Publicité
Publicité

10 vérités essentielles que vous avez tendance à oublier facilement

Vous avez probablement remarqué combien il est facile de perdre de vue des vérités importantes de la vie. Noyé dans des horaires stressants et des routines hebdomadaires anesthésiantes, votre cerveau se met en pilote automatique. 10 vérités essentielles que vous avez tendance à oublier facilement, qui vous aideront chaque fois que vous avez besoin d'un coup de pouce.

Recevez les titres du mag
Gratuitement
dans votre boite mail.


Être actif ne veut pas
dire être productif

Regardez autour de vous, tout le monde a l’air très occupé, affairé, voire débordé par des rendez-vous à honorer, des réunions à animer et des dizaines de mails auxquels ils doivent répondre. Pourtant rares sont ceux qui sont aussi  productifs qu’actifs ou en mouvement. Le succès ne vient pas de l’agitation mais de l’action, et de l’attention que vous portez à utiliser votre temps d’une manière efficace et productive. Vous pouvez souvent obtenir le même résultat en travaillant moins mais mieux. Cela dépend de votre production et pas de vos efforts, que vous avez intérêt à orienter et concentrer sur des actions qui produisent des résultats.
Lecture associée  Ce que vous faites pour tuer votre productivité, et comment le corriger

PUBLICITE

Un grand succès vient
souvent après des échecs

Vous n’atteindrez jamais le succès tant que vous n’aurez pas assumer des échecs. Vos erreurs éclairent le chemin à suivre et les orientations ou solutions à éviter. La plus grande percée survient généralement lorsque vous vous sentez frustré et emprunté dans votre action, parce que cela vous oblige à penser différemment, à regarder en dehors de votre champ habituel et à chercher la solution que vous avez ratée jusque-là. Le succès exige patience et endurance, remise en question et résistance au défaitisme.
Lecture associée  Réussir : 4 vérités dérangeantes pour surmonter les revers

La peur exagérée
vous prépare d’amers regrets

Si vous vous retournez sur votre passé professionnel, vous allez souvent vous lamenter plus sur les opportunités ou les chances que vous avez ratées, que sur les échecs vécus. Comme Nietzsche le met en exergue «Tout ce qui ne tue pas rend plus fort », la pire chose qui puisse vous arriver serait de mourir de l’intérieur pendant que vous êtes encore en vie.
lecture associée  Techniques fiables pour prendre la bonne décision

PUBLICITE

L’estime de soi
doit venir de l’intérieur

Si votre plaisir dépend de votre comparaison aux autres, vous perdez la maîtrise de votre destin. Lorsque vous ressentez de la satisfaction à l’égard de que vous faîtes, mieux vaut l’attribuer à votre seule appréciation. Vous pouvez bien sûr prendre en considération ce que les autres pensent de vous, mais vous n’avez pas à vous comparer à eux. Peu importe ce qu’ils pensent ou font, votre estime de soi vient de l’intérieur, indépendamment de leur avis.  De toute façon, vous n’êtes jamais aussi bon ou mauvais que ce qu’ils disent, mais cela,  il n’y a que vous qui le savez.

Ecarter de votre vie
nocifs et malfaisants  

Mieux vaut s’entourer de personnes qui vous inspirent, qui vous donnent envie de vous dépasser et d’être meilleur. Quand à ceux qui vous chargent, vous pénalisent et vous entraînent vers le bas, évitez-les à tout prix et écartez-les de votre vie.
Celui qui vous rend anxieux, inquiet et résigné vous fait perdre temps et énergie. La vie est top courte pour vous associer de prêt ou de loin avec des malfaisants, fuyez-les de toute urgence.
lecture associée  Les personnes toxiques à éviter pour réussir

Rendre votre vie
plus fluide en pardonnant

La vie devient plus fluide dès que vous abandonnez toute rancune et pardonnez  même au plus ingrat ou néfaste. Ne laissez pas les événements négatifs d’hier venir contaminer votre équilibre d’aujourd’hui. Haine et colère sont autant de parasites émotionnels qui détruisent la joie de vivre. L’émotion négative liée à la  rancune engendre une forme de stress qui a souvent des conséquences dévastatrices sur  votre santé physique et psychique. En vouloir à quelqu’un prolonge malgré lui le mal qu’il vous fait en vous en gardant prisonnier. Le pardon lui vous libère de la  prison de la victime éternelle.

Etre responsable
de la vie que vous menez

Vous n’êtes pas la victime des circonstances, certes vous ne pouvez pas les éviter ou les changer, mais vous avez le choix de prendre des décisions et des mesures en phase avec vos valeurs et aspirations. Les circonstances dans lesquelles vous vivez sont celles que vous avez créées, voulues, acceptées et gardées. Tout comme votre avenir, il est entièrement à vous, et si vous vous sentez bloqué, c’est sûrement parce que vous avez peur de prendre les risques nécessaires pour atteindre vos objectifs et vivre vos rêves. Imputer votre sort aux circonstances, c’est vous victimiser, assumer votre situation quelle qu’elle soit, c’est être responsable.
Lecture associée  6 clés indispensables pour réussir sa vie

Vivre dans l’instant,
le seul choix qui s’impose

Vous n’atteindrez jamais votre plein potentiel si vous ne vivez pas dans le présent. Laisser la culpabilité vous ronger ne change pas le passé de ce qui est arrivé, et vous laisser submerger par l’anxiété ne changera pas l’avenir. Vous ne pouvez pas être heureux si vous êtes constamment ailleurs, incapable d’embrasser la réalité qu’elle soit bonne ou mauvaise. Pour vous aider à vivre dans le moment, faites la paix avec votre passé, sinon il risque de vous créer un avenir dans le même ton, et acceptez l’incertitude de l’avenir qui le pimente.

Mieux vaut créer
le changement que le subir

Si vous êtes à l’origine d’un changement, vous le trouverez bon, dans tous les cas meilleur que celui qui vous est imposé. Restez ouvert aux multiples possibilités que recèle le changement. Si vous continuez à faire les mêmes choses, selon les mêmes méthodes, bien installé dans votre zone de confort, vous courrez à l’échec. La vie ne s’arrête jamais, et si les choses vont bien, il faut certes en profiter mais aussi préparer l’avenir donc le changement. Vous devez toujours rechercher une amélioration, remettre en question vos méthodes ou processus, rester ouvert à ce que d’autres créent, en fait vous mobiliser en permanence pour être sûr de profiter des grandes opportunités qui vont s’offrir à vous.

Gratuit : recevez le Digest Hebdo tous les Samedis

Florian de Peyrebrune, Paris

Florian de Peyrebrune, Paris

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0
0
0

Abonnez-vous GRATUITEMENT aux digests du magazine.
[Modifiez à tout moment la fréquence de réception ou annulation ]

x