-en à ce dernier.
Lecture associée Concilier travail et vie privée : des pistes pour y arriver

Protéger votre énergie

Si vous ne pouvez pas augmenter la quantité de vos minutes dans une journée,  vous pouvez en revanche améliorer énergie, concentration et productivité.  Sur le plan purement personnel, mieux vaut éviter de sauter un repas, de manquer de sommeil, ou de vous refuser des pauses dans votre journée. Considérez la nourriture comme votre carburant, le sommeil comme votre régénérateur, et les pauses comme des occasions de prendre du recul et mieux vous investir.

Gratuit : recevez le Digest Hebdo tous les Samedis

Laurent Clairmont, Paris

Laurent Clairmont, Paris

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0
0
0

Abonnez-vous GRATUITEMENT aux digests du magazine.
[Modifiez à tout moment la fréquence de réception ou annulation ]

x