Publicité
Publicité

5 astuces pour vaincre la procrastination

5 astuces pour vaincre la procrastinationCDM

La procrastination frappe plus de personnes que vous ne pensez, même celui que vous estimez très productif et étranger à cette faiblesse, en vérité est confronté à la même tentation. Ceux qui parviennent à la dominer utilisent une approche rigoureuse dont nous vous livrons les principaux ressorts.

Recevez les titres du mag
Gratuitement
dans votre boite mail.


Vous échapper de la boucle vicieuse
de la procrastination

Alors que vous n’êtes pas paresseux ni désorganisé, il vous arrive d’écarter de votre esprit une tâche à accomplir, parce que vous n’avez pas le goût de l’assumer, vous installant ainsi dans le cercle vicieux de la procrastination. Parce que vous avez décrété ne pas être en état de travailler, vous vous distrayez autrement, vérifiez votre boîte mails, rangez votre bureau ou appelez un collègue. Et quand l’échéance de ce que vous avez différez arrive, vous vous culpabilisez d’avoir perdu autant de temps, ce qui plombe encore plus votre humeur et votre entrain. Et vous vous sentez encore plus mal qu’avant d’avoir pris la décision de repousser cette tâche. Vaincre la procrastination revient à sortir de cette boucle en prenant le contrôle de votre humeur, c’est-à-dire les rênes de votre action afin de vous remettre dans un état favorable à l’action.

PUBLICITE

Découvrir pourquoi vous procrastinez

Quand vous vous n’êtes pas d’humeur à travailler, la procrastination vous envoie un message important que vous devez décoder. Ce peut être quelque chose de simple comme vous alerter que vous avez besoin de faire pause, ou un sujet complexe et pesant comme votre lassitude à porter votre équipe ou à supporter votre insatisfaction dans le travail. Quoi qu’il en soit, au lieu de tergiverser, vous avez intérêt à prendre un temps de réflexion et comprendre pourquoi vous êtes tenté de repousser une tâche.
Lecture associée  Infographie : comment la procrastination pénalise la productivité

Supprimer les obstacles
pour rendre l’action plus facile

Avant de commencer une tâche, mieux vaut examiner soigneusement la situation et identifier tout obstacle qui peut vous gêner dans sa réalisation, et par conséquent vous inciter à abandonner. Ensuite, élaborez un plan pour faire disparaître ou minimiser ces difficultés. Si par exemple, des instructions vous ont été adressées par e-mail, au lieu de ne rien faire et d’avoir à revenir régulièrement à votre boîte de réception pour les consulter avec le risque de vous laisser distraire par d’autres e-mails, prenez-en connaissance avant de commencer quoi que ce soit. En préparant le terrain, vous maintenez votre attention, facilitez la réalisation et évitez les risques de procrastination.

PUBLICITE

Agir petit mais agir
pour amorcer la dynamique

Parfois il est difficile de commencer une tâche, même s’il s’agit d’une action qu’a priori vous aimez. Le premier mouvement est le plus souvent redouté, pourtant vous avez constaté déjà que les premiers mots écrits ou dits, la première action initiée changent  et améliorent de façon spectaculaire votre humeur. C’est bien connu agir est anxiolytique alors que se concentrer sur la difficulté vous décourage de commencer. Lorsque vous vous plongez dans l’action, votre humeur grandit et vous met dans des dispositions favorables pour poursuivre et affronter une partie plus ardue.
Lecture associée  Comment rester concentré et productif malgré la distraction numérique

Découper un projet
en mini projets abordables

Vous vous êtes déjà laisser aller à tergiverser tout simplement parce que vous vous sentiez intimidé par la taille du projet. Pour contrecarrer cette impression, vous pouvez le découper en plusieurs parties, et trouver des actions même toute petites qui contribuent à ce projet, que vous pouvez rapidement et facilement accomplir. C’est une manière d’entrer dans l’action et d’élever votre humeur et aussi votre confiance en obtenant de petits résultats encourageants qui vous incitent à continuer. Ce sentiment d’accomplissement issu de petites victoires booste votre motivation à relever à vous attaquer à plus grand. Il ne s’agit pas d’accomplir de petites tâches pour éviter les grosses, mais de les inclure dans une action quotidienne pour renforcer votre confiance et votre enthousiasme.

Rester réaliste et prendre
le contrôle de votre esprit

Fixer des objectifs irréalistes est le meilleur moyen de se décourager et de succomber aux humeurs négatives qui alimentent la procrastination, alors qu’un but réaliste parce que réalisable vous maintient dans le positif et la bonne humeur. De la même manière, si vous vous dîtes « Je ne vais pas tergiverser », il est fort probable que c’est ce qui va se passer. En effet, des études l’ont démontré, il est quasiment impossible d’éviter une action, tout simplement parce que votre esprit  se fixe dessus. L’astuce consiste à déplacer votre attention vers un sujet complètement différent, et au lieu de penser à ce que vous ne voulez pas faire, orienter votre esprit vers du positif et les actions que voulez réussir. Ainsi votre esprit se fixe sur l’action au lieu de se perdre dans le négatif.

Bannir le perfectionnisme
et viser les résultats

Vous pouvez aussi passer d’innombrables heures à faire du brainstorming, à élaborer un plan et à chercher à le peaufiner au maximum. Pourtant, vous le savez bien, une idée a besoin de temps pour se développer, cela ne sert à rien de geler toute initiative tant que vous n’êtes pas convaincu que l’idée est parfaite. Au lieu de vous focaliser sur l’âpreté ou l’ingratitude des efforts à mener, mieux vaut  vous concentrer sur les résultats que vous allez obtenir, sur les bienfaits que vous retirerait à avoir mené ce projet  par rapport à la situation antérieure.
Inutile de vous culpabiliser quand vous glissez dans la tergiversation, de vous punir ne vous aide en rien à éviter la procrastination à l’avenir, au contraire cela ne fait qu’aggraver votre situation en vous renvoyant l’image d’impuissance à la surmonter. Vous vaincrez la procrastination en comprenant  et  canalisant vos émotions dans lesquelles elle trouve ses racines.

Gratuit : recevez le Digest Hebdo tous les Samedis

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0
0
0

Abonnez-vous GRATUITEMENT aux digests du magazine.
[Modifiez à tout moment la fréquence de réception ou annulation ]

x